null Prendre la route avec bébé : se préparer pour un long trajet

Vos enfants

Occuper bébé en voiture : les clés pour un trajet sans stress

Publié le 1 juillet 2021

5 minutes de lecture

Occuper bébé en voiture : les clés pour un trajet sans stress

Tout long trajet en voiture est souvent une épreuve pour votre bébé, mais également pour vous, ses parents ! Et même s’il est confortablement installé dans les meilleures conditions, il faut reconnaître que ne pas pouvoir bouger pendant plusieurs heures peut le rendre nerveux…

Le soleil ou une trop forte lumière peuvent l’agacer, et vous êtes vous aussi fatigués, lassés par les embouteillages et crispés de conduire pendant des kilomètres… Sans oublier que la faim ou la soif et une couche qui a besoin d’être changée vont aussi contrarier votre bébé, ce qui se comprend.

Chers parents rassurez-vous, grâce à nos conseils pour une bonne organisation en amont et des idées pendant le voyage et à l’arrivée, tout se passera à merveille pour toute la famille !

Prendre la route avec bébé : se préparer pour un long trajet

Il est important de préparer le départ en toute sérénité et de bien organiser les choses en avance par exemple la veille, pour ne laisser aucune place au stress de dernière minute, qui contribuerait dès le départ à inquiéter votre bébé que ce soit un nourrisson, un bébé de 3 mois, 12 mois ou même 18 mois. Tous petits, ils sont déjà très sensibles à votre météo intérieure et comme ils ne peuvent pas l’exprimer avec des mots, ils le feront en pleurant quelques kilomètres seulement après votre départ, ce qui aura pour effet de vous stresser.

Quoi qu'il en soi, prendre le temps de se préparer en amont de votre voyage en voiture est essentiel pour un trajet en toute tranquillité !

Misez sur le confort de bébé et tout se passera bien !

Choisir un siège bébé adapté au longs trajets

Choisissez le siège bébé qui correspond le mieux à son âge, la version inclinable est une bonne option pour permettre de varier les positions et donc de rendre le long trajet moins monotone. Avant le départ, vérifier l’installation du siège bébé pour garantir une sécurité totale.

Pensez au confort de bébé pendant le trajet : les détails qui font la différence

Habillez votre bébé avec une tenue confortable, pyjama ou jogging, pour qu’il se sente le plus à l’aise possible, assis dans son siège bébé ou allongé si le siège est inclinable. Prévoyez une tenue de rechange intégrale, dans un petit sac en plastique : en cas de problème par exemple, reflux, vomi ou débordement de la couche, vous pourrez le changer des pieds à la tête, pour qu’il se sente propre donc très à l’aise. Le sac servira de « sac à linge » et enfermera les mauvaises odeurs, très utile surtout pendant de longs trajets.

Préparez un sac pour lui dans lequel vous aurez prévu en fonction de son âge, à la fois le nécessaire pour son hygiène, donc des couches et des lingettes, et pour son alimentation en fonction de ses besoins, par exemple des biscuits et des compotes. Prévoyez deux biberons d’eau, il est possible que le voyage lui donne soif et vous en aurez ainsi un de rechange, si jamais il tombe par terre ou que l’eau chauffe trop, si jamais le jour de votre voyage les températures sont élevées.

Glissez dans le sac, quelques jouets, deux ou trois tétines (sauf si vous y êtes formellement opposés). Si bébé fait ses dents n’oubliez pas les anneaux réfrigérés, que vous pourrez garder au froid dans un petit sac isotherme.

Enfin, prévoyez une petite trousse à pharmacie, au cas où : un thermomètre, du paracétamol et du sérum physiologique.

Vous êtes prêts !

Dernier conseil avant le départ : pensez à entamer le trajet lorsque votre bébé commence sa sieste, comme par exemple tout de suite après le déjeuner. Cela vous permettra de prendre la route calmement.

Bienvenue à bord : occuper bébé pendant le trajet

C’est parti pour un long trajet. Voici des idées efficaces pour prendre soin de son bébé et l'occuper pendant le trajet.

Là encore, appliquez une technique toute simple pour rassurer votre bébé : expliquez lui le voyage, les étapes, la destination… avec une voix sereine. C’est aussi bien pour vous que pour eux. N’hésitez pas aussi à lui parler tout au long du voyage et l’apaiser avec des mots doux quand il commence à s’énerver dans son siège bébé. Vous allez vous sentir moins stressés aussi, c’est un effet doublement bénéfique.

Pendant le trajet, prévoyez un planning précis : l’heure à laquelle il doit manger, être changé… Faites des pauses régulières sans dépasser le moment : les bébés sont réglés comme des horloges, donc tout dépassement va les agacer. C’est un conseil à appliquer pour leur bien-être autant que pour le vôtre.

Surveillez d’un œil dans le miroir du siège passager et quand il commence à trop s’agiter, mettez un peu de musique douce : des chansons pour les enfants, de la musique zen, de la musique classique... Proposez lui des jouets et pourquoi pas, en vous retournant sur votre siège, en restant attaché donc en parfaite sécurité, lui proposer un petit spectacle de marionnettes. L’idée est de le divertir et aussi de détourner son attention.

Autre idée pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions, inversez les rôles : le conducteur devient le baby-sitter et vice versa. Pendant ce temps, chacun peut récupérer de l’énergie pour continuer ce long trajet avec bébé dans les meilleures conditions.

Vers la fin du voyage, quand la patience de tous les passagers commence à faiblir, pourquoi ne pas s’asseoir à l’arrière à côté de votre bébé, lui tenir la main, jouer avec lui, l’amuser sans bien sûr le sortir de son siège bébé.

Enfin arrivés à bon port !

Vous voilà enfin arrivés. Toute la famille est fatiguée et votre bébé risque de se sentir perdu, comme vous d’ailleurs, sans vos repères habituels. C’est normal même si ce voyage est synonyme sans doute de vacances ou de pause bien méritée. Le stress du voyage va se dissiper très vite.

Avant toute chose, prenez l’air, allez marcher et promener votre bébé, dans vos bras pour le changer de la position assise ou allongée dans le siège bébé. Et présentez lui sa nouvelle maison, même si ce ne sont que des nourrissons, ils écoutent tout ce que vous dites. Videz la voiture à votre rythme et profitez !
 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 23 juin 2021

6 minutes de lecture