null Nos nounous accompagnent vos enfants à cultiver les liens inter générationnels
Soufflez !

Nos nounous accompagnent vos enfants à cultiver les liens inter générationnels

Publié le 6 août 2021

3 minutes de lecture

Nos nounous accompagnent vos enfants à cultiver les liens inter générationnels

Tout au long de l’année, nos nounous accompagnent vos enfants à créer un lien privilégié avec leur entourage et notamment avec leurs grands-parents. Les vacances d'été sont le moment idéal pour développer les liens intergénérationnels. Elles partagent avec vous quelques idées.

Que vos enfants soient en vacances avec leurs grands-parents ou non, il est important de les inviter à continuer à cultiver le lien intergénérationnel. Objectif : transmettre les valeurs de la famille et de son histoire. Les bénéfices du partage et de l’échange sont nombreux pour les proches âgés et notamment celui de favoriser une certaine émulation. Pour les enfants il est fondamental parce qu’à la fois, ils apprennent d’où ils viennent et comprennent que c’est important de s'intéresser aux autres.

Chaque mois, nos nounous proposent des activités ludiques dont vous pouvez vous inspirer.

Voici un programme spécial vacances d’été qu’elles vous conseillent :

Si vos enfants sont loin de leurs grands-parents

Les vacances riment avec détente, activités nouvelles, jeux, nouveau décor... Les enfants seront contents de raconter leurs journées à leurs grands-parents. N'hésitez pas à les encourager à partager un moment en fixant par exemple des rendez-vous entre eux, et pourquoi pas à chaque début et fin de semaine ?

Les proches âgés seront ravis d’entendre autant d’histoires que d'anecdotes et heureux d’avoir ce rendez-vous récurrent.

Plusieurs solutions sont possibles : cela peut être une discussion au téléphone, en vidéo idéalement en fonction de l’équipement du proche âgé et de son aisance avec les nouvelles technologies. Entre les deux rendez-vous, vous pouvez proposer de temps en temps d’envoyer un mail, ou un texto avec des photos. Autre idée : la rédaction d’une lettre ou d’une carte postale, un dessin qui raconte la journée, présente la maison de vacances ou fait le portrait du proche âgé à côté de son petit (e)-fils/fille. En fonction de leur âge, guidez-les.

Pour les plus timides, n'hésitez pas à leur suggérer quelques questions à poser à leurs grands-parents pour faciliter les échanges lors de l'appel. Par exemple : et toi que fais-tu quand je saute dans la piscine ? A quel âge as-tu appris à nager ? Quelles ont été tes plus belles vacances ? Tu aimes bien aller à la plage ?

Après l'échange avec leurs grands-parents, les enfants seront contents d'avoir pu communiquer leur joie, d'avoir partagé ce moment privilégié avec eux et d’entretenir le lien avec eux.

S’ils sont en vacances avec leurs grands-parents

Quelques idées pour entretenir le lien même tout près :

Prévoir des moments pendant lesquels les deux générations vont pouvoir se raconter des histoires. Par exemple, aller manger une glace ensemble et en profiter pour raconter quelques souvenirs d’été quand le proche âgé avait le même rituel avec ses grands-parents. Ou remplacer l’histoire du soir par l’histoire de la famille, en montrant des photos et en adaptant le récit et les anecdotes à l’âge de l’enfant. Ou encore faire la cuisine ensemble et partager des moments similaires d’autrefois.

Chers parents vous avez un rôle à jouer !

Vous pouvez favoriser le partage et l’échange entre générations en leur soufflant des souvenirs que vous connaissez par cœur pour que les enfants posent des questions à leurs grands-parents : « maman m’a dit que…tu veux bien me raconter…. ».

Quand ils reviendront, demandez leur d’envoyer une lettre avec un dessin ou des mots qui racontent les meilleurs moments passés ensemble. Et apprenez-leur à dire merci et je t’aime surtout.

Nos nounous prendront le relais à la rentrée en incitant vos enfants à raconter tous ces merveilleux moments !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne