Créer un jardin accueillant pour les pollinisateurs dès la fin de l’hiver
Publié le 21 janvier 2026
3 minutes de lecture
Le printemps est presque là et avec lui, le retour des pollinisateurs, précieux alliés de nos jardins, comme les abeilles, bourdons, papillons ou syrphes par exemple. En butinant de fleur en fleur, ils assurent la pollinisation, favorisent la floraison et boostent même la productivité de vos plantes potagères. Et avec quelques gestes simples, vous pouvez dès maintenant préparer un jardin accueillant pour ces insectes indispensables. Suivez le guide !
Gardez votre jardin un peu sauvage
Vous avez peut-être envie de nettoyer votre extérieur et de tailler toutes vos plantations à la sortie de l’hiver… Résistez à cette tentation et laissez quelques coins de votre jardin à l’état brut. Ces zones un peu en friche servent de refuge à de nombreuses espèces de pollinisateurs. Sous les feuilles mortes, dans les tiges creuses, au creux des herbes hautes, de petits insectes passent l’hiver et attendent les premiers rayons pour reprendre leur activité.
En maintenant ces coins un peu sauvages jusqu’au printemps, vous offrez un habitat naturel à des abeilles solitaires ou à certains papillons. Et vous favorisez le retour d’une biodiversité riche et durable, sans effort.
Conservez les feuilles mortes, un abri précieux pour certains pollinisateurs
Vous vous apprêtez à broyer les dernières feuilles qui trainent dans votre jardin ? Les feuilles mortes protègent de nombreux insectes, dont certains pollinisateurs qui y trouvent un abri jusqu’au printemps. Un petit tapis de feuilles laissé au pied d’une haie ou au fond d’un massif peut faire toute la différence. Avant de les envoyer au compost, pensez-y !
Vous pouvez aussi les utiliser comme paillage naturel autour des vivaces ou au pied des haies. Cela protégera votre sol des températures encore basses à cette saison.
Plantez des plantes riches en nectar et pollen
Privilégiez des variétés locales et mellifères, à floraison échelonnée, pour assurer un garde-manger continu de mars à octobre. Pensez par exemple à la lavande ou à la bourrache, riches en nectar et qui embaumeront votre jardin. Asters et centaurées vous permettront de prolonger la floraison de votre jardin jusqu’à la fin de l’été. Et pour accueillir des papillons dans votre jardin, pensez à l’ortie, dont les chenilles raffolent !
Votre jardinier-paysagiste O2 peut vous aider à choisir et planter les bonnes espèces selon votre région, votre type de sol et vos souhaits pour votre jardin !
Aménagez des abris naturels pour les insectes
Pour accueillir les pollinisateurs dans votre jardin, et plus largement, une multitude de variétés d’insectes, vous pouvez construire un hôtel à insectes. Mais si vous manquez de temps ou de place, un tas de bois, quelques pierres, des tiges creuses créeront des refuges naturels pour les pollinisateurs. Les abeilles solitaires, par exemple, apprécient les sols nus ou sablonneux en plein soleil pour y creuser leurs galeries.
Oubliez les pesticides
Même à faible dose, les pesticides (insecticides, fongicides ou herbicides) ont un impact négatif sur les pollinisateurs. Ils perturbent leur orientation, affaiblissent leur système immunitaire et diminuent leur taux de reproduction.
Privilégiez des méthodes naturelles : le paillage, qui permet notamment de limiter les herbes indésirables, les purins de plantes pour renforcer vos végétaux, ou encore le compagnonnage végétal, pour éloigner naturellement les parasites. Vous ne connaissez pas ces méthodes ? Faites appel à votre jardinier-paysagiste O2 !
En adoptant une approche douce et progressive, vous verrez rapidement votre jardin s’animer. Pensez « slow gardening », une méthode qui consiste à jardiner sans pression, en respectant les cycles naturels. Pour favoriser une biodiversité durable et équilibrée, tout au long de l’année !
Sur la même thématique
C'est dans l'air
Publié le 22 janvier 2026
4 minutes de lecture
Publié le 21 janvier 2026
4 minutes de lecture
Publié le 22 décembre 2025
3 minutes de lecture