Retour Conseils pour un jardin d'aromates chez soi

Soufflez !

Mode d’emploi pour un jardin d’aromates à domicile

Publié le 31 janvier 2024

3 minutes de lecture

Mode d’emploi pour un jardin d’aromates à domicile

La saison n’est pas au jardinage en extérieur, mais plutôt à rester au chaud et à l’abri des frimas. Alors, pour que vos mains vertes ne s’ennuient pas, cet hiver, honneur aux plantes aromatiques qui poussent très bien en intérieur et, fraîches ou séchées, font des merveilles en cuisine. Surtout quand elles sont maisons !

 

Une culture qui rime avec facilité

En intérieur, pas de « bonne » saison qui vaille : vous plantez quand vous voulez, à n’importe quel moment de l’année ! Et dans le pot qui vous fait plaisir, puisque les plantes aromatiques s’adaptent très bien à leur contenant tant qu’il est percé au fond, drainage oblige, et assez large et profond… pensez à l’épanouissement et à l’enracinement ! De plus, elles ne demandent pas beaucoup d’entretien, si ce n’est quelques gestes faciles :

  • Glisser vos plants ou petites graines dans un terreau adapté et riche en nutriments.

  • Exposer vos plantes à la lumière naturelle (idéalement, 6 à 8h de clarté par jour).

  • Couvrir leurs besoins en eau : arroser tous les 2-3 jours en hiver et une fois par jour (matin ou soir) pendant la période estivale.

  • Les rempoter une fois par an en s’assurant de la couleur blanche de leurs racines.

Enfantin !

 

Le top 5 des plantes aromatiques

Jamais sans mon basilic, ma ciboulette, mon persil, mon thym et ma coriandre ! Et oui, si vous ne deviez avoir que 5 plantes aromatiques dans votre potager d’intérieur, ce serait sûrement celles-ci tant elles ont la cote en cuisine et aiment les températures douces et la chaleur de nos maisons. Sans compter qu’elles apportent cette petite touche de déco végétale hyper tendance (surtout quand elles sont alliées à la terre cuite) et ce doux parfum méditerranéen qui vous font vous sentir si bien dans votre cocon !


 

Si, par souci de place ou d’organisation, vous souhaitez rassembler vos herbes dans un même pot, un petit conseil : rassemblez la coriandre, la ciboulette et le persil qui demandent une exposition solaire plus modérée que les herbes provençales, filles du soleil, qui seront ravies de cohabiter ensemble. Quant au basilic, il mérite d’avoir son pot privilégié tant il est demandeur en chaleur, en lumière et en humidité.

Récolter et conserver vos aromates en 3 coups de main

Primo, pas de précipitation ! Ne cueillez pas des plants trop jeunes, ni tout d’un coup au risque d’affaiblir le plant, mais au fur et à mesure de vos besoins : quelques feuilles suffisent pour parfumer un plat.

Secundo, coupez de préférence à un tiers de la tige en partant de la base pour lui permettre de repousser plus facilement.

Tertio, pour préserver toutes leurs saveurs, si vous ne les séchez pas sur claies pour les conserver en bocaux, congelez vos petites herbes ! Ciselez-les et direction le congélateur dans un bac à glaçons recouvert d’eau pour une période de quatre à six mois. Vos herbes n’auront plus qu’à être démoulées et parsemées au fil de l’année pour enjoliver toutes vos recettes préférées de viandes, poissons ou salades.

Vous l’avez donc compris, planter des herbes aromatiques est à portée de main, rapide, et vous assure un plaisir sur la durée. Alors, n’hésitez pas, lancez-vous, seul(e) ou avec votre jardinier O2, et régalez-vous !


 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture