null Enfants et sommeil : comment les aider à aller dormir ?

Vos enfants

Créer des rituels avant d’aller dormir : trois idées bienfaisantes et sans écran

Publié le 30 avril 2021

2 minutes de lecture

Créer des rituels avant d’aller dormir : trois idées bienfaisantes et sans écran

Allez au dodo maintenant ! Cette injonction parentale qui existe depuis la nuit des temps est toujours source de négociations familiales intenses. Et pourtant le nombres d’heures de sommeil des enfants est fondamental pour leur croissance et leur équilibre. Voici nos suggestions pour leur donner envie de filer sous la couette sans plus attendre.

Créer des rituels avant le coucher est une idée simple qui leur fait du bien, mais aussi à toute la famille. Ces points de repères au moment où le marchand de sable est sur le point de passer sont très importants et d’autant plus dans le contexte confiné avec lequel nous devons composer et qui les perturbe.

Voici 3 idées originales, sans écran et qui changent des traditionnelles histoires du soir !

A faire avec eux, selon leur âge,

Idée 1 : les aider à canaliser leur peur

Apprenez aux plus petits comment ne plus avoir peur des monstres qui veulent les manger tout cru et les empêchent donc de s’endormir, avec un geste facile et très efficace. Dites-leur d’imaginer qu’ils enfilent une cape de protection sur leurs épaules. Pour que cela soit plus concret, vous pouvez utiliser une couverture et leur montrer. Puis, demandez-leur de fermer leurs poings sur leurs pouces. Le poing droit vient se placer dans le creux de l’épaule gauche et le poing gauche dans le creux de l’épaule droite, par-dessus le bras droit. La position des bras va leur donner un sentiment de protection, de courage, de force et de confiance.

Idée 2 : rédiger un journal de gratitude avec eux

Créer avec les enfants un peu plus grands, un journal de gratitude c’est-à-dire les inviter à écrire ou de dessiner tout ce qui a été bien et bon dans leur journée : un moment, un compliment, un mot doux, un bisou, une expérience. Vous pouvez les aider en leur posant des questions, en leur proposant de découper la journée et d’identifier ce qui leur a fait plaisir et rendu heureux le matin, l’après midi et le soir.

Idée 3 : rédiger un journal des rêves

Proposez aux plus grands, de tenir un journal de leurs rêves. Choisissez ensemble un joli cahier et un beau crayon. Le matin, au réveil, demandez-leur d’écrire leur rêve ou de vous le décrire. C’est un moyen imparable pour leur donner envie de s’endormir vite pour continuer de raconter le lendemain ces histoires extraordinaires pendant leur sommeil.

Bonne nuit les petits, bonne soirée les parents !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 15 septembre 2021

3 minutes de lecture


Publié le 5 septembre 2021

6 minutes de lecture


Publié le 24 août 2021

6 minutes de lecture