Retour Courges : conseils pour récolter et mieux conserver

C'est dans l'air

Courges : nos conseils pour les récolter et les conserver

Publié le 25 septembre 2023

3 minutes de lecture

Courges : nos conseils pour les récolter et les conserver

Potimarron, Citrouille, Butternut, Délicata, Butterkin ou encore Buttercup, les courges d’hiver se déclinent en de nombreuses variétés. Il est possible de les cultiver simplement dans votre potager et de les conserver durant de longs mois pour profiter de leurs nutriments toute l’année. Zoom sur la récolte et la conservation des courges d’hiver.

 

Identifiez le moment idéal pour récolter vos courges

Le moment idéal pour récolter les courges dépend de la variété des courges que vous cultivez. Contrairement aux courges d’été comme les courgettes, les courges d'hiver, comme les potirons et les courges musquées, sont à récolter par temps sec lorsque leur écorce est dure et mature. Pour être certain de récolter la courge au bon moment, référez-vous au pédoncule qui relie la courge à la tige. Celui-ci aura commencé à se lignifier, c'est-à-dire qu’il aura suffisamment durci pour permettre aux légumes de se détacher de lui-même. De manière générale, les courges comptabilisent un temps de pousse d’environ quatre mois et demi.

 

Vérifiez la maturité de vos courges avant de les récolter

Pour les courges d'hiver, appuyez légèrement sur l'écorce avec votre ongle. Si l'écorce ne cède pas facilement et semble dure, la courge est prête à être récoltée. Assurez-vous également que la courge a atteint la couleur typique de sa variété :

  • Potiron : orange vif, bien que certaines variétés puissent avoir des nuances plus foncées ou plus claires.

  • Courge musquée ou Butternut : beige à beige pâle et une chair orange vif.

  • Courge spaghetti : jaune pâle à jaune vif, avec une chair jaune pâle.

  • Courge Hubbard : bleu, vert foncé, gris et orange.

  • Courge de Siam ou Kabocha : vert foncé ou bleu-vert et une chair orange ou jaune vif.

  • Courge Buttercup : vert foncé avec des rayures vert clair et une chair orange.

  • Courge acorn ou poivrée : vert, orange ou blanc.

  • Courge delicata : jaune crème à orange pâle avec des stries vert foncé ou vert clair.


 

Récoltez vos courges délicatement

Vous pouvez utiliser des ciseaux de jardin ou un couteau bien aiguisé pour récolter vos courges. Coupez la tige en laissant environ 2 à 3 centimètres attachés à la courge et en laissant le pédoncule entier. Cela aidera à prolonger la durée de conservation par la suite. Manipulez les courges avec précaution lors de la récolte pour éviter de les endommager. L’arrachage de la courge pourrait endommager le pédoncule et entraîner sa pourriture. Si vous observez des signes de pourriture sur vos courges, récoltez-les au plus vite pour leur permettre de finir leur maturation à l’intérieur dans un endroit sec.

Séchez vos courges après la récolte

Après la récolte, laissez les courges sécher à l'air libre pendant un ou deux jours sur un sol frais et sec ou à l’abri si le temps ne le permet pas. Cela aidera à faire durcir davantage l'écorce. Frottez vos courges avec un chiffon humide pour enlever les traces de terre et séchez-les correctement.


 

Conservez vos courges durant plusieurs mois

Pour les stocker, placez les courges dans un endroit frais et sec avec une température comprise entre 10°C et 15°C. Un garage, un sous-sol ou une cave conviennent généralement bien. Assurez-vous tout de même que l'endroit soit bien ventilé. À température ambiante, vous pourrez les conserver plusieurs semaines.

 

Espacez vos courges et surveillez-les régulièrement

Les courges devront être placées à distance les unes sur les autres et ne devront pas être superposées. Elles doivent être espacées pour permettre une bonne circulation de l'air, ce qui réduira les risques de pourriture. Inspectez régulièrement vos courges pour détecter les signes de détérioration, comme des taches brunes, un assèchement ou des lésions. Retirez immédiatement la courge qui commence à se détériorer pour éviter que la pourriture ne se propage aux autres.

 

Pour vos recettes, consommez les courges les plus fragiles ou celles qui présentent des signes de maturité avancée en première, car elles ont tendance à se conserver moins longtemps que les autres.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 10 avril 2024

3 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

3 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

4 minutes de lecture