null Solitude des seniors : comment conserver le lien pendant l'été ?
Soufflez !

Passez l’été bien accompagné !

Publié le 30 mai 2022

3 minutes de lecture

Passez l’été bien accompagné !

Dans la fraîcheur de votre logis, vous vous éloignez de la chaleur estivale mais vous ne diriez pas non à un moment de convivialité. Alors que les sorties et les visites de votre famille se font parfois plus rares, pour cause de départs en vacances, vous aimeriez continuer à échanger, rencontrer et partager avec les autres. Voici quelques solutions pour ne surtout pas perdre le lien social durant l'été et toute l’année.

 

Partez à la rencontre d’autres seniors grâce aux clubs

Les clubs sont nombreux mais ne se ressemblent pas. La palette de loisirs à votre disposition est grande. Entre yoga, chant, dessin, sculpture, jeux de sociétés ou encore club de lecture, vous trouverez forcément ce qui vous plaît. Les proches aidants seront également les bienvenus et ce moment pourra leur permettre d’échanger sur leur situation avec d’autres accompagnateurs. Les aides à domicile peuvent tout aussi bien vous accompagner lors de ces déplacements et ainsi partager un moment convivial. Adressez-vous à la mairie de votre domicile ou au Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre ville pour connaître les lieux de rencontre prévus par la collectivité.

 

État et collectivités œuvrent pour renforcer le lien social

Vos enfants et petits-enfants quittent la région le temps des vacances ? De nombreuses organisations et collectivités proposent des solutions pour que vous ne soyez pas seul cet été. A titre d’exemple, le département des Yvelines propose à ses étudiants de vous rendre visite durant les mois de juillet et août. Si vous en faites la demande, les volontaires se rendent directement à votre domicile afin de passer du temps pour discuter, jouer à des jeux de société ou encore de se promener. Le Service Civique Solidarité Seniors propose également à des jeunes en période de service civique de vous rendre visite durant la période estivale.

 

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les dispositifs existants dans votre commune ou retrouvez l’ensemble des acteurs solidaires dans votre région par ici.

 

Décrochez votre téléphone pour un moment d’échange

Si vous préférez échanger par téléphone, des associations comme les Petits Frères des Pauvres ou Au bout du fil ont mis en place des plateformes d’écoute afin de permettre à toutes les personnes isolées de composer facilement un numéro gratuit pour discuter avec un bénévole ou être rappelées chaque semaine. Cette solution vous permet de discuter avec un membre de l’association. La personne de l’autre côté du combiné peut alors apporter un peu de convivialité dans votre journée, discuter de tout et de rien ou encore vous conseiller de prendre rendez-vous avec un médecin en cas de besoin.

 

Appelez Solitud’écoute au 0800 47 47 88 ou Au bout du fil au 01 70 55 30 69.

 

L’isolement n’est plus une fatalité et des solutions sont régulièrement mises en place pour maintenir le lien social et lutter contre la solitude. Parmi-elles, la création de la cohabitation intergénérationnelle. Autrement dit, la possibilité pour vous de partager un logement avec un jeune. Cette colocation garantit une présence et un échange au quotidien lorsque la solitude se fait ressentir.

Retrouvez notre article sur le Colette club par ici !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 29 juin 2022

3 minutes de lecture


Publié le 29 juin 2022

4 minutes de lecture


Publié le 29 juin 2022

2 minutes de lecture