Retour Jeux en bois : quels bénéfices pour nos enfants ?

C'est dans l'air

Jeux en bois : quels bénéfices pour nos enfants ?

Publié le 27 juin 2023

3 minutes de lecture

Jeux en bois : quels bénéfices pour nos enfants ?

Avec des enfants, les jeux font partie intégrante de votre décoration d’intérieur, ils sont partout. Essentiels au développement de l’enfant, ces jouets leur permettent de développer la motricité, les fonctions cognitives ou encore le langage. Que vous soyez adeptes des jouets en bois ou non, voici quelques raisons d’opter pour ces jeux aux multiples qualités.

 

Profitez de jouets avec une durée de vie plus longue

En effet, contrairement aux jeux en plastique, les jeux en bois ont une durabilité plus importante. La principale raison réside dans le fait que ces jouets sont conçus avec des matériaux naturels. De plus, la robustesse du bois permet une plus grande résistance face aux activités parfois intenses de vos enfants. La durabilité de ces jouets en bois vous permettra de les transmettre à la fratrie, aux membres de la famille, d’en faire don ou de les vendre.

Préférez des objets en bois respectueux de l’environnement

Si vous faites attention à ce que vous consommez et à votre impact environnemental de manière générale, vous serez d’autant plus sensible en ce qui concerne vos enfants. En effet, le plastique qui se déverse abondamment dans les océans est une véritable problématique de santé publique. Celui-ci se retrouve dans l’eau et les aliments que nous ingérons chaque jour. Il est donc préférable d’opter pour des alternatives comme le bois pour éviter la prolifération excessive du plastique.

Encouragez le développement cognitif et moteur

Les jouets en bois participent activement au développement de connexions neurologiques complexes grâce à leur poids, leur forme et la matière. Les couleurs apaisantes du bois participent à calmer les enfants et à éviter la sur-stimulation. De plus, les jouets en bois sont utilisés dans la pédagogie de Dewey ou Montessori à travers les cubes, les instruments ou encore les jeux de société.

Misez sur des jouets plus sains pour la santé

Lors de leur développement et des phases d’exploration, les enfants passent beaucoup par la mise en bouche des jouets et objets. Choisir des jouets en bois comporte ainsi moins de risques pour leur santé. Optez pour des jouets en bois certifiés avec l'éco-label PEFC, ou FSC qui ne comportent pas de produits toxiques comme le formol, présent sur les jouets en bois reconstitués, à proscrire.

Les nombreux avantages des jeux en bois leur confèrent une place de choix dans les jeux pour enfants. Misez sur le made in France qui vous garantira le respect de normes et choisissez des produits écologiques et responsables pour éviter la pollution de votre intérieur. Les intervenants O2 peuvent proposer des jeux et des activités à l’aide de ce support naturel !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

C'est dans l'air

Publié le 6 mai 2024

3 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

5 minutes de lecture


Publié le 10 avril 2024

3 minutes de lecture