null Ménage éco-responsable : 5 utilisations du vinaigre blanc
Soufflez !

Ménage éco-responsable : 5 utilisations du vinaigre blanc

Publié le 11 avril 2022

3 minutes de lecture

Ménage éco-responsable : 5 utilisations du vinaigre blanc

S’il n’y avait qu’un seul produit ménager à avoir dans ses placards, ce serait bien lui. Et pour cause, ultra-efficace et naturel, il fait des merveilles partout où il passe sans oublier de préserver votre portefeuille et la planète. Dans cet article, découvrez 5 utilisations du vinaigre blanc pour un quotidien éco-responsable !

1) Assainissez toute la maison

De la cuisine à la salle de bain, le vinaigre blanc nettoie, dégraisse, désinfecte et désodorise en profondeur tout ce qui en a bien besoin. Fonds de casseroles, plaques de cuisson, hotte, réfrigérateur, micro-onde, cuvettes des toilettes, vitres, rideaux, jouets des enfants, poignées de porte, robinetterie... et même les ordinateurs et téléphones dont on use toute la journée. Bref, l’idéal pour un intérieur frais et impeccable.

 

2) Prenez soin de votre linge

Marre de vos draps et vêtements qui n’ont plus la tenue des premières heures ? Qu’à cela ne tienne, notre produit à tout faire assouplit les tissus, ravive le blanc, protège et fixe les couleurs, empêche les bouloches, élimine les tâches tenaces comme celles très courantes du vin, du café, de la rouille ou encore de l’herbe. Et oui, rien que ça ! 200 ml de vinaigre blanc dans la machine à la place de l’adoucissant avant de lancer le programme et à vous le linge propre, doux et moelleux.

3) Débouchez vos canalisations

L’eau s’écoule doucement et stagne de plus en plus dans votre évier ? C’est le moment de prendre les devants avant que les ennuis ne commencent avec cette astuce de grand-mère qui a fait ses preuves maintes fois sous les toits : 20 cl de vinaigre blanc mélangés à 200 g de gros sel et 200 g de bicarbonate de soude. Laissez agir au moins trente minutes, ou même toute la nuit, avant de verser 1 litre d’eau bouillante, et le tour est joué.

 

4) Détartrez vos appareils électriques

Ah, la cafetière et la bouilloire ! Les deux indispensables des petits matins embrumés. Alors pour éviter que le calcaire ne s’accumule et ne les rende moins performants, on pense à les entretenir de temps en temps. Ce qui vaut aussi pour votre fer à repasser qui ne dit pas non à une vidange du réservoir et nettoyage de semelle par la même occasion. Pour se faire, rien de plus simple : faites chauffez vos appareils remplis à demi de vinaigre blanc avec un peu d’eau, videz après une quinzaine de minutes puis rincez plusieurs fois en faisant fonctionner vos machines qui seront alors comme neuves.

 

5) Faites briller ce que vous voulez

Canapé ou chaussures en cuir, carrelage, parquet ciré ou vitrifié, sol en vinyle ou lino, cabine de douche, vaisselle... Une éponge, un chiffon, des coups de spray purs ou dilués dans l’eau ici et là, le vinaigre blanc s’occupe de tout ce qui manque d’éclat.

 

On vous le dit... un vrai produit miracle qui a le chic d’être à moindre coût (un litre pour moins d’un euro, qui dit mieux ?), non toxique, non polluant et biodégradable contrairement à beaucoup d’autres produits d’entretien qu’on trouve sur le marché. Et pour ceux qui ne supporteraient pas son odeur un brin acide, on vous l’accorde, il suffit de le parfumer en ajoutant au vaporisateur de l’huile essentielle ou des fleurs de lavande, des zestes de citron, des pétales de rose selon vos préférences olfactives, et en une semaine d’infusion, plus rien n’y paraît !

 

Nota Bene : attention à ne pas mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau de javel, l’association de l’acide et du chlore provoque des vapeurs toxiques et irritantes.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture