null Vacances : comment bien s’organiser ?

Vos enfants

Vacances scolaires, les 4 clés pour concilier loisirs et travail

Publié le 13 août 2021

4 minutes de lecture

Vacances scolaires, les 4 clés pour concilier loisirs et travail

C'est l'été, les vacances battent leur plein et l'année scolaire écoulée paraît déjà bien loin ! Cependant chacun sait que le cerveau est un muscle qui nécessite d’être stimulé pour conserver son agilité. Alors comment profiter de ce temps de répit sans perdre les acquis de l’année scolaire ? Comment garder le rythme pour se préparer à la rentrée prochaine ?

Nous vous livrons ici nos meilleures pistes pour que vos enfants gardent l’esprit alerte sans s’épuiser, suivez le guide.

Clé #1 : Proposer un planning de travail adapté

Pour que les vacances soient profitables à votre enfant, la bonne posture à adopter consiste à aménager un temps de travail régulier à l’intensité adaptée tout en marquant une rupture de rythme durant les vacances tant attendues ! Il faudra donc bien anticiper en commençant par lister en amont ce qu'il faudra travailler pour ensuite planifier les plages de travail sereinement. Ainsi, les vacances ne se transformeront pas en classe de rattrapage !
Vous pouvez également faire le point avec son ou ses enseignants en fin d'année afin d’identifier les points à travailler en priorité. Ce sera aussi l’occasion de revoir les méthodes de travail pour apporter à votre enfant les outils qui faciliteront ses apprentissages.

Le calendrier de travail à établir devra se focaliser sur les notions à revoir tout en entretenant les acquis. Ce planning intégrera aussi des temps de loisirs et de repos. Et pour que les vacances puissent permettre à votre enfant de récupérer, il faudra adapter le rythme de travail à son âge et à ses besoins.

 

Clé #2 : Le temps du repos

Les vacances sont par définition la période privilégiée pour se reposer et faire le plein d’énergie !

Le sommeil

Souvent négligé durant l’année scolaire, le sommeil est pourtant primordial pour reprendre des forces, pour favoriser la concentration et la mémorisation des connaissances. Les vacances sont donc une formidable opportunité pour se forger un bon rythme de sommeil avec des nuits complètes.

La récupération

Pratiquée par des personnalités célèbres comme Salvador Dali, Napoléon ou Einstein, la sieste apporte de nombreux bienfaits et se fait même art de vivre dans certaines cultures. Au Japon, l’inemuri, ou art de la micro-sieste, est pratiqué dans les transports en commun, à l’école et même au bureau. Selon plusieurs études, la sieste stimule la capacité d’apprentissage et améliore la mémoire. Ceux qui l’ont adoptée sont plus dynamiques et créatifs et au global plus performants dans leurs tâches de travail.

Il existe également différents cycles de sieste :

  • 10 à 20 minutes : idéale pour se revigorer, elle améliore la vigilance, la concentration et redonne de l’énergie.

  • 40 à 60 minutes : recommandée par la NASA, elle améliore la mémoire en permettant d’atteindre un sommeil semi-profond.

  • 90 minutes : ce cycle complet permet de reposer le corps et l’esprit de manière optimale.

La détente

Exercices de respiration, étirements, massages ou yoga, les activités de détente et de relaxation sont extrêmement bénéfiques à votre enfant. Elles réduisent son stress, stimulent sa créativité et renforcent sa confiance en lui.

Ces activités de bien-être peuvent évidemment être pratiquées en famille. Elles sont l’occasion de partager des moments de plaisir et de complicité et renforcent les liens de confiance. En créant une atmosphère sereine, elles permettent d’influer positivement sur le rapport parents /enfants pour les futures sessions de travail.

 

Clé #3 : Bien préparer la reprise

Motiver votre enfant est la clé pour des révisions efficaces ! Voici 3 conseils pour bien réviser :

  • Créez un endroit calme, propice à la concentration selon le profil d’apprentissage de votre enfant, un bureau, un sofa, le jardin, loin de l’ordinateur ou la télé

  • Diversifiez les sources d’apprentissage en alternant lecture, podcast, documentaire, etc.

  • Laissez votre enfant choisir sa matière du jour pour mieux l’impliquer

Pour préparer des examens, les vacances sont l'occasion de mettre votre enfant en conditions réelles sans qu’il n’y ait d’enjeux : prise de parole pour les oraux, temps limité pour les épreuves écrites… En encadrant avec bienveillance ces “jeux de rôles”, les parents ont une place active et fondamentale pour qu’ils soient profitables à l’enfant.

Enfin, si votre enfant doit travailler des notions qui génèrent des difficultés spécifiques ou si vous peinez à l’accompagner pour qu’il dépasse certains points bloquants, les cours de soutien et les stages de révisions peuvent être une bonne solution.

 

Clé #4 : Profiter des vacances pour apprendre une nouvelle langue

Voyager à l’étranger est le meilleur moyen pour se familiariser avec une autre langue. En famille ou en séjour linguistique, votre enfant sera immergé dans un nouveau bain culturel : histoire, gastronomie, paysages, musées, autant d’occasions pour apprendre en découvrant !

Il existe aussi d’autres méthodes pour apprendre et pratiquer sans franchir de frontières ! Films, séries, podcasts, livres ou bandes dessinées en version originale ou encore applications mobiles sont des moyens facilement accessibles.

 

Bonus : Découvrir de nouvelles activités

S’essayer à un instrument de musique, apprendre à dessiner, s’intéresser à la photographie, découvrir un nouveau sport : c’est le moment de se lancer et d’expérimenter des activités nouvelles. Autant de possibilités stimulantes qui aideront votre enfant à s’ouvrir au monde !

Si les vacances riment souvent avec insouciance, se fixer un cap de travail avec un planning adapté ne pourra qu’être bénéfique pour la reprise des cours. Sans oublier de laisser la part belle aux loisirs et au repos ! Si vous avez besoin de conseils avisés pour bien concilier révisions, récupération et activités de détente, les équipes O2 sont à vos côtés pour accompagner votre enfant en tenant compte de ses besoins particuliers.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 22 septembre 2021

3 minutes de lecture


Publié le 22 septembre 2021

3 minutes de lecture


Publié le 15 septembre 2021

3 minutes de lecture