4 instruments à fabriquer avec vos enfants
Publié le 25 mai 2023
2 minutes de lecture
La musique et les activités manuelles sont deux exercices parfaits pour stimuler le développement de vos enfants. Fabriquer un instrument de musique avec des objets de récup’ permet d’organiser une activité ludique et utile pour toute la famille. À l’occasion de la fête de la musique, O2 vous présente quelques instruments à fabriquer pour aider vos enfants à développer leurs talents !
Tambourinez sur vos vieux pots
Les percussions sont les premiers instruments auxquels les tout-petits s’intéressent. Ils aiment taper et prendre conscience du bruit qui ressort de cette action. Pour fabriquer de jolis tambours, utilisez des vieux pots de fleurs ou que vous trouvez dans votre cuisine. Placez un morceau de ballon de baudruche ou du ruban adhésif épais que vous allez tendre au maximum avant de le serrer avec un élastique. Customisez votre pot avec de la peinture et place à la musique ! Utilisez un petit bâton ou une cuillère en bois pour taper le rythme et donner la cadence.
Faites des castagnettes avec vos bouchons et capsules
Facile à fabriquer et à utiliser, les bouchons et les capsules se trouvent partout ! Gardez toujours une boîte où vous placez les bouchons et capsules de bouteilles, car de nombreuses activités sont possibles. Collez des capsules ou bouchons aux deux extrémités d’un morceau de carton découpé en lamelle de 20 cm et repliez le carton afin que les capsules se superposent. Une fois que la colle est sèche, vous pouvez customiser vos castagnettes avec de la peinture, des paillettes, des gommettes, ou encore des feutres. Vous êtes prêt à faire danser toute la famille !
Jouez de la harpe avec de la ficelle ou des élastiques
Pour fabriquer une harpe, vous pouvez opter pour la méthode simple et efficace ou une solution plus élaborée. Pour la simplicité, optez pour une boîte en carton ou en plastique que vous recouvrez d’élastiques pour faire sortir des sons en tirant dessus. Si vous avez un peu plus de temps et l’envie, vous pouvez sceller 3 bâtons en triangle ou utiliser un vieux cintre et tendre des bouts de ficelle entre les extrémités pour réaliser une véritable harpe miniature.
Réutilisez des tubes en carton pour faire un bâton de pluie
Il n’existe pas de règle particulière pour un bâton de pluie digne de ce nom. Vous pouvez réutiliser des tubes en cartons comme des rouleaux de papiers toilettes pour obtenir de petites versions. Plantez des clous ou des cure-dents le long du tube avant de refermer un côté avec du papier ou du carton. Remplissez votre bâton de riz ou de légumes secs et rebouchez l’autre extrémité avant de sécuriser votre instrument en l’enrobant de ruban adhésif. Laissez vos enfants secouer le tout pour faire tomber la pluie. Si vous n’avez pas le matériel, optez pour de simples bouteilles en plastique remplies de pâtes ou de sables. Veillez à bien sceller le couvercle pour les plus petits.
Pour faire de la musique, tous les supports sont à votre disposition, utilisez des casseroles et des cuillères en bois pour laisser vos petits taper en musique, ou secouez un trousseau de clés pour faire un tambourin !
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture