null Seniors et numérique : un moyen pour garder le contact
Soufflez !

Seniors et numérique : un moyen pour garder le contact

Publié le 13 octobre 2021

4 minutes de lecture

Seniors et numérique : un moyen pour garder le contact

Qu’on se le dise : le numérique n’est pas réservé aux plus jeunes ! Selon une étude CSA Research pour les Petits Frères des Pauvres, 38% des plus de 80 ans utilisent internet pour garder le contact avec leur famille et leurs proches. Avec la crise sanitaire, le recours aux outils numériques s’est accéléré, notamment chez les seniors. Quel rôle peut jouer le digital en termes de lien social ? Quels sont les bienfaits de ces outils ? Et comment bien les appréhender ?

 

Lien social et numérique

Une envie de faire un petit coucou virtuel aux grands-parents pendant les vacances ? Plus besoin d’attendre votre retour pour avoir de leurs nouvelles ! Le numérique permet de communiquer facilement. En abolissant les contraintes géographiques, le numérique permet d’instaurer de nouveaux rapports avec ses proches. Par ailleurs, il renforce le lien intergénérationnel et crée de nouvelles formes de transmission où les plus jeunes accompagnent leurs aînés : Vive le reverse mentoring !

Si 53,2% des plus de 75 ans* n’ont toujours pas internet à leur domicile, les séniors sont de plus en plus nombreux à passer le pas du numérique. Cette tendance est d’ailleurs déjà visible de façon inattendue sur les réseaux sociaux où les « grandfluencers », comprenez « grands-parents influenceurs », deviennent de véritables stars sur Instagram, TikTok et sur les forums de jeux vidéo.

Les bienfaits des loisirs numériques

Au-delà d'être un simple outil, le numérique donne accès à un panel d'activités culturelles, ludiques et stimulantes.

 

Les expositions et musées

Si vous ne pouvez venir à la culture, la culture viendra à vous. Grâce au numérique, les musées s'invitent dans les salons !
Visites et expositions virtuelles, expériences immersives, ressources en ligne grâce aux bibliothèques numériques comme Gallica, les possibilités sont multiples pour étancher sa soif de culture. Fini les longues marches et les queues interminables, votre proche peut être à New York, Dubaï, Shanghai ou au Château de Versailles tout en restant chez lui !


Apprendre et découvrir

Que votre proche soit intéressé par les langues, l’écriture ou l’informatique, il a dorénavant accès à la connaissance grâce aux nombreux cours en ligne, conférence et MOOC (Massive Open Online Course). Des plateformes comme Fun MOOC (développée par l'éducation nationale), mais aussi des établissements culturels prestigieux comme le Collège de France, la Rmn (Réunion des musées nationaux), et les grandes écoles et universités proposent de nombreuses vidéos sur leur site et leur chaîne YouTube. Élargir ses horizons, continuer à apprendre pour le plaisir, il n’a jamais été si facile d’accéder à la connaissance !

 

Les jeux vidéo

Le numérique propose des activités ludiques (applications mobiles, consoles, ordinateurs) très enrichissantes et stimulantes pour le cerveau à tout âge !

  • Les jeux vidéo ludo-éducatifs stimulent la réflexion, l’attention, la mémoire et la créativité. Ce type de jeu développe l’aptitude à manier les représentations spatiales, à gérer plusieurs tâches en même temps, à examiner les problèmes sous des points de vue différents…

  • Les jeux de stratégie incitent à résoudre des problèmes, à tester plusieurs hypothèses et à mettre en œuvre une tactique évolutive. A noter que les jeux de stratégie traditionnels (échecs, bridge…) ont bien évidemment leur déclinaison numérique permettant aussi aux joueurs de s’affronter en ligne.

  • Les jeux du type multijoueurs permettent d’améliorer les compétences sociales comme la coopération, la communication et les facultés d’écoute.

 

Bien appréhender les outils numériques

Si les seniors éprouvent des difficultés face à cet univers digital qu'ils connaissent mal, il existe des solutions pour aborder le numérique sereinement et à leur rythme.

 

Choisir un matériel adapté

En raison du vieillissement, les créateurs ont adapté leur matériel au senior : grandes touches, taille de l’écriture augmentée, fonctionnalités simplifiées, raccourcis, etc… On peut citer par exemple, des tablettes tactiles comme Facilotab ou des smartphones Doro qui proposent des interfaces claires, lisibles, simples et intuitives pour les séniors.

Pour aller plus loin : l’Institut national de la consommation (INC) a publié un guide pratique pour les seniors et leurs aidants pour apprendre à utiliser une tablette tactile.

 

Les associations

Il existe des lieux ressources, des associations ainsi que des cours et ateliers destinées aux seniors pour se familiariser avec le numérique.

Silver Geek propose des ateliers numériques ludiques animés par des volontaires en service civique dans les structures d’accueil de seniors

Old’up développe des formations spécifiques dans les EHPAD et dans les résidences autonomie.

Les outils numériques et le web peuvent apporter de nombreux bienfaits aux personnes âgées notamment en leur permettant de créer du lien social et en facilitant l’accès à des activités culturelles ou de loisir. Si les premiers pas peuvent paraître compliqués, en s’adressant à des structures dédiées et en adoptant un matériel adapté, beaucoup de séniors n’hésitent plus à se lancer !

*source INSEE

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 10 mai 2022

2 minutes de lecture


Publié le 9 mai 2022

5 minutes de lecture


Publié le 9 mai 2022

4 minutes de lecture