Retour 3 étapes pour créer un jardin à papillons

C'est dans l'air

Comment créer un jardin à papillons ?

Publié le 29 mars 2024

3 minutes de lecture

Comment créer un jardin à papillons ?

Étape 1 : Choisir les bonnes plantes

Argus bleu ou Grand Porte-queue, la France est riche en espèces de papillons. Chacune ayant ses préférences, plus vous connaîtrez les visiteurs potentiels de votre jardin, plus vous pourrez choisir les végétaux les plus adaptés. Ceci dit, avec certaines plantes, vous ne pouvez pas vous tromper !

 

Les plantes nectarifères

Ces plantes produisent du nectar, souvent au niveau des fleurs. Cette substance sucrée attire les pollinisateurs comme les papillons, mais aussi les abeilles ou certains oiseaux tels que les colibris. Les papillons en ont besoin, car le nectar leur fournit l’énergie nécessaire pour voler, se reproduire et migrer. Parmi les plantes nectarifères, vous pouvez opter pour :

  • La lavande : Avec ses fleurs odorantes et sa longue période de floraison, la lavande attire une multitude de papillons. Elle est également appréciée pour sa résistance à la sécheresse, ce qui en fait un choix écologique.

  • Le buddleia, aussi appelé l'arbre à papillons : Ses longues grappes de fleurs produisent une abondance de nectar. Cette plante robuste peut devenir invasive, alors choisissez des variétés stériles pour limiter sa propagation.

  • Les asters : Ils fleurissent à la fin de l'été et en automne, offrant une source précieuse de nectar lorsque d'autres fleurs commencent à se raréfier. Leur variété de couleurs attire différents types de papillons.

  • Mais aussi, la centaurée ou le sedum…

 

Les plantes hôtes

Ces végétaux ont deux intérêts majeurs : ils permettent aux papillons femelles de pondre leurs œufs et offrent de la nourriture aux chenilles qui éclosent. Ainsi, ces plantes sont un maillon essentiel pour garantir la survie des futures générations de papillons ! Voici quelques exemples de plantes hôtes pour vos papillons :

 

  • Les orties : Bien qu'elles soient souvent considérées comme des mauvaises herbes, les orties sont des plantes hôtes vitales pour plusieurs espèces de papillons. Si vous souhaitez être discret(e), sachez qu’elles peuvent être cultivées dans les zones moins visibles de votre extérieur !

  • Le trèfle : Plante hôte pour les chenilles de certains papillons, le trèfle enrichit aussi le sol en azote… pour le plus grand bonheur de tous les autres végétaux de votre jardin !

  • La mauve : C’est la nourriture préférée des chenilles de certaines espèces de papillons, en plus, la mauve est facile à cultiver, avec des fleurs qui s'épanouissent tout l'été. Donc n’hésitez plus !

  • Le fenouil : Cette plante a tout pour plaire, et pas seulement en cuisine ! Le fenouil peut nourrir les chenilles papillons, mais aussi les adultes, attirés par le nectar se trouvant dans ses hautes tiges et ses fleurs jaunes.

 

Étape 2 : Faites de petits aménagements

Pour attirer les papillons, il faut que votre jardin ressemble à un environnement naturel, avec toute sa diversité. Pensez donc à fournir des points d’eau. Un petit bassin peu profond, une fontaine ou même une simple assiette remplie d'eau et de pierres peut leur permettre de se poser. De manière générale, vos dispositifs doivent être peu profonds afin que les papillons puissent boire sans se noyer.

Les papillons ont besoin de chaleur pour voler et se nourrir, mais ils apprécient également les zones ombragées pour se reposer. Assurez-vous donc d'avoir des zones d’ombre et des endroits ensoleillés dans votre jardin.

 

Étape 3 : Optez pour un entretien écologique

Un jardin à papillons prospère sans pesticides. Privilégiez donc les méthodes naturelles de lutte contre les parasites et choisissez des plantes résistantes aux maladies. Laissez une partie de votre jardin un peu sauvage pour offrir des cachettes et des matériaux de nidification. Protéger les papillons signifie aussi veiller à la santé de leur environnement au-delà de votre jardin, tâchez donc d’éviter globalement les produits chimiques. O2 vous aide dans cette démarche, n’hésitez pas à demander conseil à votre jardinier ou à consulter le guide écologique de votre jardin.

 

Tout est prêt ? Vous n’avez plus qu’à admirer le fruit de votre travail : les couleurs vives et le vol gracieux de vos nouveaux locataires ! Si vous prenez le temps de les observer, vous pourrez ajuster vos dispositifs pour être au plus près de leurs besoins… et vous verrez, petit à petit, votre jardin deviendra une véritable oasis pour ces merveilleuses petites créatures !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 10 avril 2024

3 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

4 minutes de lecture


Publié le 19 février 2024

3 minutes de lecture