Retour Comment choisir des plantes économes en eau ?

C'est dans l'air

Choisir des plantes économes en eau

Publié le 10 avril 2024

3 minutes de lecture

Choisir des plantes économes en eau

Le printemps est là, l’occasion de redonner de la vie et des couleurs à votre jardin. Et si cette année, vous choisissiez des plantes économes en eau ? Face aux épisodes de grandes chaleurs et de sécheresse qui se multiplient, choisir des plantes qui s’arrosent peu, voire pas, est un excellent moyen de créer un espace beau, durable et responsable ! Voici quelques conseils pour sélectionner ces plantes et en prendre soin.

 

Pourquoi certaines plantes sont plus économes en eau que d’autres ?

Les végétaux sont constitués à plus de 80% d’eau. Pour vivre, ils puisent par leurs racines, dans la terre, l’eau et les nutriments qui leur sont nécessaires. Certaines plantes sont plus économes en eau en raison des propriétés qu’elles ont développées pour s’adapter aux conditions plus ou moins extrêmes. Parmi ces adaptations, une catégorie de plantes, bien charnues, comme les succulentes, font des réserves d’eau dans leurs racines, tiges ou feuilles. D’autres plantes ont des racines très profondes pour puiser l’eau, ou très étendues pour couvrir une plus grande surface et collecter l'humidité disponible. D’autres, comme les cactus, ont des épines (qui sont en fait de toutes petites feuilles) qui réduisent la perte d'eau par évapotranspiration (la transpiration des végétaux). La forme du feuillage joue donc un rôle, car une petite feuille limite l’impact du soleil et de l’évaporation, de même que des feuilles épaisses ou recouvertes d’une protection (poils ou d’une substance qui peut ressembler à une sorte de cire) protègent la plante du vent ou de la sécheresse.


 

Quelques critères à prendre en compte lors du choix des végétaux

Quel que soit l’espace que vous aménagez, voici plusieurs critères importants à considérer :

  • Privilégier des plantes indigènes (de votre région) : elles sont naturellement adaptées au climat local et aux précipitations naturelles, ce qui les rend résilientes et moins gourmandes en eau.

  • Les spécificités de votre région : son climat, les variations de températures selon les saisons, les précipitations annuelles.

  • Votre terrain : balcon (donc jardinières) ou jardin en pleine terre, taille et surtout exposition au soleil.

Quelles plantes choisir ?

Pour des végétaux que vous planterez en pleine terre, vous pouvez opter pour :

  • Des graminées : très décoratives et pleines de couleur, elles sont peu gourmandes en eau (mais attention aux allergies !) ;

  • Des arbustes tels que l’arbousier, l’arbre aux papillons ou le laurier rose ;

  • Des vivaces, qui sont très résistantes comme l’acanthe, le yucca, l’agave ou le millepertuis.

 

Pour des plantes en jardinière, gardez en tête que l’eau s’y évapore rapidement et le substrat est limité. Quelques possibilités :

  • Des cactus, qui peuvent même être exposés plein sud durant tout l’été !

  • Des plantes grasses et des succulentes, qui se plaisent beaucoup dans les milieux arides (par exemple, des aeoniums, crassulas ou sedums) ;

  • Des plantes fleuries comme le pourpier, les lantanas ou le coreopsis ;

  • Des plantes aromatiques adaptées à la chaleur comme la sauge, le thym ou la lavande.


 

Conseils d’entretien

Bien que souvent très résilientes, les plantes peu gourmandes en eau apprécieront un sol bien paillé, car le paillage aide à retenir l’humidité au sol et limite considérablement l’évaporation. N’hésitez pas à ajouter du compost pour « nourrir » vos plantes. Si vous arrosez, faites-le aux heures les plus fraîches pour éviter l’évaporation instantanée. Enfin, vous pouvez utiliser un système d’arrosage goutte à goutte qui permet de diriger l’eau directement vers les racines, et donc de limiter le gaspillage.

En choisissant des plantes bien adaptées, vous pouvez aménager des jardins résistants à la sécheresse qui exigent moins d'irrigation. Un geste écologique, mais aussi économique !

 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

3 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

5 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

3 minutes de lecture