null Comment choisir sa serre ?
Soufflez !

Quelle serre choisir pour mon potager ?

Publié le 25 octobre 2022

2 minutes de lecture

Quelle serre choisir pour mon potager ?

Vous prenez soin de votre potager au quotidien et vous aimeriez passer à l’étape suivante : installer une serre. Cette dernière vous permettra de protéger vos plantations des températures trop basses, de lutter contre les indésirables ou encore de favoriser la pousse de vos plantes toute l’année. Mais comment choisir celle qui correspond à vos besoins ? Découvrez les différents types de serres qui s’offrent à vous.

 

Une serre isolante contre les températures hivernales

Si vous avez majoritairement des plantes qui craignent le froid, c’est pour une serre isolante qu’il vous faudra opter. Côté matériaux, si la structure en bois permet une bonne isolation, elle risque toutefois de manquer de robustesse dans le temps. Optez donc plutôt pour une serre en verre ou en polycarbonate pour garantir l’isolation. Pour une efficacité maximale et profiter de plus de chaleur, vous pouvez optimiser l’isolation de votre serre en la plaçant près d’une source de chaleur comme votre maison ou en installant du papier bulle sur les parois et en paillant le sol. Attention, les plantes tropicales ne supporteront pas une température en dessous de 18°C, pensez donc à vérifier l'efficacité de votre isolation.

 

Une serre transparente pour plus de luminosité

De nombreuses plantes ont besoin de beaucoup de luminosité pour grandir et vous souhaitez les protéger tout en les baignant de lumière ? C’est possible avec la serre traditionnelle vitrée ou son alternative moins coûteuse le polycarbonate. Attention toutefois, les vitres nécessitent une attention particulière comme un nettoyage régulier de la condensation. Vous éviterez alors une perte de luminosité pouvant aller jusqu’à -8 %. Également, des films de protection peuvent être installés afin de réduire les traces de condensation sur les vitres. Autre astuce : les revêtements anti-reflets permettront également de garder vos plantes au chaud en captant les rayons du soleil à l’intérieur. En été, pensez à aérer pour ne pas laisser la température monter et produire un effet cocotte-minute.

Une serre en plastique pour aérer facilement

Les serres en tunnel sont généralement composées d’une structure en acier recouverte d’un film plastique. Facile à installer, cette serre permet d’organiser son potager, de le protéger et de produire toute l’année. Simple d’utilisation, ses parois en plastique peuvent être relevées pour aérer afin d’éviter la condensation pouvant entraîner la pourriture de vos plantations. La serre en tunnel est également très appréciée car elle est la moins chère du marché. Ne nécessitant pas de demande préalable de construction en dessous de 5 m², une fois réceptionnée, il ne vous restera qu’à la monter et à jardiner !

 

Une serre miniature pour les petits espaces

Parce qu’un jardin n’est pas une condition sine qua none pour un potager de qualité, il existe des serres à installer sur son balcon ou sa terrasse. Afin de protéger vos plantes en pots, vos aromates et vos tomates de la pollution et des insectes, vous pouvez choisir des serres de petites tailles. Adossées au mur, à étages ou chauffantes, il en existe pour tous les goûts et les besoins. Les règles qui s’appliquent aux serres de plus grands gabarits s’appliquent également aux formats miniatures, il est nécessaire de les aérer et de les nettoyer régulièrement.

 

Pour être certain de choisir la serre la mieux adaptée, vous devrez dans un premier temps, vous poser les bonnes questions : quels sont les besoins de mes plantes ? Quelle taille pour mon extérieur ? Quel entretien est-il nécessaire ? Quel est mon budget ? Enfin, n’hésitez pas à faire appel à votre jardinier O₂ pour vous guider dans votre choix !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 26 octobre 2022

3 minutes de lecture


Publié le 25 octobre 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 octobre 2022

2 minutes de lecture