Les conditions idéales pour faire ses devoirs
Publié le 27 mars 2023
2 minutes de lecture
Lorsque les enfants commencent à avoir des devoirs en primaire, ils ne sont pas habitués à devoir travailler après l’école à la maison. Ce moment que vous redoutez parfois en tant que parent peut très bien se dérouler si toutes les conditions sont rassemblées. Voici un petit guide de conseils à appliquer au moment des devoirs.
Choisissez avec votre enfant le moment des devoirs
Proposez à votre enfant le moment qu’il préfère pour ressortir les cahiers et s’exercer après sa journée à l’école. Certains préfèrent prendre le goûter, se reposer puis travailler rapidement afin de profiter du reste de la soirée pour jouer alors que d’autres choisiront de garder ce moment juste avant le coucher. Encouragez-le à faire ses devoirs à un moment où il n'est pas fatigué car la concentration est de mise ! Une fois ce moment établi, essayez le plus possible de maintenir cette routine chaque soir pour lui permettre de faire de cet exercice une habitude.
Installez-vous dans les meilleures conditions
Les devoirs nécessitent une grande concentration de la part des enfants. Veillez donc à ce que tous les appareils électroniques environnants soient éteints et que les frères et sœurs ne soient pas tentés de venir lui montrer leur dernière trouvaille. Il est souvent conseillé d'installer votre enfant sur une chaise et un bureau avec de la lumière pour garantir sa concentration. Cependant, les journées sont parfois très longues à l’école et le moment de ressortir les cahiers à la maison peut être adapté aux besoins et aux situations de chaque enfant. Profiter des beaux jours qui arrivent en révisant la leçon sur la terrasse ou dans un parc permet de s’aérer l’esprit. Cela peut être l’occasion d’apprendre autrement en écoutant une poésie ou en révisant son cours de science dans le potager.
Consacrez du temps en fonction des besoins
Certaines matières sont plus difficiles que d’autres et nécessitent une plus grande attention et plus de temps. Essayez d’établir un plan d’action pour les matières dans lesquelles votre enfant présente plus de difficulté. En primaire, les devoirs occupent entre 30 minutes à 2 heures après l’école alors qu’ils peuvent aller jusqu’à 3 heures en secondaire. Il est donc essentiel de cibler les matières qui demandent du temps pour leur consacrer la priorité lors des devoirs. Enfin, n’hésitez pas à faire des pauses régulières de 5 minutes toutes les 30 minutes pour permettre à votre enfant de s'oxygéner, de boire de l'eau afin de mieux se recentrer.
Lors de ses révisions, l’enfant a besoin d’acquérir une certaine autonomie, vous pouvez ainsi le laisser travailler de manière autonome tout en vous tenant disponible en cas de besoin. Demandez à votre enfant si votre présence est nécessaire ou s’il préfère vous appeler uniquement en cas de besoin. Les plus petits auront généralement besoin de votre aide pour comprendre l’exercice, mais lors de l’application, intervenez le moins possible.
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture