null Débarrasser moucherons cuisine
Soufflez !

Comment se débarrasser des moucherons dans la cuisine ?

Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture

Comment se débarrasser des moucherons dans la cuisine ?

Même si elles ne mangent pas les grosses, les petites bêtes débarquent régulièrement sans être invitées dans votre pièce à vivre préférée, source de vie et de partage mais aussi d’odeur, de chaleur et d’humidité… la cuisine. Alors, pour déloger naturellement les moucherons ; voici des solutions qui vous permettront de dire adieu à ces petits envahisseurs.

 

Réutilisez vos bouchons de liège pour faire fuir les moucherons

Chez vous, la corbeille à fruits est toujours pleine de telle sorte que quiconque a un petit creux peut venir piocher à son gré et faire le plein de vitamines. Oui mais voilà, vous n’êtes pas les seuls à en être friands et les petits moucherons ne se gênent pas pour s’installer au milieu des abricots et des prunes. En cette période estivale, les fruits, les jus et tout ce qui les attirent sont à l’honneur et les petites bêtes se sont passées le mot. Vous avez un bouchon de liège qui traine ? Découpez-le en deux parties et disposez-les dans le bac à fruits. Il absorbera l’humidité excessive et l’odeur repoussera les moucherons gourmands !

 

Fabriquez votre propre répulsif maison

Vous aimez fabriquer vos propres produits ménagers ? Voici le répulsif à moucherons 100 % naturel.

Ici, un mélange simple : 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle et 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie* diluées dans de l’eau sucrée avant de verser le tout dans un entonnoir fabriqué à l’aide d’une bouteille coupée en deux. Le piège parfait !

Là, un diffuseur : dilué l’huile essentielle de menthe poivrée ou de géranium dans de l’eau afin de répandre une douce odeur qui les fera fuir. Pour les femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge, utilisez plutôt du vinaigre de cidre pour éviter les émulsions d’huiles.

 

Pour tenir les parasites à bonne distance durablement : prenez un citron abîmé (vive le recyclage), coupez-le en deux, puis plantez une vingtaine de clous de girofles dans chacune des moitiés du fruit, côté pulpe, avant de lui donner une place de choix dans votre cuisine. En prime, une activité bricolage toute trouvée pour vos enfants qui adoreront participer à cette chasse aux moucherons.

 

Appliquez au quotidien ces 3 bonnes pratiques pour dire adieu aux moucherons

Si vous voulez être certain qu’ils ne reviendront pas, quelques bonnes pratiques sont à mettre en place au quotidien.

  • Essayez au maximum de placer les aliments au réfrigérateur et de les laisser le moins possible à l’air libre. C’est là qu’ils seront toujours le mieux conservés mais aussi hors de portée des pique-assiettes. Pensez également à recouvrir votre bac à épluchures, véritable nid à moucherons…

  • Nettoyez autant que vous pouvez. Utilisez du savon noir et du vinaigre blanc pour frotter votre plan de travail et vos poubelles. Ces dernières devront également être vidées régulièrement pour éviter que les moucherons ne pondent leurs œufs et s’y nourrissent en abondance.

  • Enfin, gare à l’eau stagnante, dans votre évier ou vos pots de fleurs par exemple. Les moucherons adorent l’humidité. Si certains sortent directement de vos canalisations, versez du marc de café dans votre évier avant de faire couler de l’eau chaude pour les chasser.

 

En suivant ces quelques astuces, vous devriez réussir à les tenir à bonne distance et vous ne devriez bientôt plus entendre un seul moucheron voler…


 

* Les huiles essentielles sont toujours à manier avec précaution pour éviter tout risque de brûlures.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

1 minutes de lecture