Vacances : 8 idées de créations pour les grands-parents et les petits-enfants
Publié le 25 septembre 2025
5 minutes de lecture

Les vacances sont là, et avec elles, une merveilleuse occasion de passer du temps avec vos petits-enfants/arrière-petits-enfants. Ces moments privilégiés sont parfaits pour partager des rires, des souvenirs... et quoi de mieux que les activités manuelles pour cela ? Vous cherchez des idées de créations à réaliser ensemble ? Découvrez notre sélection d’idées adaptées à tous les âges et pensées pour renforcer les liens entre les générations. N’hésitez pas à demander à votre auxiliaire de vie O2 de vous accompagner dans la préparation de ces activités.
Concevoir des petites œuvres autour de l’automne
La saison se prête à tout un tas de créations artistiques. Vous pouvez par exemple ramasser des feuilles mortes de différentes formes et couleurs, puis les coller sur du papier cartonné pour créer des paysages ou des animaux. Une autre option consiste à ramasser des pommes de pin, à les tremper dans de la peinture, puis à les rouler sur du papier pour créer des motifs originaux.
Créer un arbre généalogique
Les jeunes enfants sont souvent friands d’histoires familiales. Pour transmettre votre savoir, avez-vous pensé à créer un arbre généalogique ensemble ? Il suffit de vous munir d’une grande feuille cartonnée ou de papier kraft, de feuilles de couleur, d’une paire de ciseaux, de colle, de feutres… et de ressortir vos albums photos. Amusez-vous ensuite à passer les photos au crible et à faire votre sélection pour les intégrer par la suite. Dessinez un grand arbre et collez les photos de vos aînés aux bons endroits selon les générations : enfants en bas, puis parents, grands-parents… Vous pouvez également inciter vos petits-enfants à décorer l’arbre en fonction de leurs envies.
Décorer des cadres photo
La personnalisation de cadres photo est une autre activité créative qui plaît à coup sûr. Préparez votre matériel : des cadres photo en bois ou en carton épais, de la peinture, des feutres, des paillettes, des gommettes, des éléments naturels (petites feuilles, fleurs séchées…), de la colle, des ciseaux et des pinceaux. Laissez libre cours à votre imagination en peignant ou en coloriant le cadre à votre goût. Ajoutez des décorations pour enfin glisser une photo souvenir ou un joli dessin de votre petit-fils/petite-fille.
Peindre des pots de fleurs ou des galets
Autre idée d’activité originale : la peinture sur pot. quipez-vous tout d’abord de pots en terre cuite bien propres, de peinture acrylique et de quelques pinceaux. Une fois chose faite, peignez dessus librement selon vos envies (des motifs, des rayures, des visages, des animaux, des mots doux…). Laissez ensuite sécher le tout. Remplissez vos pots de terre et plantez une fleur ou une herbe aromatique ensemble (basilic, menthe…). Vous pouvez aussi proposer à vos petits-enfants de ramasser des pierres lisses à proximité de chez vous, pour ensuite les peindre avec des motifs d’automne, des animaux ou des visages rigolos.
Fabriquer des marionnettes en chaussettes
Le temps est maussade ? Fabriquez des marionnettes à partir de vieilles chaussettes propres. Procurez-vous des boutons, de la feutrine, de la laine, des petits yeux décoratifs, de la colle, un peu de papier ou du carton, et assemblez chacun de vos éléments pour créer un visage (la bouche avec le papier, les petits yeux mobiles, des cheveux avec la laine…). Pour encore plus d'amusement, improvisez ensuite un mini-théâtre avec un carton et jouez une petite scène ensemble.
Élaborer un mobile suspendu
Si certains de vos petits-enfants (ou arrière-petits-enfants) sont encore nourrissons, sollicitez la fratrie pour réaliser ensemble un mobile. Préparez ce dont vous avez besoin : une branche fine ou un cercle à broder, de la ficelle, de la colle, de la peinture, des ciseaux et divers éléments à suspendre (feuilles d’automne, papier, pompons, perles, plumes…). Découpez si besoin ces éléments et attachez-les à des ficelles de différentes longueurs. L’étape suivante consiste à nouer ces dernières à la branche ou au cercle. Vous disposez alors d’un joli mobile, que vous pouvez offrir à l’occasion d’une naissance. Ce dernier trouvera en effet aisément sa place dans une chambre, près d’une fenêtre…
Remplir la gazette des nouvelles de moi
S’il ne s’agit pas d’une « création » en tant que telle, vous pouvez remplir ensemble la gazette des nouvelles de moi, mise à disposition par votre agence dans le cadre de la Méthode O2 Faire Ensemble. Celle-ci vous permet d’envoyer des nouvelles à l’un de vos proches, en partageant vos souvenirs, vos photos de famille ou encore vos recettes. Vos petits-enfants peuvent tout à fait participer à sa réalisation. Cela renforcera vos liens affectifs, stimulera leur créativité et favorisera le dialogue intergénérationnel. Ce moment partagé pourra même devenir un trésor familial, riche en émotions et en apprentissages, qu’ils pourront chérir toute leur vie.
Construire un terrarium miniature
Il est possible de construire un terrarium miniature. Il est dans ce cas nécessaire de vous munir d’un bocal en verre ou en plastique à large ouverture, de petits cailloux, de terreau, de plantes adaptées (par exemple, des mousses et fougères pour un terrarium fermé, des cactus ou succulentes pour un terrarium ouvert) et éventuellement de petits éléments de décoration. Disposez une couche de cailloux dans le fond du bocal, puis une couche de terreau. Plantez délicatement votre plante ou votre mousse. Décorez ensuite le contenant avec des mini-pierres, des coquillages ou des petites figurines selon vos souhaits. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’endroit idéal pour l’installer.
Lire aussi : 6 activités simples et ludiques pour initier les enfants au jardinage
Sur la même thématique

Publié le 25 septembre 2025
7 minutes de lecture

Soufflez !
Publié le 15 septembre 2025
2 minutes de lecture

Publié le 31 août 2025
7 minutes de lecture