null Chocolat de Pâques maison : notre recette par étapes
C'est dans l'air

Préparez vos chocolats de Pâques maison !

Publié le 15 avril 2022

3 minutes de lecture

Préparez vos chocolats de Pâques maison !

Et si cette année vous fabriquiez vos propres chocolats ? Si la confection demande un peu de rigueur, la réalisation en elle-même est assez simple. Profitez donc d’un après-midi pour le faire avec vos enfants, à partir de 3 ans. Non seulement l’activité est amusante (et gourmande…) mais elle permet aussi de limiter les emballages et de composer vos douceurs totalement sur-mesure : sans overdose de sucre, avec les ingrédients que vous aurez choisis !

 

Le matériel et les ingrédients

Côté ingrédients, il vous faut du chocolat pâtissier, du sucre en poudre et des garnitures : noisettes, noix, amandes torréfiés et concassées ; raisins secs ou fruits secs en morceaux ; noix de coco râpée, citrons et oranges confits, pralin, riz soufflé, céréales, crêpes dentelles émiettées, cannelle, poudre de vanille, fève tonka râpée, etc. L’occasion aussi de vider ses fonds de placards !

Pour les quantités, prévoyez une cuillère à soupe de sucre pour douze carrés de chocolat. À multiplier pour obtenir les quantités souhaitées.

Côté ustensiles, rassemblez des casseroles, une râpe, un bol, une cuillère en bois, des moules à alvéoles en silicone. Pour la conservation, pensez à utiliser des contenants fait-maison ou réutilisables (sachets en tissu, pots en verre, œufs ou boules à remplir, en plastique ou en carton réutilisables…)

Notez que l’activité en elle-même prend environ 40 minutes, auxquelles il faut additionner le temps de séchage (2 heures) et la décoration.

 

Une recette pas à pas

  1. Disposez d’abord toutes vos garnitures dans des coupelles sur le plan de travail.

  2. Cassez le chocolat en carrés et séparez les : pour dix carrés dans la casserole, deux carrés vont dans le bol. Selon les quantités choisies, gardez toujours les proportions de 10 pour 2. Voilà de quoi faire faire aux enfants un peu d’arithmétique.

  3. Mettez les 10 carrés de chocolat à fondre au bain-marie à feu doux.

  4. Pendant ce temps, râpez les deux restants dans le bol.

  5. Lorsque le chocolat de la casserole est bien fondu, ajoutez le chocolat râpé et remuez bien. Cette étape, indispensable, permet de tempérer le chocolat sans utiliser de thermomètre.

  6. Ajoutez le sucre et, à nouveau, remuez bien.

  7. Remplissez les moules de chocolat sur un peu moins de la moitié, garnissez et recouvrez d’une seconde couche.

  8. Entreposez les moules au frigo, environ deux heures, pour que les chocolats durcissent bien.

  9. Démoulez et remplissez vos contenants décorés selon l’inspiration. Il ne reste plus qu’à les cacher.

Variez les plaisirs

1. Vous pouvez opter pour une version décorée sur le dessus : placez de la garniture au fond des moules, puis le chocolat par-dessus. Ou bien alternez : une couche de garniture, une de chocolat, et continuez ainsi.

2. Ou encore la version fourrée : après avoir rempli un tiers des alvéoles avec un peu de chocolat, fourrez-les avec une petite quantité de pâte d’amande, ou de pâte d’arachide, de purée de noisettes, de la pralinoise fondue, une noisette ou une amande, etc. Pensez bien à recouvrir de chocolat fondu à la fin. Amusez-vous !

 

Nos astuces

- Si vous avez plusieurs enfants, prévoyez un moule (voire même une casserole) par enfant : vous éviterez les jaloux !

- Pour travailler la motricité fine de vos petits, vous pouvez leur proposer de manipuler les garnitures avec des pinces (type celles pour toasters).

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture


Publié le 29 juin 2022

5 minutes de lecture


Publié le 29 juin 2022

3 minutes de lecture