null Réduction des déchets : initier ses enfants au recyclage
Ils nous inspirent

Sensibiliser nos enfants à la réduction des déchets

Publié le 25 mai 2022

4 minutes de lecture

Sensibiliser nos enfants à la réduction des déchets

Les futures générations ont un grand rôle à jouer dans la protection de la planète. Marie Brasch est maman de 2 enfants, qu’elle sensibilise quotidiennement à la réduction des déchets. Elle est également Présidente bénévole de l’association « l’Attribut » qui, depuis 2015, sensibilise les petits comme les grands à l’économie circulaire et à l’écologie. Pour O2, elle a accepté de nous éclairer sur la façon d’éveiller les enfants à la réduction des déchets.

 

Le dérèglement climatique

Très souvent, les enfants ont déjà entendu parler du dérèglement climatique. Comment, lorsqu’on est parent, peut-on le lier avec la réduction des déchets de manière simple ?

Le lien entre dérèglement climatique et réduction des déchets n’est pas toujours évident pour les enfants. Les échanges sont primordiaux pour éveiller au quotidien leur conscience aux enjeux écologiques « Sais-tu ce que va devenir le papier du bonbon que tu viens de manger ? Sais-tu où finissent les cartons que tu mets dans la poubelle de tri ? » Ces petites questions lors du goûter ou des moments conviviaux permettent de lancer une discussion et de leur faire entendre en douceur l’importance de réduire ses déchets. Au moment des courses, il peut aussi être intéressant de leur faire choisir un produit dont l’emballage aura le moins d’impact pour l’environnement « Entre un contenant en verre et un en plastique, lequel des deux faut-il choisir ? » Ou encore entre des produits du quotidien comme une lingette lavable et une jetable ou un savon solide et un savon en bouteille. « Lequel des deux te semblent le plus adapté pour avoir le moins de déchets possible dans la maison ? » Il n’est pas nécessaire d’expliquer à l’enfant les raisons dans le détail car à ce stade c’est le réflexe d’achat que vous pouvez installer.

 

La protection de la planète

En tant que Présidente de l’association l'Attribut, vous êtes amenée à recevoir des enfants dans le cadre de vos activités. Ont-ils des interrogations particulières sur la question de la protection de la planète ? De la réduction des déchets ?

Cela varie en fonction de l’âge de l’enfant. Avant 12 ans, les enfants sont beaucoup dans l’action et l’écoute, il faut passer par des ateliers ludiques et par le visuel. Ils aiment parler de leur quotidien et ils sont ravis de rapporter une nouvelle idée ou un objet à la maison. Souvent, ce sont les enfants qui sensibilisent les parents ! Au-delà de 12 ans, les enfants font davantage le lien entre réduction des déchets, consommation et sauvegarde de la planète. Ils ne prennent pas encore la décision d’achat mais sont amenés à encourager leur parent à faire différemment. C’est à cet âge que vous pourrez aborder avec eux le sujet de l’achat de leur dernier smartphone ou vêtement. Vous pourrez leur proposer des alternatives comme les friperies ou des plateformes en ligne pour dénicher des petites pépites reconditionnées.

 

Entamer une démarche de réduction des déchets

En tant que parent, par où démarrer si l’on souhaite commencer à réduire les déchets à la maison, tout en impliquant son enfant ?

Les enfants nous observent énormément, et même si nous ne sommes pas parfaits, montrer l’exemple avec de petits actes permet déjà de les sensibiliser à la réduction des déchets. Rendez le tri ludique en proposant aux enfants de peser les déchets avec un pèse bagage ou de compter les emballages déposés dans les poubelles. Au moment des courses, confiez-leur des petites responsabilités comme remplir les sacs de produits en vrac ou faites-les tendre la boîte à la personne du rayon fromage. Ils voient ainsi que le geste est simple et accepté. C’est gagné !

La participation des enfants peut aussi passer par la fabrication de leurs boîtes pour le goûter ou encore dans le choix de leur gourde pour remplacer les bouteilles d’eau.

 

Impliquer ses enfants

Et ensuite ? Comment impliquer les adolescents au quotidien dans une démarche zéro ou low déchet sans les frustrer ?

Pour les plus grands, la démarche du zéro déchet peut parfois être contraignante. Il est alors important de pouvoir communiquer sur le ressenti des uns et des autres et d’expliciter la nécessité de la réduction des déchets pour la planète. Pour les adolescents, vous pourrez vous appuyer sur des lectures comme les livres de la Famille Zéro déchet ou le magazine Kaizen qui s’adressent entre autres à cette tranche d’âge. De très chouettes affiches à installer à la maison sont proposées dans les magazines sur la question des déchets. Au sein de l’association, nous accueillons des bénévoles mineurs et essayons de leur donner une place à part entière. Nous leur confions des responsabilités à la ressourcerie ou à la friperie comme gérer les ventes et la caisse, disposer les produits en rayon, réorganiser la vitrine. Ces actions permettent de les valoriser et de leur permettre de se retrouver dans nos valeurs.

 

Astuces supplémentaires

Avez-vous des astuces pour rendre le zéro déchet ludique au quotidien ?

A la maison, les activités de création permettent de les impliquer concrètement dans la démarche de réduction des déchets. Les parents ou la nounou, avec l’accord des parents, pourront procéder à la fabrication d’éponges Tawashi réutilisables, de lessive maison ou encore de yaourts ...

Certaines associations de quartier proposent également de la sensibilisation pour les petits et les grands. Les enfants prendront plaisir à s’y rendre avec leur parent pour découvrir ou leur faire découvrir de nouvelles activités zéro déchet !

 

Vous voulez vous essayer au zéro déchet ? Surtout pas de pression, les petits actes du quotidien sont les plus importants et les enfants seront sensibles à votre démarche. Si vous n’êtes pas encore prêt, pas de panique ! Apprenez-en plus sur la réduction des déchets avant de vous lancer quand le temps sera venu.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 1 août 2022

4 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 30 mai 2022

3 minutes de lecture