Oubliez les doudous et les jouets en cadeau de naissance : les jeunes parents veulent plus de répit !
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture
L’arrivée d’un enfant est une étape profondément bouleversante. Les jeunes parents se retrouvent souvent submergés par la fatigue et le manque de temps. Pour eux, adieu doudous et jouets en guise de cadeaux de naissance : 80 % préféreraient avant tout du temps pour souffler. Face à ce constat, O2 s'est penché sur ce que ressentent réellement les jeunes parents à l'entame de leur nouvelle vie.
Le besoin de répit : un enjeu majeur de la santé mentale
Les résultats de cette étude montrent une réalité parfois difficile : la parentalité, et en particulier les premiers mois de vie avec un nourrisson, peuvent être une période de grande vulnérabilité. Près de 8 parents sur 10 luttent pour trouver un temps de repos.
Cette difficulté à s’accorder un moment de pause a des conséquences tangibles sur leur bien-être. 85% d’entre eux ont stoppé des activités. Ils regrettent par exemple de ne plus sortir en couple ou entre amis (57%), de ne plus voyager (53%) ou de ne plus pouvoir s’accorder de loisirs (42%).
L’épuisement accumulé dans les premiers mois de vie du nourrisson, combiné à un sentiment de culpabilité omniprésent lorsqu'il s'agit de confier leur enfant, conduit de nombreux parents à sacrifier leur propre santé mentale. Ces situations accentuent les risques de surmenage et de burn-out parental, un phénomène de plus en plus courant.
La culpabilité empêche les jeunes parents de s’accorder du répit
Parmi les parents qui n’arrivent pas à trouver du temps pour leur propre activité (sport, lecture, sorties, …), 65% d’entre eux ressentent une importante culpabilité lorsqu’il s’agit de laisser leur enfant à quelqu’un d’autre.
Interviennent alors les proches qui peuvent permettre de délester les parents d’une partie de cette charge mentale. 68% des jeunes parents estiment que les proches (grands-parents, parents, frères et sœurs) jouent un rôle majeur dans leur bien-être, leur permettant de retrouver du temps pour souffler.
Aujourd’hui, 45% des parents considèrent que le répit est bien plus compliqué à trouver lorsque l’enfant est un nourrisson et 70% auraient souhaité davantage de répit à la naissance d’un enfant.
Soutien aux jeunes parents : des initiatives pour favoriser le répit
L'étude montre une demande croissante pour un soutien professionnel, avec 37 % des parents souhaitant une aide extérieure qualifiée. Le répit est perçu comme un cadeau essentiel : 92 % des parents considèrent qu'il contribuerait à éviter le burnout, et 51 % d’entre eux affirment qu'ils auraient "absolument" souhaité plus de temps pour souffler. Près de 29 % des parents ont ressenti les symptômes du burnout, les femmes étant particulièrement touchées (67 %), soulignant un besoin quotidien de repos.
Avec cette étude, les besoins des jeunes parents ont été compris, 80% auraient d’ailleurs préféré un moment de répit en cadeau de naissance. Parmi eux, 37,5% auraient apprécié de l’aide pour les tâches ménagères et 27,3% auraient souhaité des prestations ponctuelles de garde d’enfants.
Pour répondre à ce besoin croissant, O2 s'associe à Leetchi afin de permettre aux proches d’offrir des cadeaux de naissance plus adaptés aux réalités des jeunes parents, sous forme de contributions pour des services à la personne. Cette initiative vise à alléger la charge mentale des parents en leur offrant du temps pour eux, que ce soit à travers une aide à domicile pour l'entretien du ménage, la préparation des repas, ou la garde d’enfants.
Pour offrir du répit à vos proches, créez votre cagnotte dès maintenant.
Méthodologie de l’étude
Enquête par voie électronique interrogeant 757 hommes et femmes représentatifs de la population française, en termes de genre, d’âge et de région. Étude réalisée en 2024 par Occurrence (IFOP) exclusivement pour O2.
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 2 octobre 2024
5 minutes de lecture