Retour Éradiquer naturellement les ronces

Soufflez !

Comment éradiquer les ronces naturellement ?

Publié le 27 février 2023

2 minutes de lecture

Comment éradiquer les ronces naturellement ?

Parfois généreuses en fruits, les ronces sont la plupart du temps très envahissantes. Leur expansion peut être telle, qu’elles ne permettent plus le passage ou deviennent un danger lorsque vous profitez de votre jardin. Elles empêchent également certaines plantes de pousser librement et plus gravement, elles attirent les indésirables comme les moucherons. Pour protéger votre jardin des risques qu’engendre cette prolifération, voici quelques solutions naturelles pour en venir à bout.

 

Connaître les ronces pour mieux les éliminer

Il existe des ronces de toutes les sortes et certaines sont très utiles, car elles apportent avec elles leur lot de fruits et d’abris pour animaux. Les Rubus fructicosus produisent des mûres gourmandes, mais leurs branches sont composées d’épines. Alors que les Rubus chamaemorus produisent des mûres blanches. Cependant, il est tout à fait possible pour vous de faire cohabiter ces ronces utiles dans votre jardin avec vos plantes et votre potager. Toutefois, si vous laissez une ronce s’installer, sachez qu’il est très difficile de la déloger, il faudra alors généralement composer avec sa présence.

 

Éliminer les ronces avec des produits naturels

Si vous souhaitez les éradiquer avant qu’elles ne s’installent trop profondément, vous devrez les déloger rapidement. Pour procéder, coupez les ronces à ras du sol avec un sécateur ou une bêche si les racines sont profondes. Une fois découpées, les ronces ne doivent pas être laissées au sol, car elles peuvent prendre racine à nouveau seules.. Les ronces ne sont pas à mettre dans votre compost. Vous pouvez vous en débarrasser à la déchetterie au niveau des déchets verts ou les réutiliser en paillis pour votre potager. Pour cela étape indispensable pour éviter d’être à nouveau envahi, il vous faudra broyer les ronces – en portant des gants en cuir, des manches longues et un pantalon. Utilisez un broyeur à végétaux et rassemblez les brindilles de ronces dans des sacs avant de les déposer dans votre potager.

Prévenir la repousse intempestive

Afin de vous assurer que les ronces que vous avez éliminées ne reviennent plus, déposez du sel ou gros sel sur les tiges coupées dans le but de les étouffer et d'empêcher les repousses. Ajoutez un peu de terre par-dessus et versez de l’eau bouillante pour détruire en profondeur les tiges. Vous pouvez également utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour faire faner les tiges et empêcher les ronces de revenir.

 

Au jardin, préférez des méthodes naturelles pour éviter la pollution de vos sols, de vos potagers et plus largement de votre production alimentaire ainsi que la préservation des petits insectes et animaux. Si cette tâche vous rebute, vous pouvez faire appel à votre jardinier O2 pour nettoyer votre jardin des ronces en un tour de main !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 4 juin 2024

7 minutes de lecture


Publié le 4 juin 2024

4 minutes de lecture


Publié le 4 juin 2024

5 minutes de lecture