null Les produits ménagers naturels qui font des miracles dans le jardin
Soufflez !

Les produits ménagers naturels qui font des miracles dans le jardin

Publié le 29 juin 2022

3 minutes de lecture

Les produits ménagers naturels qui font des miracles dans le jardin

Qui a dit que les produits naturels qui prennent soin de nos intérieurs ne pouvaient pas en faire autant de nos extérieurs ? Alors on profite de l’aubaine, mais surtout de leur efficacité pour faire d’une pierre deux coups en alliant conscience écologique et solution économique. Découvrez notre sélection de produits ménagers naturels qui feront des miracles dans votre jardin.

 

Protégez vos plantes des maladies avec le bicarbonate de soude

Grand allié du ménage, le bicarbonate de soude est indispensable si vous souhaitez lutter contre les repousses indésirables, les maladies tel que le mildiou, les champignons, les pucerons, les cochenilles, les limaces ou encore les fourmis de manière naturelle. Pour protéger vos plantes, rien de plus simple, vaporisez-les légèrement d’un mélange de 3 cuillères de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau, en évitant vos jolies fleurs. Sans aucun risque pour la santé ou l’environnement, cette recette vous permettra de profiter pleinement de vos tomates gorgées de soleil.

 

Fabriquez un répulsif naturel avec le savon noir

Pour venir à bout des ravages causés par les parasites qui s’attaquent aux plantes potagères ou d’ornement jusqu’à parfois les condamner en détruisant le travail accompli, munissez-vous de savon noir. La recette est simple : une cuillère à café de savon noir liquide, une cuillère à café d’huile végétale et une cuillère à café d’alcool à 90° le tout dilué dans un litre d’eau. Pulvérisez votre solution une fois par jour pendant 3 à 4 jours sur vos plantes. Vos rosiers reprendront rapidement des couleurs et s’épanouiront à nouveau. En plus de guérir vos plantes, le savon noir agira tel un film protecteur préventif contre les prochaines attaques.

 

Dites adieu aux mauvaises herbes avec le vinaigre blanc

Les mauvaises herbes, vos ennemies numéro un lorsqu’il s’agit de votre jardin. Même si elles vous gâchent la vue, vous ne voulez pas faire de mal à dame nature. Alors, pour les éliminer sans utiliser de produits toxiques, rien de mieux que le vinaigre blanc. Si son efficacité n’est plus à prouver contre le calcaire sur vos robinetteries ou dans vos carafes et bouilloires, il vous sera tout aussi utile pour vos extérieurs. Contre les mauvaises herbes, rien de plus simple ! Mélangez 200 mL de vinaigre blanc et 500 L d’eau puis versez un peu de ce liquide magique sur les jeunes pousses avant qu’elles ne soient trop robustes. Attendez qu’elles fanent avant de les arracher. Et comme il est aussi gage de propreté, profitez-en pour nettoyer vos pots et bacs à fleurs, un petit ménage de printemps rafraîchissant est toujours le bienvenu.

 

Chassez les insectes de vos potagers et vergers avec les huiles essentielles

Vous ne vous séparez jamais de vos huiles essentielles à la maison pour leurs actifs antibactériens et antiseptiques ? Préparez-vous à les embarquer également à l’extérieur ! Elles se révèlent être diablement puissantes sur les insectes et maladies bactériennes qui attaquent les végétaux, tout en stimulant les défenses naturelles des plantes. Pour la trousse à pharmacie de vos potagers et vergers, munissez-vous de ces huiles magiques ; l’huile essentielle d’ail, de géranium rosat et de piment de Jamaïque contre les pucerons et cochenilles et la maladie de l’Oïdium, de romarin contre les araignées rouges ou encore de menthe poivrée contre les Altises.

Pour que les 20 à 25 gouttes d’huiles essentielles puissent se dissoudre, vous pouvez les mélanger en amont à une noisette de savon noir. Manipulez les huiles avec des gants afin de ne pas risquer de vous brûler. Si vous avez des animaux domestiques, vérifiez avant utilisation que les huiles sont sans risque pour eux. Une fois le tout dilué dans 1 L d’eau, il ne vous restera ensuite plus qu’à vaporiser la solution sur les plantes avec parcimonie, de préférence le matin ou en fin de journée afin d’éviter les pics de chaleur. Et le tour est joué !

 

N'oubliez pas que ces produits naturels demandent des précautions d’usages pour ne pas risquer d’endommager certains de vos sols sensibles et vos fleurs préférées. N’hésitez pas à demander conseils à des professionnels !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture