En 2024, je jardine avec la lune !
Publié le 28 décembre 2023
3 minutes de lecture
La Lune n’influence pas que la pousse des cheveux ou les marées, elle met aussi son grain de sel côté jardin ! Car, oui, c’est prouvé, selon ses positions, ses mouvements et la constellation devant laquelle elle se situe, les travaux du jardinier seront plus bénéfiques aux racines, aux fleurs, aux feuilles ou aux fruits. Il suffit donc de vous laisser guider par le calendrier lunaire et obtenir ainsi le meilleur de vos végétaux en sachant exactement quel jour planter, semer et récolter.
Des jours et des plantes
Le calendrier lunaire distingue des jours racines, des jours fleurs, des jours fruits et des jours feuilles à partir des constellations du Zodiaque. Jour après jour, il vous précise de quel type de végétal il est bon de s’occuper, en parfaite harmonie avec les cycles lunaires.
Ainsi, lorsque la Lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge ou du Capricorne, privilégiez les travaux concernant les légumes racines (radis, betterave, carottes, endives, pommes de terre, ail, oignons, échalotes…). Lorsqu’elle passe devant les constellations de la Balance, des Gémeaux ou du Verseau, honneur aux plantes-fleurs (artichaut, brocolis, chou-fleur, aromatiques à fleurs, fleurs…). Lorsqu’elle passe devant les constellations du Bélier, du Lion ou du Sagittaire, son influence est favorable aux plantes-fruits et aux graines (tomate, aubergine, concombre, courge, fève, haricot, pois, fraise, framboise, melon, arbres fruitiers…). Enfin, lorsqu’elle passe devant les constellations du Scorpion, des Poissons ou du Cancer, place aux plantes-feuilles (persil, salade, épinard, poireau, gazon, arbustes, haies…).
Sans oublier que quatre fois par mois, il vaut mieux s’abstenir de jardiner et attendre tranquillement que ces jours néfastes passent leur chemin. Primo, quand la Lune est trop basse et trop proche de la terre (la périgée), son influence est si forte qu’elle en est nocive pour les végétaux. Secundo, quand elle est trop haute et trop éloignée de la terre (l’apogée), son influence est si faible qu’elle n’a pas d’intérêt à être exploitée. Tertio, pendant les nœuds lunaires (quand la Lune passe entre le soleil et la terre) et les éclipses de lune.
Lune ascendante ou descendante ?
Une fois ces jours repérés et bien identifiés, un autre critère déterminant entre en jeu pour organiser vos travaux au potager, au verger et au jardin d’ornement. En effet, selon que l’astre béni est montant ou descendant, vos gestes ne seront pas les mêmes.
En Lune montante, la sève circule et monte plus vite vers la partie aérienne des végétaux et leurs branches. Ces jours-là sont donc favorables à tout ce qui se passe au-dessus du sol, la germination étant rapide et plus régulière : semis et greffes évidemment, mais aussi, récoltes des fruits et légumes gorgés de vitamines et de bon goût, cueillette des fleurs pour la confection de bouquets. À l’inverse, en Lune descendante, la sève, moins mobile, regagne les racines. La période est donc propice à ce qui se passe sous terre : plantations, repiquage, boutures, apports d’engrais et travail du sol, taille des arbres et des arbustes, élagage, tonte de la pelouse.
Pour savoir si la Lune est montante (lorsqu’elle s’écarte de la Terre) ou descendante (quand elle s’en rapproche), c’est simple : observez la Lune dans le ciel en repérant son emplacement par rapport à un élément fixe (arbre, clocher, poteau, maison…). Le lendemain, mais deux heures plus tard, réitérez l’opération. Si la Lune apparaît plus haut dans le ciel, elle est montante, si elle est plus basse, elle est descendante.
Dans la mesure du possible, quand vous prévoyez les tâches à faire au jardin avec votre jardinier O2, combinez le facteur Lune ascendante ou descendante, et celui lié aux constellations du Zodiaque. Tout en ayant à l’esprit que, Lune ou pas Lune, toutes les règles habituelles du jardinage classique gardent leur valeur !
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
3 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
5 minutes de lecture
C'est dans l'air
Publié le 18 novembre 2024
3 minutes de lecture