null Comment se débarrasser des mauvaises odeurs du frigo ?
Soufflez !

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs du frigo ?

Publié le 15 juillet 2022

6 minutes de lecture

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs du frigo ?

La cuisine et la gastronomie sont deux éléments principaux de l’identité et de la culture française. À ce titre, il n’est pas étonnant que de très nombreux Français portent une attention toute particulière à leur cuisine et à l’aménagement de celle-ci. Il s’agit même bien souvent d’une pièce centrale au sein d’un logement où l’on se réunit en famille ou entre amis. Y assurer une propreté irréprochable est alors indispensable, aussi bien pour des raisons de bien-être que pour des raisons sanitaires. Or, parmi tous les éléments de sa cuisine, il y en a un qui doit demander une attention toute particulière : il s’agit du frigo. En effet, on y stocke ses aliments pendant plusieurs jours, voire même plusieurs semaines. Malgré toute l’attention portée à son frigo, il arrive parfois que celui-ci commence à dégager de mauvaises odeurs, synonyme d’une prolifération de bactéries. Pire : ces mauvaises odeurs peuvent imprégner les aliments au sein du frigo. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour lutter et se débarrasser des mauvaises odeurs de son frigo. On fait le point avec vous !

 

Les produits pour enlever les mauvaises odeurs du frigo

Bien au-delà des produits de nettoyage traditionnels, il existe de très nombreux produits « de grand-mère » qui permettent d’enlever les mauvaises odeurs de son frigo.

 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une solution miracle pour de nombreuses tâches de nettoyage. Il peut être utilisé pour nettoyer sa salle de bain, sa cuisine… et même son frigo ! Il se révèle particulièrement efficace pour neutraliser les odeurs persistantes.

À cela s’ajoute le fait que son utilisation est particulièrement simple. En effet, il suffira de disposer un petit récipient contenant deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre frigo. Le produit captera alors les odeurs du frigo. Il suffira alors de changer le bicarbonate de soude tous les mois.

 

Le marc de café, l'astuce anti-odeur naturelle

Le marc de café est une formidable solution zéro déchet pour éliminer les mauvaises odeurs de son frigo. Le principe de fonctionnement est le même que pour le bicarbonate de soude. Il suffira en effet de disposer du marc de café dans une coupelle et de la placer dans votre frigo.

Pour que cette astuce reste efficace, il conviendra de changer le marc de café dès que celui-ci est sec, soit environ toutes les deux semaines.

 

Le vinaigre blanc pour absorber les odeurs tenaces

Si des odeurs de poissons, de moisissures ou de fromage ont envahi votre frigo, il peut être particulièrement intéressant d’utiliser du vinaigre blanc. Et pour cause : le vinaigre blanc a une propriété antimicrobienne. Or, ce sont justement les microbes et les bactéries qui sont à l’origine des mauvaises odeurs dans un frigo.

Il vous suffira alors de nettoyer votre frigo avec du vinaigre blanc pour en éliminer les odeurs. Vous devrez cependant bien rincer le vinaigre, au risque que votre frigo conserve son odeur pendant plusieurs jours.

 

Le lait tiède : une solution insolite

Le lait de votre frigo pourrait bien vous aider à vous délivrer des mauvaises odeurs persistantes présentes dans votre frigo. Pour cela, rien de plus simple : mettez un bol de lait aux micro-ondes, puis laissez-le une journée entière dans votre frigo.

Le lait tiède va absorber les mauvaises odeurs de votre frigo. Il faudra cependant faire attention à ne pas trop chauffer votre lait, au risque de créer un choc thermique dans le frigo.

 

Le citron, le remède pour désodoriser et rafraichir

Placer un citron coupé en deux est sans aucun doute l’un des remèdes de grands-mères les plus connus pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans un frigo. Mieux : cela apportera plus de fraîcheur à votre frigo.

Il conviendra de changer alors le citron dès que celui-ci sera devenu trop sec et ne dégagera plus d’odeur, soit environ toutes les deux semaines.

 

Les bouchons de liège

Le bouchon de liège est une solution pour le moins étonnante à l’heure de débarrasser son frigo des mauvaises odeurs. D’autant plus qu’il est très facile de mettre la main sur un bouchon de liège si l’on consomme un tant soit peu de vin.

Il suffira de couper le bouchon en deux et de le disposer dans le frigo. Il faudra tout simplement penser à renouveler l’opération toutes les deux semaines environ.

 

Les astuces bonus d’O2 pour nettoyer son réfrigérateur et sa maison

Il existe également de très nombreuses solutions pour entretenir et nettoyer efficacement sa maison et son frigo. Découvrez les astuces d’O2 pour le nettoyage du frigo, cela vous permettra de partir en vacances l’esprit serein et, à votre retour, de le retrouver vide et immaculé, comme neuf, quoi !

 

Nettoyage et entretien du frigo

Bien ranger et bien nettoyer son frigo est indispensable si l’on veut garantir une bonne hygiène de ses aliments et éviter le gaspillage. On estime en effet que 150 kilogrammes de nourriture sont jetés par an et par personne en France… soit environ 20 % de la nourriture produite sur le territoire. Or, bien s’organiser pour nettoyer et ranger son frigo permet de limiter le gaspillage.

Pour cela, il convient tout d’abord de vider, puis de trier les aliments de son frigo en fonction de leur DLC (date limite de consommation) et de leur DDM (Date de durabilité minimale). Il s’agira de ne pas trop laisser traîner ces aliments pour éviter la rupture de la chaîne du froid (ou bien d’utiliser un sac isotherme).

Vient ensuite l’étape du nettoyage du frigo. Pour cela, il suffit de s’équiper d’une éponge et d’eau. Certaines recettes de grand-mère, comme l’utilisation de bicarbonate de soude et de vinaigre, permettront de nettoyer en profondeur son frigo et d’éliminer les bactéries et les microbes responsables des mauvaises odeurs.

Ne manquera plus qu’à ranger votre frigo. À noter que les différents compartiments du frigo possèdent des utilisations bien spécifiques. Ainsi, il conviendra de mettre les fruits et légumes dans le bac à légumes (ce qui est plutôt logique) ou de placer les denrées les plus périssables dans le corps du frigo, surnommé la « zone fraîche ». La porte du frigo se destine davantage aux boissons et autres sauces.

 

Les produits ménagers maison pour bien nettoyer son logement

Il est parfaitement possible de créer ses propres produits ménagers maison pour nettoyer son logement. Ces produits sont source d’économies, mais se révèlent également bien plus respectueux de l’environnement que les produits d’entretien classiques.

Il est par exemple possible de fabriquer soi-même son savon pour nettoyer les surfaces lisses d’un logement avec de la pierre d’argile. Pour cela, il suffit de se munir d’argile blanche, de liquide vaisselle fait maison, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de citron bio.

Il suffira alors de mélanger le tout, puis de pétrir le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Il faudra alors faire sécher le pâton jusqu’à sa solidification.

De la même manière, il est possible de faire soi-même son désinfectant. Pour cela, il suffira d’acheter du savon de Marseille, du jus de citron et de l’huile essentielle de citron. Il conviendra alors de faire bouillir de l’eau, puis d’y ajouter son savon de Marseille. Une fois le mélange refroidi, il faudra y ajouter le jus de citron ainsi que quelques gouttes d’huiles essentielles et bien remuer le mélange. Ne manquera plus qu’à transférer le liquide dans une bouteille, puis de l’asperger sur les zones à désinfecter.

A noter aussi qu'O2 propose une gamme de produits d'entretien écologiques et respectueux de l'environnement.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture