Retour Astuces : Sécurisez votre cuisine pour les enfants

Soufflez !

Une cuisine sans danger pour les enfants

Publié le 4 juin 2024

4 minutes de lecture

Une cuisine sans danger pour les enfants

La cuisine est souvent le cœur de la maison, un lieu où famille et amis se rassemblent pour partager des repas et des moments précieux. Cependant, lorsqu’on a de jeunes enfants sous sa garde, quand on est parents, grands-parents, oncle ou tante, la cuisine est aussi un endroit avec de nombreux dangers potentiels. Comment sécuriser cet espace clé du foyer ? O2 vous explique tout pour profiter pleinement de cet espace convivial, en toute sécurité pour tous !

 

Quels sont les risques de la cuisine pour vos enfants ou petits-enfants ?

Avant de mettre en place des mesures de sécurité, il est crucial d'identifier les risques spécifiques présents dans votre cuisine. Les dangers les plus courants sont les suivants :

  • Les surfaces chaudes : plaques de cuisson et fours notamment doivent retenir votre attention, car ils peuvent causer des brûlures.

  • Les objets tranchants : couteaux, ouvre-boîtes, conserves… bien des objets et ustensiles peuvent facilement blesser un enfant.

  • Produits chimiques : détergents, désinfectants et produits de nettoyage ont souvent leur place dans une cuisine. Or, ils peuvent être toxiques en cas d'ingestion ou de contact avec la peau.

  • Petits objets : aimants de réfrigérateur, bouchons de bouteille… il faut se méfier de tous ces petits éléments, souvent facilement accessibles, qui peuvent être extrêmement dangereux s'ils sont ingérés par des enfants (risque d’étouffement, obstruction intestinale, intoxication…).

  • Appareils électriques : mixeurs et robots de cuisine présentent généralement deux risques majeurs : l’électrocution et les blessures lorsqu’ils sont mal manipulés.

 

Trucs et astuces pour sécuriser votre cuisine

Maintenant que vous avez identifié les risques de votre cuisine, place à l’aménagement afin de minimiser ces risques. Voici quelques conseils pratiques, faciles à mettre en place, qui vous permettront d’être serein en présence de vos petits bouts !

  1. Commencez par maîtriser l’accès à votre cuisine. La présence des enfants n’est pas toujours souhaitée, ni souhaitable. Vous pouvez tout à fait placer une barrière de sécurité rétractable pour les empêcher d’entrer. Ce qui n’empêche pas, au moment opportun, de proposer aux enfants de participer à la préparation des repas ou à des ateliers cuisine, car, chez O2, cuisiner rime avec partager ! C’est l’un des piliers de notre méthode de garde d’enfants.

  2. Sécurisez l’accès à certains rangements. Un tiroir à couteaux, un placard avec des produits chimiques, un cellier… il existe plusieurs dispositifs bon marché pour restreindre l’accès des enfants à ces endroits stratégiques : bloque-tiroirs, bloque-placards ou bloque-porte, verrous, loquets, systèmes magnétiques, poignées sécurisées… Vous avez l’embarras du choix !

  3. Selon la disposition de votre cuisine et vos envies, vous pouvez aussi éloigner les produits dangereux, en particulier, mettre tous les produits toxiques en hauteur.

  4. Vous les utilisez peut-être dans le reste de la maison : les cache-prises peuvent être placés sur les prises électriques de votre cuisine pour prévenir les risques d'électrocution.

  5. Pensez également aux protecteurs de coins qui viennent adoucir les angles, de votre table notamment, protégeant ainsi les petits lorsqu’ils se cognent.

  6. Autre petit objet bien utile : des couvre-plaques de cuisson qui empêchent les enfants de toucher ces surfaces lorsqu’elles sont chaudes.

  7. Anticipez lors du choix de vos appareils. Certains robots et équipements sont sécurisés dès leur conception, par exemple, un loquet de sécurité pour une porte de four sécurisée, un appareil électroménager avec un verrouillage, une bouilloire bien isolée, etc.

  8. Essayez autant que possible de fixer les appareils sur le plan de travail afin qu’ils ne tombent pas, même si un enfant tire sur un câble ou touche à l'appareil.

  9. Adoptez une routine adéquate : rangez immédiatement les objets tranchants après utilisation pour éviter qu'ils ne soient laissés à portée de main, rangez aussi régulièrement les plans de travail pour éviter l'accumulation d'objets qui pourraient tomber, ne laissez jamais de liquides chauds sur des surfaces accessibles aux enfants, etc.

  10. Vous pouvez aussi installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à proximité de la cuisine, ou encore, vous équiper d’un extincteur.

 

Quelques règles de bonnes pratiques

La sécurité des enfants dans la cuisine n'est pas seulement une question d’équipements et d’aménagement, elle relève aussi d’une pédagogie et d’un comportement adapté. Aussi, il est important d’éduquer les enfants sur les dangers de la cuisine et d’établir des règles claires et cohérentes, comme "ne jamais toucher aux boutons du four" ou "rester loin des surfaces de cuisson". Les adultes sont invités à être des modèles en suivant eux-mêmes les règles de sécurité, comme l'utilisation de maniques pour manipuler des plats chauds.

En aucune façon, il s’agit de bannir définitivement nos petits bouts de la cuisine ! Les enfants peuvent être impliqués dans des tâches, mais elles doivent être adaptées à leur âge et à leur capacité, comme mélanger des ingrédients ou laver des légumes, ou encore, peser les aliments... Il existe des accessoires et du mobilier spécialement conçus pour eux, par exemple, des tours d’apprentissage, des tabourets et des couteaux adaptés, qui leur permettent de participer aux activités de cuisine en toute sécurité.

Enfin, une règle d’or, même si vous pensez que votre cuisine ne présente aucun danger, ne laissez jamais un enfant sans surveillance !

 

Si vous adoptez ces bonnes pratiques et que vous vous simplifiez la vie en aménageant facilement votre cuisine, faire à manger ne sera plus une source de stress, et vous pourrez pleinement profiter des plaisirs de la cuisine, seul(e) ou accompagné(e) de vos chères têtes blondes !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture