null Les 5 règles du zéro déchet : des exemples pour les appliquer au quotidien
C'est dans l'air

Les 5 règles du zéro déchet : des exemples pour les appliquer au quotidien

Publié le 5 mai 2022

2 minutes de lecture

Les 5 règles du zéro déchet : des exemples pour les appliquer au quotidien

Si vous souhaitez rendre votre mode de consommation plus responsable au quotidien, il est possible que vous ayez déjà entendu parler de la règle des 5R de Béa Johnson : refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre (composter).

Ces 5 étapes vous paraissent abstraites ou difficiles à mettre en œuvre ? Pas de panique, nous les illustrons clairement dans cet article grâce à des exemples concrets soufflés par Emeric Marcia de moncoachzerodechet.fr !

Emeric : Ce que je trouve passionnant dans la démarche éco responsable, c’est qu’il y a des alternatives et des solutions pour quasiment tout ! Voici la version des 5R que je trouve la plus pertinente, avec quelques exemples concrets pour chacune des étapes.

 

1) Refuser

La première règle est de refuser tout ce qui est gratuit ou tout ce dont on a pas besoin. Quelques exemples à appliquer au quotidien :

  • Mettre un stop pub sur sa boîte à lettre : ceci permet de vous éviter 30 à 40 kilos de papier par an !

  • Refuser les goodies ou cadeaux quand on en a pas besoin.

 

2) Réduire

Réduire sa garde robe : même les faibles consommateurs de vêtements sont parfois surpris en faisant l’inventaire côté dressing ! Par ailleurs, réduire le nombre d’objets présents chez soi permet de réduire l’encombrement, le rangement, le ménage, ce qui permet de souffler un peu plus !

 

3) Réutiliser

De nombreux objets à usage unique peuvent être remplacés par des alternatives plus durables :

  • une gourde plutôt qu’une bouteille

  • une lingette plutôt que de l’essuie-tout ou du coton

  • un coton-tige réutilisable (certains peuvent être utilisés jusqu’à 1000 fois !)

 

4) Réparer

“Cet objet est-il réparable ?” Pourquoi ne pas prendre l’habitude de se poser cette question à chaque fois qu’un objet ne fonctionne plus ? Par exemple :

 

5) Recycler et composter (“Rot” en anglais)

Le recyclage n’arrive qu’en cinquième position dans cette liste et ce n’est pas un hasard : ce n’est qu’après avoir refusé, réduit, réutilisé et réparé, qu’on va enfin se poser la question du recyclage… Pour cela il suffira juste de respecter les consignes de tri au quotidien !

 

De nombreux déchets peuvent aussi être compostés :

  • Si vous vivez en maison, vous pouvez installer un bac à compost en extérieur, vous obtiendrez un terreau d’excellente qualité au bout d’un an.

  • Si vous habitez en appartement, optez pour un lombricomposteur, qui est très simple d’utilisation et sans aucuns désagréments !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 mai 2022

2 minutes de lecture


Publié le 29 avril 2022

2 minutes de lecture


Publié le 29 avril 2022

3 minutes de lecture