Fondue, tartiflette, raclette… profitez sans vous fatiguer à nettoyer !
Publié le 31 octobre 2025
3 minutes de lecture
 
 Les jours raccourcissent, les températures chutent… et les plats réconfortants reviennent en force dans nos cuisines. Raclette, fondue, tartiflette : ces spécialités d’hiver ont tout pour nous rassembler. Mais une fois la tablée dispersée, il reste une autre réalité… celle du nettoyage. Voici quelques astuces pour profiter pleinement de vos soirées gourmandes, sans que le fromage fondu gâche la fête !
Évitez les mauvaises surprises avec les bons ustensiles
Du choix de vos ustensiles dépendra le temps à passer à nettoyer ! Préférez les poêlons antiadhésifs pour la raclette, ou un caquelon en inox pour la fondue, plus simples à nettoyer que la fonte brute. Pensez aussi à protéger votre table avec des sets résistants à la chaleur et à utiliser des dessous-de-plat faciles à nettoyer. Une bonne préparation, c’est moins de dégâts… et plus de plaisir.
Faites un tri avant
Avant la soirée, faites un rapide tour de votre cuisine : videz l’évier, rangez le plan de travail, sortez les ustensiles indispensables. Le but ? Éviter d’être débordé une fois que tout s’accumule. Et après le repas, vous pouvez aussi faire appel à votre expert ménage O2, pour prendre en charge ce que vous n’avez pas le temps de faire. Ce petit coup de pouce peut faire toute la différence sur votre niveau de fatigue et votre charge mentale une fois la soirée terminée !
Facilitez le nettoyage
Avant même de lancer la machine à raclette ou d’enfourner votre plat à tartiflette, vous pouvez adopter quelques astuces afin de faciliter le nettoyage. Par exemple, huilez légèrement les poêlons ou le caquelon avec un peu d’huile neutre. Cela empêchera le fromage de coller et facilitera le nettoyage.
Votre repas est terminé ? Pour les plats très encrassés, saupoudrez du bicarbonate de soude au fond, ajoutez un peu d’eau chaude et laissez agir une trentaine de minutes. Le fromage fondu se détachera beaucoup plus facilement. Les spatules en bois et les poêlons peuvent aussi tremper dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc pour éliminer les résidus gras. Une brosse dure – et l’aide de votre expert O2 – feront ensuite des merveilles au moment du nettoyage.
Anticipez les odeurs avec les bons produits
L’un des souvenirs tenaces d’une raclette ou d’une tartiflette, ce sont les odeurs qui persistent jusqu’au lendemain. Pour éviter qu’elles ne s’installent, aérez pendant et après le repas – pensez dans ce cas à éteindre votre chauffage. Vous pouvez aussi faire frémir une casserole d’eau avec du vinaigre blanc ou quelques clous de girofle pour neutraliser les arômes persistants. Autre astuce : allumer une bougie parfumée durant la soirée. En restant vigilant en présence d’enfants ou d’animaux domestiques ! Si votre cuisine est ouverte sur le salon, pensez à fermer les portes des chambres à l’avance afin d’éviter de répandre l’odeur dans tout votre intérieur.
Nettoyez malin le lendemain
Vous avez préféré profiter jusqu’au bout sans vous préoccuper du nettoyage et du rangement ? Pas de panique. Le lendemain matin, commencez par remplir d’eau chaude les ustensiles qui ont durci pendant la nuit. Laissez-les tremper une petite heure avant de vous attaquer au nettoyage. Pour désinfecter et désodoriser le plan de travail, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Et si certaines odeurs persistent dans les tissus, vous pouvez réaliser un spray maison à base d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ajoutez-y des écorces d’agrumes, des brins de plantes aromatiques, des pétales de fleurs ou encore un mélange d’épices pour obtenir une délicate odeur parfumée ! Vous pouvez aussi passer vos housses en machine si elles sont lavables.
L’hiver doit être synonyme de réconfort, pas de corvées ! Grâce à ces quelques astuces simples et à l’accompagnement de votre expert ménage O2, vous pouvez savourer chaque moment sans penser à la montagne de nettoyage qui pourrait vous attendre le lendemain...
Sur la même thématique
 
 Soufflez !
Publié le 31 octobre 2025
3 minutes de lecture
 
 Publié le 31 octobre 2025
8 minutes de lecture
 
 Soufflez !
Publié le 31 octobre 2025
4 minutes de lecture