null Ranger et désencombrer sa maison : mode d’emploi

Votre maison

Ranger et désencombrer sa maison : mode d’emploi

Publié le 1 septembre 2021

5 minutes de lecture

Ranger et désencombrer sa maison : mode d’emploi

Ranger et désencombrer comme si vous étiez en train de déménager

Souvent avant de partir en vacances, vous fermez la maison en laissant traîner beaucoup de choses, l’heure est à la pause bien méritée. De retour, vous préparez le retour des enfants à l’école, c’est une nouvelle page, l’année redémarre.

C’est le moment de partir aussi sur de bonnes bases en rangeant et en désencombrant la maison, un peu comme si vous étiez en train de déménager. Si toute la famille s’y met, ça ira plus vite et tout le monde se sentira concerné de permettre à la maison de respirer. De toute évidence vous vous sentirez vous aussi beaucoup mieux.

C’est un gros chantier en vue mais vous serez tellement contents de l’avoir fait, que vous allez prendre cette bonne habitude, et le ferez ensuite au fur et à mesure.

 

Etape par étape, suivez le guide

L’entrée

Commencez par l’entrée et en particulier la console sur laquelle vous posez et déposez mille et une choses, surtout sur ce plateau ou dans cette petite boîte dans laquelle se mélangent des clés en double, des piles qui ne marchent plus, une pièce ou plusieurs d’un puzzle, la carte égarée d’un jeu de 7 familles, les jetons du caddie du supermarché, les masques… Allez hop triez, jetez et donc faites de la place. Petit détail qui a toute son importance : prévoyez un panier, vous en avez sûrement un qui ne sert à rien, pour ranger les chaussures ou les chaussons de toute la famille. Trier oui, ordonner aussi.

Les chambres

Le gros du travail, ce sera dans les chambres. En particulier celles des enfants où s’empilent des jouets, surtout ceux avec lesquels ils ne jouent plus. Avec eux, faites le tri : ceux que vous gardez en souvenir et que vous allez ranger précieusement dans des boîtes par exemple en recyclant des boîtes à chaussures ou des sacs de voyage qui ne servent plus. Faîtes un carton en mettant dedans ceux que vous allez donner à une œuvre caritative pour que d’autres enfants puissent eux aussi avoir la chance de jouer. Prévoyez un sac poubelle pour jeter ce qui est cassé, abîmé ou incomplet… C’est aussi un moment important pour leur expliquer de prendre soin de leurs affaires, vous les gâtez c’est bien, mais ils doivent aussi prendre conscience de tout ce qu’ils ont la chance de recevoir même s’ils sont petits. Feutres, crayons, tubes de peintures, idem, triez, jetez ceux qui n’écrivent plus ou qui ont séché. Continuez et classez les vêtements : ceux qui sont trop petits, ceux qui sont hors saison. Ce sera l’occasion de faire le point sur ce qu’il est nécessaire de remplacer ou de compléter.


 

Le dressing

La suite : rendez-vous dans vos armoires pour faire de la place. Tout ce que vous ne portez pas depuis des mois : donnez ! Gardez bien sûr les vêtements qui ont une valeur sentimentale, mais essayez d’être efficaces. La tentation est grande de tout garder, mais pendant ce temps il n’y a même plus la place de mettre un pantalon même extra fin.

La salle de bain

Dans votre salle de bain, même stratégie : ce maquillage resté dans les oubliettes, à quoi bon le garder, les jouets de bain qui n’intéressent plus pourquoi les laisser moisir, ces bouteilles de shampoing vides finissez-les avant d’en racheter d’autres et après direction la poubelle ! N’oubliez pas de trier aussi la boîte à pharmacie, il doit y avoir beaucoup de médicaments qui ont dépassé la date limite, cela libérera de la place. Les points recyclages sont à votre disposition dans les pharmacies.

La cuisine

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin: c’est au tour du tri dans la cuisine, placards et frigo. Ces paquets de pâtes que vous rachetez à chaque fois que vous faites les courses alors qu’il en reste encore, ces conserves qui finissent par être périmées, ces paquets de gâteaux entamés que personne ne finira, ces vieilles confitures oubliées… Ce tri est bénéfique à la fois pour faire de la place mais aussi pour prendre conscience qu’avant de faire le plein au supermarché, il y a du stock qui ne demande qu’à être consommé. Pensez aussi à faire le tri de la vaisselle, il y a sûrement beaucoup de plats, de casseroles ou de tasses, qui ne servent jamais ou rarement. Si vous les gardez, pensez à les ranger au fond des placards pour laisser un accès plus simple à ce qui vous sert au quotidien.

 

Ce n’est pas fini !

Le fameux tri des papiers qui engorgent les tiroirs ! Classez, rangez, jetez par exemple ces vieilles factures qui ne sont plus valables, ces listes de choses à faire qui sont restées sur le papier...

Courage et bonne rentrée !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 12 novembre 2021

3 minutes de lecture


Publié le 10 novembre 2021

4 minutes de lecture


Publié le 8 novembre 2021

7 minutes de lecture