null Le merveilleux pouvoir des insectes et des petites bêtes du jardin

Votre maison

Le merveilleux pouvoir des insectes et des petites bêtes du jardin

Publié le 29 avril 2021

2 minutes de lecture

Le merveilleux pouvoir des insectes et des petites bêtes du jardin

Qui n’a jamais rêvé d’un beau jardin fleuri, bien taillé où les oiseaux aiment venir chanter dès le matin ? Avoir un jardin, c’est un plaisir non négligeable, qui offre satisfaction et bien-être pour vous… Mais aussi pour les animaux !

Ouvrez la porte aux oiseaux

Le doux chant des oiseaux lors d’un petit déjeuner dehors, un weekend de début de printemps, quoi de mieux ? Sachez que pour que les oiseaux viennent dans votre jardin, il faut qu'ils s'y sentent bien accueillis. Nichoir, boules de graisse et autres mangeoires sont des classiques. Cependant, bien choisir vos arbres et plantes peut vous donner un coup de pouce. Le thym et la lavande par exemple, sont un régal pour les insectes qui attireront eux-même les volatiles. Si vous voulez les nourir, optez pour le sureau noir, le framboisier et autres arbres à baies. Elles constituent de délicieuses gourmandises pour les oiseaux de nos jardins. Enfin, les chênes et conifères offrent un abri pour l’hiver et un lieu de nidification pour nos amis à plumes.

Les insectes sont nos amis

On veut les chasser à la moindre occasion, mais les insectes jouent un rôle fondamental dans le tissu du vivant. Dans votre jardin, mais aussi dans l’environnement au sens large. Fleurir vos balcons avec des plantes mellifères (romarin, lierre grimpant, lavande) fait venir les abeilles et autres pollinisateurs. Ces petits insectes permettent de conserver la diversité de la faune et de la flore de votre jardin. Aussi, il est important d’éviter l'utilisation de pesticides pour les potagers et arbres fruitiers. Ils détruisent votre écosystème. Enfin, pensez à tailler vos arbres et à tondre votre pelouse de façon raisonnable. Respecter les saisons de taille, les méthodologies et les plantes : chacune a ses spécificités à connaître !

Tout un écosystème dans votre jardin

La nature est fascinante : tous les animaux, insectes et végétaux dans votre jardin se complètent en symbiose, permettant à chacun d’exister. Il est donc important que tous cohabitent. N’hésitez pas à garder quelques “mauvaises herbes”, à construire des maisons pour les hérissons ou à faire des petits tas de pierre (ils seront une cachette parfaite pour les lézards ou les musaraignes). Sachez aussi que certaines plantes vivent mieux en association avec d’autres. Le duo basilic/plant de tomates vous évitera le mildiou par exemple, tout en favorisant le développement du basilic. Il paraît même que cela donne un meilleur goût aux tomates… On vous laisse essayer et nous dire !

Maintenant que vous avez ces astuces en tête, n'hésitez pas et lancez-vous ! C’est prouvé, un contact fréquent avec la nature est un bienfait pour la santé mentale et apporte de la sérénité. Alors si on le peut, pourquoi s'en priver ? De plus, entretenir votre jardin tout au long de l’année vous permettra d'observer la richesse de la biodiversité qu'il recèle, et de profiter de ce plaisir insoupçonné à votre porte.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 29 avril 2021

3 minutes de lecture


Publié le 29 avril 2021

3 minutes de lecture