Retour Sainte-Catherine : quels arbres planter en novembre ?

C'est dans l'air

Sainte-Catherine : peut-on vraiment planter tous les arbres à cette période ?

Publié le 31 octobre 2025

3 minutes de lecture

Sainte-Catherine : peut-on vraiment planter tous les arbres à cette période ?

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Ce vieux dicton, que l’on entend souvent dans les conversations en novembre, est bien connu… Mais est-il vrai ? Peut-on réellement planter tous les arbres au moment de la Sainte-Catherine, le 25 novembre ? Voici quelques éléments pour mieux comprendre ce que dit la tradition… Et ce que dit la nature.

Fin novembre, la terre commence à se refroidir, les arbres entrent en dormance, mais le sol est encore suffisamment souple et réchauffé pour accueillir de nouvelles racines. L’idée derrière ce dicton est donc simple : planter à la Sainte-Catherine permet aux arbres de bien s’enraciner pendant l’hiver, avant que la végétation ne redémarre au printemps. Mais attention : ce dicton s’applique surtout aux arbres à racines nues !

Les racines nues, championnes de la saison

En effet, la période est idéale pour planter les arbres fruitiers, les haies, les arbustes caducs ou encore les rosiers à racines nues. Arrachés (délicatement) en pépinière, ces végétaux sont en repos végétatif. Et c’est à ce moment-là qu’ils supportent le mieux le stress du changement de sol. En les plantant à la Sainte-Catherine, vous leur donnez toutes les chances de reprendre doucement et de se préparer à un printemps en beauté.

En pot ou en motte : un calendrier plus souple

Les végétaux vendus en conteneur ou en motte sont beaucoup plus tolérants sur la période de plantation. Elles gardent leur motte intacte et ne subissent donc pas le traumatisme de l’arrachage. Vous pouvez donc les planter presque toute l’année, sauf en cas de gel ou de forte sécheresse. Cela vaut notamment pour les conifères, les persistants (laurier, buis, photinia…) et certains arbres fruitiers greffés. Même si vous ratez le créneau de la Sainte-Catherine, rien n’est perdu : il suffira de leur offrir de bonnes conditions de reprise au printemps.

Bouturer à bois sec : une autre bonne raison de jardiner en novembre

À la Sainte-Catherine, ce ne sont pas seulement les arbres que l’on plante… C’est aussi une période idéale pour réaliser des boutures à bois sec, à partir d’arbustes caducs comme le forsythia, le rosier, ou encore le saule. Ces boutures peuvent être plantées directement en pleine terre ou dans un bac rempli de sable humide. Elles passeront l’hiver au calme, en développant lentement leurs racines.

Attendre le printemps pour les arbres frileux

Attention tout de même : certains arbres sont plus sensibles au froid. Les espèces méditerranéennes comme l’olivier, le figuier, le grenadier ou les agrumes ne doivent pas être plantées en pleine terre à cette période dans les régions froides. Il vaut mieux attendre le printemps, lorsque le sol est réchauffé et que les gelées ne sont plus à craindre. Et si vous tenez à les planter malgré tout, installez-les en pot, à rentrer en hiver, ou prévoyez une bonne protection (paillage épais, voile d’hivernage, etc.).

Les bons réflexes d’une plantation réussie

Planter au bon moment, c’est bien. Mais planter dans de bonnes conditions, c’est encore mieux ! Avant toute chose, il est donc important de préparer soigneusement le sol : désherber, ameublir la terre et l’enrichir avec du compost. Un bon trou de plantation, deux fois plus large que la motte, fera toute la différence. Pour cela, vous pouvez faire appel à votre jardinier-paysagiste O2, qui maîtrise sur le bout des doigts l’art d’une plantation réussie. 

N’oubliez pas d’arroser généreusement après la plantation, même s’il pleut. L’eau permet de bien mettre en contact les racines avec la terre et d’éliminer les poches d’air. Et en cas de doute, mieux vaut planter un jour doux et sec qu’un jour de grand froid.

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine », donc, mais surtout les bois à racines nues ! Et si vous avez un doute ou besoin d’un coup de main, pensez à faire appel à votre expert O2 : il saura vous conseiller et adopter les bons gestes pour une plantation réussie, adaptée à votre jardin et au climat.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 31 octobre 2025

5 minutes de lecture


Publié le 20 octobre 2025

4 minutes de lecture


Publié le 25 septembre 2025

4 minutes de lecture