Retour La méthode FlyLady qui assure un intérieur propre

Soufflez !

La méthode FlyLady, pour un intérieur toujours propre et rangé

Publié le 1 février 2023

2 minutes de lecture

La méthode FlyLady, pour un intérieur toujours propre et rangé

Avec un quotidien bien rempli, il est parfois difficile de se libérer du temps pour ranger son intérieur et faire un peu de ménage. Pour ne plus courir après les tâches ménagères et repenser votre organisation, zoom sur la méthode d’organisation FlyLady.

 

La méthode FlyLady : qu’est-ce que c’est ?

Le nom de la méthode « FlyLady » est tiré du surnom de Marla Cilley, à l’origine de cette approche. Cette américaine partage des solutions qui ont fait leur preuve pour sortir du désordre.

Loin d’être un simple dispositif pour mieux s’organiser, la méthode FlyLady doit plutôt s’appréhender comme un véritable mode de vie. Le principe : intégrer le rangement et le ménage dans son quotidien, en priorisant et focalisant son attention sur des petites tâches, afin d’y passer un peu de temps chaque jour et ne pas perdre pied.

Les bases de la méthode FlyLady

Pour intégrer la méthode dans votre organisation, commencez par une règle pour laquelle aucune dérogation n’est permise : faire briller chaque soir votre évier ! Une étape qui permet de commencer sa journée de bon pied, positivement, dans une cuisine propre et sans vaisselle qui traîne. Pour la suite, les étapes à suivre peuvent paraître anodines mais ont pour autant bien leur importance dans la démarche.

Marla Cilley préconise par exemple d’identifier les « points chauds » de votre logement, ces zones qui accumulent en permanence des objets qui attendent de (re)trouver leur place : les marches de votre escalier, le recoin caché de votre plan de travail, le bureau ou encore l’étagère de l’entrée… Des zones à surveiller avec attention et à ranger méticuleusement avant qu’elles ne deviennent trop importantes !

L’auteur de la méthode propose également une mission à réaliser chaque jour, en 15 minutes maximum. Et, bien entendu, de prendre un peu de temps, chaque matin et chaque soir, pour ranger ce qui a été sorti. Marla Cilley préconise par ailleurs de ne jamais sortir plus d’affaires que ce que l’on est capable de ranger en une heure.

De façon plus générale, la « FlyLady » de l’organisation propose de focaliser son attention sur une pièce de la maison à la fois, en fonction du moment dans le mois. Par exemple, les premiers jours du mois sont consacrés au rangement des chambres puis du bureau, du salon etc.

 

Et pour commencer ?

Pour vous aider à y voir plus clair dans toutes ces tâches et rester motivé, l’auteur vous conseille de tenir une to-do list des tâches ménagères à réaliser, et de les barrer au fur et à mesure.

Se sentir bien dans son intérieur est essentiel, surtout lorsque l’on y passe du temps. Vous l’aurez compris, la méthode FlyLady devrait bouleverser votre organisation et les résultats ne devraient pas se faire attendre. Et pour un intérieur désencombré pensez également à réorganiser vos placards – pour gagner de la place ! Alors vous commencez quand ?

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 29 mars 2024

1 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

3 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

4 minutes de lecture