Et si vous deveniez mentor ?
Publié le 31 octobre 2025
4 minutes de lecture
 
 Le mentorat est une relation d’accompagnement entre une personne expérimentée (le mentor) et une personne moins expérimentée (le mentoré), dans le but de favoriser le développement personnel, professionnel ou même émotionnel de ce dernier. Devenir mentor est une formidable opportunité de transmettre son savoir, de rester actif intellectuellement et de tisser des liens intergénérationnels enrichissants. Selon le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, depuis le lancement d’un plan mentorat en 2021, plus de 400 000 jeunes ont été accompagnés, contre 30 000 par an jusqu’alors.
Vous avez vous-même acquis des années d’expérience, surmonté des défis, appris des leçons précieuses et souhaitez aujourd’hui inspirer les autres ? Explorons ensemble comment vous lancer dans cette aventure humaine, pleine de partage et de reconnaissance.
Ce qu’il faut savoir sur le mentorat
Qu’est-ce que le mentorat ?
Dans le mentorat « classique », le mentor partage ses connaissances, ses expériences, ses conseils et parfois ses contacts, pour aider l’individu qu’il accompagne à progresser, à prendre des décisions éclairées ou à surmonter des obstacles. Il peut par exemple s’agir de :
- Mentorat de carrière et d’insertion professionnelle : vous pouvez l’aider à découvrir un secteur d’activité, à choisir une orientation, à préparer des entretiens ou à acquérir un savoir-faire métier spécifique ;
- Mentorat pour l’égalité des chances : vous pouvez aider un jeune issu d’un milieu défavorisé à comprendre les codes culturels ou professionnels, soutenir sa motivation, l’accompagner dans sa recherche d’emploi…
- Mentorat inversé : c’est ici votre élève qui vous enseigne ses compétences (compréhension des réseaux sociaux, décryptage des nouveaux modes de management…).
Il existe plusieurs types de mentorats. Certains sont formels, comme les programmes structurés (avec des objectifs précis, des rôles clairs, des outils et méthodologies pour optimiser l’accompagnement…). D'autres sont plus informels et naissent spontanément.
Quels sont les avantages du mentorat ?
Le mentorat est une aventure humaine enrichissante, offrant des bénéfices d’un côté comme de l’autre.
- Pour le mentoré, c’est l’opportunité de bénéficier de conseils concrets et d’un regard avisé. Être soutenu par quelqu’un qui croit en lui peut faire la différence et lui permettre de gagner en confiance. Grâce à vos retours, il peut éviter certains pièges et progresser plus vite.
- Pour vous, le mentorat est l’occasion de valoriser votre parcours et de donner encore plus de sens ou de valoriser vos expériences en les partageant. Échanger avec des personnes plus jeunes peut également vous pousser à réfléchir, à vous adapter et à rester curieux. Par ailleurs, le mentorat est vecteur de relations profondes et peut vous permettre de vous sentir utile, en contribuant activement à la réussite et au bien-être d’autrui.
Le mentorat, un processus en plusieurs étapes
Devenir mentor ne s’improvise pas. Le processus implique différentes étapes, à commencer par la clarification de vos motivations. Demandez-vous par exemple pourquoi vous avez envie de transmettre et quel public vous souhaitez accompagner (jeunes, professionnels en reconversion, personnes en difficulté…). Cette réflexion vous aidera à choisir le bon cadre et le type de mentorat qui vous convient.
Faites ensuite le point sur vos compétences, vos expériences marquantes, vos réussites et vos échecs, et choisissez votre cadre de mentorat.
Comme expliqué plus haut, il peut s’agir d’une collaboration formelle, auquel cas il convient de rejoindre une association, une plateforme, comme Le Mentorat.fr, ou un programme structuré coordonné par une organisation avec des objectifs prédéfinis, un cadre formalisé et un suivi de la relation sur le long terme. Si vous préférez, vous pouvez aussi proposer simplement votre aide à un proche, un voisin ou via les réseaux sociaux. Si vous trouvez les démarches trop compliquées, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre auxiliaire de vie O2. Elle peut vous accompagner dans votre mission, que ce soit pour vous soutenir ou simplement pour vous offrir une présence rassurante sur votre lieu d’action. Son rôle est avant tout de vous aider à poursuivre vos activités quotidiennes en toute sérénité.
Dès votre première rencontre, forgez un partenariat dynamique avec votre mentoré en définissant ensemble des objectifs, la fréquence idéale de vos échanges et un cadre de confiance. Abordez cette relation avec enthousiasme : vous découvrirez avec joie que ce rôle est une source d'apprentissage mutuel. N'oubliez pas de célébrer les progrès et d'ajuster votre approche en prenant parfois du recul.
Les qualités humaines pour être un bon mentor
Votre valeur ne réside pas dans un titre d'expert, mais dans la richesse de votre expérience, la qualité de votre écoute et votre envie de transmettre. Si vous savez faire preuve d’empathie, de bienveillance, de patience, d’intégrité et d’humilité, c’est encore mieux ! Dans la mesure du possible, il faut également pouvoir vous rendre disponible lorsque cela est nécessaire, se remettre en question et vous exprimer de manière limpide (formuler des conseils clairs, donner des retours constructifs…).
Alors, prêt à sauter le pas ?
Sur la même thématique
 
 Publié le 31 octobre 2025
3 minutes de lecture
 
 Soufflez !
Publié le 31 octobre 2025
3 minutes de lecture
 
 Publié le 31 octobre 2025
8 minutes de lecture