null La musique et les enfants : quel impact sur leur développement ?
Ils nous inspirent

Les bienfaits de la musique sur le développement des enfants

Publié le 30 août 2022

5 minutes de lecture

Les bienfaits de la musique sur le développement des enfants

C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs. Mais saviez-vous qu’elle participe également au développement moteur, cognitif et du langage chez les enfants ? Musicienne intervenante en milieu scolaire et en crèche depuis 10 ans, Aline Vivion nous décrypte les bienfaits de la musique sur le développement des enfants.

Quel est l’impact de la musique sur les enfants en général ?

"La musique rassemble et apprend à être à l'écoute de soi-même et des autres. Elle donne également aux enfants le sens du rythme et de la pulsation, la maîtrise de leur propre voix, de leur corps, de leurs gestes et favorise la créativité. Les enfants n’ont pas tout de suite conscience que leurs actions ont des conséquences. Faire de la musique en tapant sur un tambour, leur permet d’intégrer qu’une action est égale à un son. C’est également l’occasion de découvrir des sensations corporelles dont ils n’ont pas connaissance. Pour les plus grands, la musique peut servir d’exutoire et permettre au cerveau de s’ouvrir à d’autres matières. Elle permet aussi de trouver et d'affirmer son identité au sein d'un groupe. Certains enfants qui ont des difficultés scolaires peuvent exceller en musique !"

Comment se déroulent vos interventions musicales auprès des enfants ?

"Ces séances sont des moments de découverte : chansons, comptines, danse, instruments. La découverte instrumentale peut se traduire notamment par le fait de faire interagir un objet avec un instrument. Les enfants peuvent explorer des objets ou des instruments de multiples façons. Comme par exemple, poser leur doudou sur un tambour ou jouer avec des anneaux de rideaux métalliques en les faisant rouler sur le carrelage. Ils s’éveillent également avec des objets en frottant du raphia, en secouant une boîte de coquillages ou encore en tapant sur une couverture de survie. Tous les objets du quotidien peuvent devenir de véritables instruments et moyens d’interagir et de communiquer avec ceux qui l'entourent. Ainsi, les enfants découvrent aussi le langage musical : les nuances des sons en jouant fort ou moins fort, grave ou aigu. Avec les plus grands, nous chantons beaucoup, nous apprenons des rythmes avec des instruments, des objets et même avec leur propre corps. Nous faisons aussi beaucoup d’écriture de chansons, de mise en musique de contes et d’histoires. Ils développent leur oreille musicale en écoutant de la musique, en s’écoutant eux-mêmes ainsi que les autres."

Quels sont les objectifs de vos interactions musicales avec les enfants ?

"Lors des ateliers parents-enfants pour les plus petits, au sein des crèches et des relais d’assistantes maternelles, l’objectif est d’offrir aux enfants un moment de partage avec son papa, sa maman, le ou les adultes qui l'entourent quotidiennement ou avec d'autres enfants. C'est une façon de commencer à apprendre à vivre en société. Avoir des interactions musicales avec les enfants dès le plus jeune âge, permet de participer à leur développement multi-sensoriel, d’encourager leur côté artistique et de communiquer ! Que le langage soit acquis ou non, la musique participe à l’échange parent à enfant, enfant à adulte et enfant à enfant. Communiquer avec son enfant ne passe pas seulement par la parole mais également par les gestes ou le simple plaisir d’un moment partagé. Jouer de la musique ensemble permet aux parents et aux enfants de vivre un moment hors du quotidien et de créer un lien particulier."

La musique a-t-elle un impact sur le développement cognitif et langagier des enfants ?

"Complètement ! La musique, et notamment les gestes qui l'accompagnent, comme les jeux de doigts avec un geste pour un mot, permettent de développer le langage. L’avantage d’une chanson est que les mots ressortent fréquemment ce qui permet à l’enfant de mieux les intégrer. Je fonctionne souvent par thème ; en automne, j’évoque les feuilles et les escargots par exemple. Ainsi, les enfants peuvent identifier des mots et les rattacher avec ce qui les entoure. Pour les plus grands, la musique est l’opportunité d’exprimer ce qu’ils ressentent d’une manière différente. Souvent, elle les aide à gérer leurs émotions en leur permettant de mettre des mots en chanson ou d’utiliser des sons à l’aide de leur propre voix ou d'objets sonores."

La musique a-t-elle un impact sur le développement moteur des enfants ?

"L’action sur le développement moteur a déjà été reconnue par la science. La manipulation instrumentale permet d'exercer la motricité fine, le développement au niveau des doigts des mains et la conscientisation du bruit à l’impact. La musique nécessite d’adapter son geste en fonction du son souhaité. Les enfants finissent par comprendre qu’un geste fort entraîne un son fort et inversement. Cela peut paraître évident pour nous mais pour les plus petits, c’est une grande découverte ! Souvent, les enfants sont très émus lorsqu’ils découvrent l’impact de leurs gestes sur les instruments. Il arrive que certains pleurent ou tapent des pieds pour exprimer leur joie et leur excitation !"

Comment éveiller au quotidien les enfants à la musique ?

"Chanter ! Mettre les gestes du quotidien en musique permet d’éveiller les enfants chaque jour un peu plus. Au cours du repas, dans le bain, en promenade, au moment du coucher, il existe des chansons pour tous les instants. Avec mes filles, j’aime inventer des chansons en fonction de ce qu’elles voient autour d’elles, comme un oiseau posé sur une branche lors d’une balade par exemple. Même niché au creux du ventre de sa maman, le bébé ressent et entend déjà les musiques que nous lui faisons écouter. Les CD, les livres ou les spectacles sont d’excellents moyens d’apporter de la musique au quotidien !"

Quel que soit l’âge de votre enfant, les bienfaits de la musique sont multiples, elle permet de vivre et d’exprimer des émotions nouvelles tout en développant sa créativité. La musique est une grande source d’épanouissement personnel pour les petits, comme pour les grands !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 octobre 2022

3 minutes de lecture


Publié le 30 août 2022

3 minutes de lecture


Publié le 1 août 2022

4 minutes de lecture