null Des jeux de sociétés pour les seniors
Soufflez !

Senior : des jeux de société adaptés à vos envies

Publié le 26 octobre 2022

3 minutes de lecture

Senior : des jeux de société adaptés à vos envies

Vous avez de la visite ce week-end ou, vous rendez visite à un proche ce dimanche. Vous avez envie de passer un moment convivial et original ? Et si vous proposiez un jeu de société ? En plus de vous permettre d’échanger avec vos proches, il vous aidera à stimuler vos capacités cognitives et à retrouver votre âme d’enfant ! Voici 5 jeux de société pour vos moments de convivialité.

 

Testez vos connaissances en géographie avec « Oucédonc en France »

Capacités stimulées par l’activité : mémorisation, réflexion, concentration, mémoire

2 à 6 joueurs

Vous connaissez la carte de France sur le bout des doigts ? Vous avez toujours voulu savoir où se situe Bezonvaux ? C’est le moment de tester vos connaissances ou d’en faire profiter vos proches ! La règle du jeu se trouve dans le nom : classez les cartes selon leur position géographique. Entre culture générale, découverte, bluff pour les uns et prise de risque pour les autres, faites appel à votre mémoire, votre concentration et votre sens tactique pour un moment convivial. Le plus : la promesse de vous remémorer des souvenirs de vacances aux quatre coins de la France et de partager vos anecdotes.

 

Jonglez avec les chiffres grâce au « Rummikub »

Capacités stimulées par l’activité : logique, mémorisation, motricité, calcul mental

2 à 4 joueurs

Vous aimez les jeux de logique qui font en plus appel à vos connaissances en calcul mental ? Le Rummikub est la solution ! Pour jouer, rien de plus simple. Faites des suites avec 3 tuiles de la même couleur ou des séries avec 3 tuiles de chiffres identiques. Déposez sur la table un maximum de tuiles de votre chevalet, le jeu s'arrête lorsque l’un des joueurs en n’a plus . Ainsi, le gagnant est celui qui enregistre le nombre de points le plus bas possible. Le Rummikub est le jeu parfait pour exercer votre mémoire et votre réflexion tout en favorisant les échanges avec vos proches.

Lancez la conversation avec « 2 minutes ensemble »

Capacités stimulées par l’activité : mémorisation, langage, communication, mémoire, créativité

À partir de 2 joueurs

Tirez une carte au hasard et répondez à la question posée, vous avez deux minutes, c’est parti ! « Je raconte une réalisation dont je suis fier » ou encore « et si le bonheur était une couleur », ces questions sont une jolie manière de favoriser le dialogue entre les générations. Elles permettent de revivre des moments qui ont marqué votre vie, de raconter des anecdotes à vos petits-enfants ou encore d’exprimer vos envies du moment. Ce jeu pourra également permettre à l’assistant(e) de vie qui vous rend visite, d’en connaître un peu plus sur vous. Au quotidien, cet exercice vous permettra également d’exercer vos capacités de mémorisation, de communication orale et peut vous permettre d’exprimer vos sentiments.

 

Devenez un grand stratège avec le « Uno »

Capacités stimulées par l’activité : concentration, réflexion, mémorisation

Entre 2 à 10 joueurs

C’est officiel : poser un +2 sur un +2 est interdit ! Même si les règles font souvent débat, c’est le jeu de cartes par excellence des familles, accessible à toutes les générations. L’objectif est simple : se débarrasser de toutes ses cartes en usant de stratégies pour pouvoir prononcer le « UNO ! » annonçant qu’il ne vous reste qu’une seule carte. Le gagnant est celui qui n’a plus de carte entre ses mains. Concentration, anticipation et réflexion sont les maîtres mots de ce jeu populaire regroupant jusqu’à 10 joueurs. Il permet aussi de faire travailler la manipulation de cartes, la perception des couleurs.

 

Enrichissez votre vocabulaire avec le « Boggle »

Capacités stimulées par l’activité : mémorisation, langage, réflexion, motricité

À partir d’un seul joueur

Seul ou à plusieurs, c’est le jeu idéal pour les amoureux des lettres. Montrez votre connaissance de la langue de Molière à partir de 16 lettres disposées sur votre plateau. Formez des mots composés de 3 lettres minimum adjacentes soit horizontalement, verticalement ou en diagonal. Notez autant de mots que vous le pouvez avant que les 3 minutes de temps de jeu ne se soient écoulées. Enfin, comptez les points pour connaître le grand gagnant ! Le Boggle est l’exercice parfait pour travailler son vocabulaire, ses capacités langagières, mais aussi la motricité fine à travers la manipulation des dés et se divertir dans le calme.

 

De nombreux jeux de société existent pour exercer votre mémoire, votre réflexion, votre communication tout en passant du temps avec votre famille à domicile. Vous souhaitez aussi sortir pour rencontrer d’autres amoureux de jeux et participer à des jeux de société avec des habitants de votre ville, renseignez-vous auprès de votre mairie ou du Centre communal d’action sociale (CCAS). Vous aurez accès aux lieux des sessions de jeux organisées par les clubs seniors près de chez vous.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 octobre 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 octobre 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 octobre 2022

2 minutes de lecture