null Seniors et jeu, duo gagnant

Vos aînés

Seniors et jeu, duo gagnant

Publié le 29 avril 2021

3 minutes de lecture

Seniors et jeu, duo gagnant

Plusieurs études démontrent que la pratique régulière d’activités cérébrales assure une plus grande conservation des capacités cognitives chez les personnes âgées. Jeux de réflexion, de mémorisation et même applications numériques, une multitude de solutions permettent d’exercer son cerveau à tout âge en préservant un lien social épanouissant. Petit tour d’horizon des activités amusantes à faire avec une personne âgée.

Les bienfaits du jeu sur le cerveau

Tout comme vos muscles, le cerveau a besoin d'être entraîné tout au long de la vie pour être et demeurer performant. Cependant, vous aurez peu de risques de vous faire un claquage ou de devoir acquérir l'endurance d'un marathonien car ici il est question de jeu. En effet, jouer permet de lutter contre le déclin cognitif en préservant de nombreuses capacités cérébrales (repères dans le temps et l’espace, mémoire, dextérité, etc.).

Et ce n’est pas tout. Les études attestent que le plaisir et le lien affectif que l'on noue en jouant sont encore plus bénéfiques que le jeu en lui-même. Alors, pourquoi s’en priver ?

Quelques précautions à garder en tête

Lorsque l’on partage des moments avec des personnes âgées, on a tendance à vouloir les diriger vers des activités stimulantes intellectuellement. Pourtant ici, le mieux peut devenir l’ennemi du bien. Voici donc trois points de vigilance à garder à l'esprit lorsque vous proposez un jeu :

  • Le jeu doit toujours rester un moment de plaisir. Si votre proche n’en a pas envie, insister ou essayer de le forcer sera totalement contreproductif. Donc si son téléfilm préféré prend le pas sur votre partie de dames : pas de soucis, ce sera pour une autre fois !
  • Les activités proposées doivent être cohérentes avec les capacités de la personne afin de ne pas la placer en situation d'échec ce qui pourrait être préjudiciable à son estime d’elle-même.
  • Veillez à ne pas confondre jeu et enjeu : exit la performance ou l'esprit de compétition car l'objectif est avant tout de s'amuser ensemble. Vous gagnerez toujours si vous passez un bon moment.

La méthode O2

Chez O2, le lien psycho-émotionnel constitue le socle de notre accompagnement des séniors. Nous avons mis en place une méthode, adaptée à leur rythme, appelée “Faire ensemble” et qui s’articule en 3 points :

  • Entretenir sa mémoire
  • Cultiver les liens
  • Allier saveurs et nutrition

Cette méthode permet de solliciter la personne âgée en réalisant avec elle les tâches du quotidien (préparation des repas, listes de courses, aide à la toilette, etc.) . “Faire ensemble", c'est le gage d'une démarche bienveillante à l'écoute des séniors.

Exemples d’activités bénéfiques pour le cerveau

Vous manquez d'inspiration ? Vous ne savez pas exactement par où commencer ? Pour que vous puissiez vous lancer, voici quelques suggestions d'activités de loisir enrichissantes (cette liste n'est pas exhaustive) :

  • Jeux de mémoire et de logique : sudoku, jeux de vocabulaire, jeux de cartes
  • Jeux de stratégie et d’adaptation : échecs, dames, casse-têtes, énigmes
  • Jeux de dextérité et de précision : mikado, modélisme, les jeux de construction

Un exercice amusant consiste à s’appuyer sur des tâches du quotidien pour stimuler les fonctions cognitives :

  • La préparation du repas est un excellent entraînement : choix du plat à déguster, liste des ingrédients nécessaires, courses, suivi de la recette, dressage de la table, etc.
  • La lecture du journal : échanges sur l'actualité, partage de connaissances, mots-croisés, etc
  • L'écriture d'une lettre ou d'un mail : récit d'anecdotes et de souvenirs, familiarisation avec les outils numériques, début d'une correspondance, etc.

Autant d’activités captivantes et riches qui stimulent plusieurs parties du cerveau et renforcent les liens socio-affectifs !

Des premiers pas jusqu'aux vieux jours, le jeu apporte de nombreux bienfaits. Il permet de conserver une certaine agilité intellectuelle, d'apprendre de manière ludique et d'entraîner les facultés de mémorisation. Au-delà, le jeu est surtout l'occasion de créer du lien autour de moments de convivialité aussi essentiels pour le cerveau que le jeu lui-même. Alors n'hésitez plus et lancez-vous. À vos marques. Prêts ? Jouez !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne