null Fêtes de fin d'année : nos conseils pour profiter de la magie de Noël
Votre maison

Préparer Noël : nos idées en attendant le jour J

Publié le 24 novembre 2021

3 minutes de lecture

Préparer Noël : nos idées en attendant le jour J

Les Noëls se suivent et pourtant ne se ressemblent pas. Seul point commun : la joie de partager des instants aussi doux que festifs, et un peu hors du temps aussi. Pour le faire en toute sérénité, pas de to do list et de rétroplanning (que vous pourrez trouver, si vous le souhaitez, partout sur internet), mais des idées pour que la magie de Noël opère sereinement pendant tout le mois de décembre.

 

Votre beau sapin roi de votre maison

Grand, petit, touffu, longiligne… à quoi ressemblera votre sapin cette année ? Prenez le temps de le choisir, donnez à ce moment toute son importance, organisez par exemple un vote en famille après avoir été en repérer quelques-uns. Puis aller le chercher ensemble et choisissez son emplacement dans la maison, le même que 365 jours plus tôt ou ailleurs pour changer. Veillez à ce qu’il soit assez loin d’un radiateur pour pouvoir en profiter longtemps et qu’il ne sèche pas trop vite. Autre idée, acheter un sapin artificiel qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un vrai. Un achat responsable d’une part, pour la préservation des forêts (plus de 5 millions de sapins sont vendus chaque année) et économique aussi.

Le moment est maintenant venu de le décorer. Même idée : déterminez ensemble s’il sera monochrome ou multicolore. S’il sera paré de boules, de guirlandes, de personnages… Et élisez celui ou celle qui viendra mettre à son sommet l’étoile.

 

Créer ensemble

L’incontournable calendrier de l’Avent. Vous en trouverez plein partout, mais le fabriquer ensemble est une expérience bien plus merveilleuse encore. Suivez les tutos sur internet ou achetez un kit tout prêt dans un magasin de loisirs créatifs, puis à vos ciseaux, crayons, paillettes… Il faudra ensuite choisir ce que vous mettrez dedans : bonbons, chocolats, figurines, petits mots…

Les indispensables cartes de Noël. Pour souhaiter un Joyeux Noël aux proches, aux amis… mais aussi pour inviter celles et ceux qui se joindront à vous pour le dîner de Noël le 24 décembre ou le lendemain pour le déjeuner. Elles seront encore plus belles si elles sont fabriquées par vous. Place à la création artistique, surtout celles des enfants.

La traditionnelle couronne de Noël. A partir de quelques branches de sapin et d’un rond en polystyrène, créez celle que vous accrocherez sur la porte d’entrée.

 

En profiter pour recycler

Faire le tri dans la maison, c’est le moment de sélectionner les jouets en excellent état qui ne servent plus parce que les enfants ont grandi par exemple, et ainsi de pouvoir les donner à ceux qui n’auront pas la chance d’avoir des cadeaux à Noël.

Emballez vos cadeaux autrement. Recyclez les papiers et les magazines qui feront de beaux emballages personnalisés. Vous pouvez aussi opter pour la technique japonaise qui a le vent en poupe depuis quelques années : le furoshiki. Le principe est très simple : il consiste à emballer vos cadeaux dans des tissus que vous nouerez et plierez.

 

Prévoyez l’ambiance

Faites le plein de bûches si vous avez une cheminée pour profiter du feu réconfortant tous les jours d’ici le grand jour. Si vous n’en avez pas, trouvez sur internet des feux de cheminée virtuels et branchez votre téléviseur à l’aide d’un câble. Spectacle garanti, ce sera juste un peu moins chaud.

Allumez des bougies aux senteurs épicées, notamment celles au pain d’épice, la senteur de Noël par excellence.

Préparez les divertissements pour le soir du 24 décembre : playlist, jeux de société, spectacles…

Pensez au houx pour décorer la table de Noël et au gui pour vous porter bonheur aussi.

 

Créer des rituels

Réunissez-vous autour de la table de la cuisine ou dans le salon pour écrire chacun votre lettre au Père Noël. Invitez les enfants à prendre leur temps pour faire leur liste. L’idée est de le faire en plusieurs fois pour faire durer le moment et aussi les aider à réfléchir à leurs idées. Faites aussi la vôtre, avec ce qui vous ferait plaisir mais aussi ce qui vous aiderait au quotidien.

Lisez avec les enfants des contes de Noël tous les soirs de décembre, ceux que vous inventez ou qui existent.

 

Compter sur O2

Pour pouvoir profiter pleinement de tous ces moments privilégiés, nous sommes à vos côtés pour vous aider dans les préparatifs comme les courses ou la préparation des repas. Autant que la réalisation des tâches ménagères pour que votre maison soit la plus belle pour les fêtes.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 19 janvier 2022

5 minutes de lecture


Publié le 15 décembre 2021

2 minutes de lecture


Publié le 3 décembre 2021

4 minutes de lecture