Retour Les activités de jardinage à faire avec vos enfants cet été

C'est dans l'air

Quelles activités jardinage proposer aux enfants cet été ?

Publié le 21 juin 2024

3 minutes de lecture

Quelles activités jardinage proposer aux enfants cet été ?

Les vacances d'été sont une période idéale pour intéresser les enfants au jardinage et les sensibiliser à la richesse de la nature. Non seulement ces activités sont pédagogiques et éducatives, mais elles sont aussi passionnantes et amusantes ! Alors que faire ? Vous peinez à trouver des idées ? Pas de panique ! O2 a listé pour vous quelques activités qui devraient avoir leur petit succès !

 

1. Planter des tournesols

Les tournesols sont faciles à cultiver et fascinants à observer pour les enfants. Commencez par leur montrer comment planter les graines dans des pots ou directement dans le sol du jardin. Expliquez-leur l'importance de l'arrosage régulier et placez les pots dans un endroit ensoleillé. Les enfants seront ravis de voir les grandes fleurs jaunes émerger et grandir rapidement au fil des semaines.

 

2. Créer un minipotager

Un minipotager en pots est parfait pour les petits espaces et permet aux enfants de découvrir les joies de la culture de légumes et d'herbes. Choisissez des plantes faciles à cultiver comme les tomates cerises, les radis, la menthe et le basilic. Enseignez aux enfants comment préparer le sol, planter les graines et entretenir leur potager en les arrosant et en les désherbant régulièrement. En cette saison estivale, adoptez également les bons réflexes pour protéger votre potager de la chaleur !

 

3. Faire une chasse au trésor botanique

Organisez une chasse au trésor botanique dans votre jardin ou dans un parc près de chez vous. Préparez une liste de plantes, fleurs, feuilles ou insectes à trouver. Vous pouvez même inclure des descriptions ou des indices pour apporter encore davantage de suspense à votre chasse au trésor ! Cette activité stimule l'observation et la curiosité des enfants tout en leur apprenant à reconnaître différentes espèces de plantes et d'insectes.

 

4. Construire un hôtel à insectes

Les hôtels à insectes sont un excellent moyen d'encourager la biodiversité dans votre jardin, mais c’est aussi une activité variée et très satisfaisante pour les petits. Utilisez des matériaux recyclés comme des morceaux de bois, des briques, des branches et des feuilles pour construire un refuge pour les insectes utiles, comme les coccinelles et les abeilles. Les enfants adoreront participer à la construction et pourront observer les insectes qui viendront s'y installer.

 

5. Décorer des pots de fleurs

Qui a dit que jardiner ne rimait pas avec créativité ? Laissez libre cours au sens artistique des enfants en leur permettant de décorer des pots de fleurs. Utilisez des peintures non toxiques pour personnaliser les pots. Pour une décoration encore plus écologique, proposez aux enfants d'utiliser des matériaux naturels et/ou recyclés, par exemple, des coquillages, des pierres, des morceaux de bois flotté ou des boutons récupérés qui peuvent être collés sur les pots. Vous pouvez également utiliser des cordes en jute ou des bandes de tissus inutilisés. Une fois les pots décorés, les enfants peuvent effectuer des plantations dedans et les voir grandir… le clou du spectacle !

 

6. Fabriquer des mangeoires pour oiseaux

Les mangeoires pour oiseaux peuvent être fabriquées à partir de matériaux simples comme des rouleaux de papier toilette, des pommes de pin ou des bouteilles en plastique. Enduisez-les de beurre de cacahuète et roulez-les dans des graines pour oiseaux. Suspendez-les ensuite dans le jardin et observez les différents types d'oiseaux qui viennent se nourrir. C'est une activité amusante qui sensibilise également les enfants à la faune locale.

 

7. Jardiner avec la Lune

Impliquer les enfants dans le jardinage en suivant les phases de la Lune peut être une activité fascinante. Expliquez-leur comment la Lune influence la croissance des plantes et suivez un calendrier lunaire pour planter, semer et récolter. Cette méthode traditionnelle rendra le jardinage encore plus intéressant et éducatif pour les jeunes jardiniers.

En vous inspirant de ces quelques idées ludiques, plus de raisons de craindre l’ennui pendant les vacances ! Non seulement les enfants apprécieront les activités, mais vous transmettez aussi des valeurs importantes, comme la patience et le respect de la nature. Alors, c’est parti, préparez vos outils de jardinage et profitez des beaux jours pour créer des souvenirs inoubliables !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 4 juin 2024

3 minutes de lecture


C'est dans l'air

Publié le 6 mai 2024

3 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

5 minutes de lecture