Retour Comment bien gérer son budget ?

Soufflez !

Adoptez les bons réflexes pour gérer votre budget

Publié le 1 février 2024

4 minutes de lecture

Adoptez les bons réflexes pour gérer votre budget

L’inflation, le loyer, les courses, quelques plaisirs ou une dépense imprévue… Il n’est pas toujours facile de finir les fins de mois sereinement. Il existe quelques pratiques qui vous permettent de bien gérer votre budget, ce qui ne veut pas dire se priver de tout ! Suivez le guide.

 

Étape 1 : Établir ses revenus et ses dépenses

Avant toutes choses, il est important d’identifier les flux d'argent qui entrent et sortent de votre compte bancaire ou de votre porte-monnaie chaque mois. À l’aide d’un carnet, établissez deux colonnes.

D’un côté, vos ressources, comme la pension de retraite, des aides financières ou des loyers que vous percevez.

De l’autre, vos dépenses. Commencez par vos charges fixes, celles qui sont obligatoires, telles que le loyer, la facture d’eau et d’électricité, les assurances, votre service O2, un abonnement téléphonique, impôts, crédits… Et poursuivez en estimant les dépenses variables, l’alimentation et les loisirs notamment.

Une fois que c’est fait, il vous reste à calculer la somme de chacune des deux colonnes. Si la différence entre vos ressources et vos dépenses est positive, cela signifie que vous dépensez moins que ce que vous gagnez, tout va bien. Si elle est négative, cela signifie que vous dépensez plus que ce que vous gagnez. Dans ce cas, pas de panique ! Nous allons voir comment réduire vos dépenses et/ou augmenter vos revenus.

 

Étape 2 : Travailler votre budget prévisionnel

L’idée est d’établir le budget du mois à venir en répartissant vos ressources et vos dépenses selon vos priorités. Souhaitez-vous mettre de l’argent de côté ? Faire un cadeau à vos petits-enfants ? Remplacer votre lave-vaisselle ? Vous offrir un petit plaisir ? Au début de chaque mois, il est important de vous poser ces questions afin d’orienter vos choix selon ce qui est le plus important pour vous. Une fois que les choses sont claires pour vous, traduisez-les sur le papier en répartissant vos ressources dans les postes de dépenses.

 

Étape 3 : Suivre ses dépenses au quotidien

Il ne s’agit pas de passer une heure tous les jours sur vos comptes, mais de prendre un petit moment régulièrement, une fois par semaine idéalement, pour vérifier que vos dépenses correspondent bien au budget que vous avez établi au début du mois. Ainsi, vous pouvez corriger les écarts avant qu’ils ne se creusent et vous éviter les mauvaises surprises à la fin du mois !

Cet exercice demande un peu de souplesse… Vous pouvez constater que vous dépassez le budget que vous vous étiez alloué dans une catégorie, mais qu’il est en revanche moins important que prévu dans une autre… Le tout étant qu’un équilibre global soit respecté. Au fur et à mesure, vous apprendrez d’ailleurs à faire de meilleures estimations au début du mois, c’est normal de tâtonner un peu au début !

Enfin, n’oubliez pas de vous récompenser si vous respectez votre budget. Il est important de s’offrir des plaisirs. Cela vous encouragera et vous aidera à tenir vos objectifs sur la durée !

Étape 4 : Optimiser votre budget

Il existe plusieurs façons d’optimiser son budget. Pour augmenter vos revenus, renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit, qu’il s’agisse de prestations sociales ou de dispositifs spécifiques mis en place par votre caisse de retraite ou votre mutuelle. Par exemple, si vous faites appel à une auxiliaire de vie O2, des dispositifs variés existent : de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie versée par le département aux aides des caisses complémentaires de retraite, en passant par le crédit d’impôt. De même, si vous avez besoin de financer la réalisation de travaux d’aménagement chez vous, pensez à MaPrimeAdapt'. Toutes les idées pour augmenter ses revenus sont bonnes à prendre ! Si vous habitez en ville et que votre logement est assez grand, avez-vous déjà envisagé de louer une chambre, par exemple ?

Pendant ce temps, réfléchissez aux dépenses que vous pouvez supprimer ou réduire : résiliez les abonnements inutiles, profitez des promotions, demandez à votre auxiliaire de vie O2 de faire les courses dans un magasin discount, privilégiez le troc ou la récupération, etc.

 

Étape 5 : Se faire accompagner

Les assistants de vie O2 peuvent vous aider à optimiser votre budget. Pour les courses, par exemple, ils peuvent vous accompagner pour consommer de manière plus économe, vous aider à choisir les bons produits dans les magasins alimentaires, vous conseiller certaines enseignes, ou encore, vous épauler pour établir une liste de courses qui évitera le gaspillage.

La préparation des repas est aussi une étape clé. En réalisant des plats maison, les assistants de vie O2 vous aident à réduire les charges alimentaires. De même, lorsqu’ils vous apportent un soutien pour conserver les préparations, que ce soit dans des bocaux ou au congélateur…

Bien gérer son budget peut ainsi rimer avec plaisir. Alors, n’hésitez pas, et gagnez en sérénité tout en préservant votre confort, en adoptant les 5 étapes clés !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture