Sensibiliser son enfant au tri des déchets
Publié le 27 décembre 2022
2 minutes de lecture
Les Français produisent environ 580 kilos de déchets par habitant et par an. L’impact de ces déchets est considérable pour la planète. Malgré notre volonté de les réduire, nous avons encore des déchets à jeter dans nos maisons. Comment faire pour sensibiliser les enfants au tri-sélectif ? Constance de Roquefeuil, présidente de l’association Green Sailing, qui lutte pour la dépollution des océans et la réduction des déchets, a accepté de participer à ce nouvel article sur la sensibilisation des enfants à la protection de la planète !
Comprendre l’utilité du tri
Très souvent, les enfants n’ont pas conscience de l’impact de leurs déchets sur la planète. Or, Constance précise que « les déchets que nous jetons au quotidien dans la poubelle principale (noire) sont soient enfouis ou incinérés.». Expliquer aux enfants que les déchets recyclés peuvent être réutilisés ou transformés en engrais permet de les motiver à participer au tri-sélectif. Sans être alarmistes, certaines images permettent de mieux comprendre le cheminement des déchets. « Lors de notre tour des Caraïbes à la voile, nous avons fait des interventions auprès des écoles pour montrer aux enfants que les déchets non triés finissent régulièrement dans les océans. » raconte Constance qui a voyagé deux ans à bord d’un voilier pour son association Green Sailing. Les enfants prennent alors rapidement conscience de l’importance de réduire les déchets et de les jeter dans les bonnes poubelles. Et cela, notamment pour ne pas envahir les océans, lieux de vie de millions d’espèces de notre planète.
Prendre les bonnes habitudes au quotidien
Les enfants reproduisent très souvent nos comportements et nos habitudes qu’ils prennent en exemple. Après leur avoir fait prendre conscience de l’importance de réduire leur déchets, vous avez envie de les sensibiliser au tri-sélectif. À la maison, au moment des repas, du goûter ou encore dans la salle de bain, les enfants sont amenés à participer aux tâches ménagères et donc à utiliser les poubelles. Pour commencer, vous pouvez installer à côté de votre poubelle principale - si ce n’est pas déjà fait - un bac, un sac de course ou encore un carton. L’un des contenants permettra de servir de poubelle de recyclage, l’autre sera destiné au verre et un autre encore pourra être réservé au compost de la matière organique. Pour que les enfants apprennent à les utiliser correctement, Constance a sa technique : « imprimez les images des consignes de tri et placez-les directement sur les poubelles ». Ainsi, les enfants – même les plus petits – pourront, d’un coup d’œil, jeter les déchets au bon endroit ; dans la poubelle principale (noire), la poubelle de recyclage (jaune) ou encore dans la poubelle pour le verre (verte). « Le compost permet de réduire de 33 % la taille de la poubelle noire ! » précise Constance qui préconise l’utilisation d’un bac en carton ou en bois pour la matière organique.
Apprendre en s’amusant
Les enfants apprennent souvent plus facilement par les échanges et les activités. « Se rendre à la ferme et découvrir que les aliments poussent dans la terre ou proviennent des animaux, cela permet de faire prendre conscience aux enfants que certains déchets ne sont pas utiles. » explique Constance. Les enfants comprennent très rapidement par le jeu. Vous pouvez leur proposer celui de « La famille (presque) zéro déchet » autour d’épreuves drôles et décalées ou encore celui du « Trier et Recycler » avec des fiches de déchets à placer dans des conteneurs adaptés. Les livres permettent également de sensibiliser les enfants comme « Matéli fait son tri » d’Alexandra Le Dauphin ou encore les questions-réponses de Katie Daynes dans « Les déchets et le recyclage ».
Au quotidien, des activités simples qui ne nécessitent aucun investissement peuvent leur permettre d’apprendre à trier. « Déposer les éléments d’une poubelle à plat et demander aux enfants de tout mettre dans les bons bacs de tri » est une activité que Constance recommande pour sensibiliser efficacement les petits et les grands !
Constance De Roquefeuil est la présidente de l’association Green Sailing qui a pour objectif de sensibiliser à la réduction des déchets et à la préservation de la planète et des océans. Lors d’un voyage de 2 ans dans les Antilles en voilier, l’association a mis en place des campagnes de sensibilisation dans les écoles et les collectivités locales.
Sur la même thématique
Ils nous inspirent
Publié le 30 septembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 4 juin 2024
3 minutes de lecture
Ils nous inspirent
Publié le 27 octobre 2023
5 minutes de lecture