3 idées pour commencer à jardiner durablement à la rentrée
Publié le 29 août 2023
3 minutes de lecture
Pour la rentrée, vous avez pris la décision de jardiner responsable et en harmonie avec la nature, mais vous ignorez par où commencer. Les jardiniers O2 sont formés au jardinage écologique et favorisent le respect de la biodiversité. Voici 3 idées concoctées par nos experts pour commencer à jardiner durablement dès la rentrée.
1. Adoptez des plantes, arbres et arbustes indigènes, issus de votre région
Les plantes, arbres et arbustes indigènes, également appelés autochtones ou natifs, sont des espèces végétales qui se sont développées naturellement dans une région géographique spécifique sans intervention humaine. Elles font partie intégrante de l'écosystème de cette région et ont évolué au fil du temps pour s'adapter aux conditions climatiques, aux sols, aux prédateurs et aux pollinisateurs locaux. En fonction de votre région, ces plantes se développeront facilement dans votre jardin, car elles nécessitent moins d'entretien, d'eau et d'engrais pour prospérer. Ces plantes fournissent également de la nourriture, un abri et des habitats pour les animaux locaux, ce qui favorise la biodiversité locale.
Pour les régions méditerranéennes, les plantes, arbustes et arbres les plus adaptés seront :
Le romarin
La lavande
Le thym
Les agaves
Le genévrier
Le ciste
Le laurier-rose
L'olivier
Le pin parasol
Le cyprès.
Pour les régions côtières, les plantes, arbustes et arbres les plus adaptés seront :
La salicorne
L’obione
La spartine
L'argousier
Le rosier rugueux
Le genévrier maritime
L'oyat
Le lis de mer
Pour des régions montagneuses, les plantes, arbustes et arbres les plus adaptés seront :
L'edelweiss
La gentiane
Le saxifrage
Le pin de montagne
L'épicéa
Le rhododendron alpin
L'airelle
Pour les régions forestières tempérées, les plantes, arbustes et arbres les plus adaptés seront :
Le chêne
L’érable
Le hêtre
La fougère
L’anémone
La pervenche
Le sureau
Le cornouiller sanguin
Le houx
2. Créez des zones de biodiversité dans votre jardin
Mettre en place des zones de biodiversité dans votre jardin est une excellente initiative pour privilégier la vie sauvage locale, préserver les écosystèmes et contribuer à l'équilibre de la nature. Dans un premier temps, il vous faudra passer par l’étape de la planification et de la conception. Pour cela, vous pouvez faire appel aux jardiniers O2 pour identifier les zones de votre jardin où vous pouvez laisser la nature s’épanouir sans trop intervenir. Ensuite, vous pourrez créer une variété d’habitats adaptés aux différentes zones (herbeuses, buissonneuses, ombragées ou aquatiques). En tenant compte des conditions naturelles de votre région, vous pourrez adapter vos plantations par rapport aux sols, à l’exposition et au climat. En plus des plantes indigènes, vous pourrez laisser pousser de la végétation sauvage se développer naturellement sans intervenir. Au quotidien, vous pourrez opter pour de l’engrais naturel pour entretenir vos plantations. Au cœur de votre jardin, vous pourrez disposer des nichoirs, des hôtels à insectes et des abris pour les animaux afin de favoriser la nidification et l’hibernation de la faune. Enfin, vous pourrez créer un étang ou un bassin pour attirer les oiseaux, les insectes et les amphibiens.
3. Réduisez au maximum la consommation d’énergie de votre jardin
Les plantes indigènes et les espaces de biodiversité que vous avez adoptées vous permettront déjà de réduire considérablement votre consommation d’énergie. La disposition stratégique de vos plantes en fonction de leurs besoins vous permettra, par exemple, d’économiser l’eau. Toutefois, certaines plantes nécessitent d’être arrosées et vous pourrez opter pour la technique du goutte-à-goutte ou des systèmes d’irrigation à faible consommation d’eau comme avec les Oyas, des pots en terre cuite pour maintenir la terre humide. Pensez à arroser tôt le matin ou en fin d'après-midi pour minimiser l'évaporation. Pour conserver l’humidité du sol, réduire la croissance des mauvaises herbes et améliorer la santé du sol, appliquez une couche de paillis organique.
Enfin, pour l’éclairage extérieur, optez pour des LED à faible consommation d'énergie et installez des minuteries ou des capteurs de mouvement pour que les lumières ne restent pas allumées inutilement.
En adoptant ces pratiques, vous pouvez réduire significativement la consommation d'énergie dans votre jardin, ce qui est bénéfique pour l'environnement ainsi que pour votre portefeuille.
Nos jardiniers O2 sont disponibles pour vous aider à construire une stratégie efficace pour un jardin durable, responsable et économique ! N’hésitez plus et lancez-vous à la rentrée.
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
3 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
5 minutes de lecture
C'est dans l'air
Publié le 18 novembre 2024
3 minutes de lecture