Organisez votre garage en 4 étapes
Publié le 25 mai 2023
3 minutes de lecture
Si votre garage ressemble plus à la caverne d’Ali Baba qu’à ce pour quoi il a été conçu au départ, il est temps de réorganiser cet espace. Entre matériel de bricolage en tout genre et objets du quotidien entreposés en vrac, vous ne vous y retrouvez plus. Alors, pour désengorger votre garage et remettre de l’ordre, voici un plan d’action efficace et durable.
Ajoutez de la luminosité pour y voir clair
Il n’y a pas de secret : un garage mal éclairé est un garage mal utilisé, surtout lorsqu’il est dénué de fenêtres. Alors, avant de vous lancer dans l’aménagement et la mise en beauté de votre antre préférée, ne lésinez pas sur la puissance de l’éclairage pour bricoler confortablement et sans risque ou même tout simplement acheminer facilement les courses du coffre vers la maison. Privilégiez donc les éclairages LED qui, en plus d’être économiques, sont particulièrement adaptés pour ce type d’habitat. Source d’une lumière homogène et brillante, sans scintillement, étanche à la poussière et à l’eau et résistante à toutes les températures. Très important : misez sur des ampoules à forte intensité lumineuse, que ce soit via un spot central haut placé de type plafonnier ou via plusieurs spots comme des néons, des réglettes ou des appliques murales.
Triez et définissez l’usage de chaque recoin
À chaque coin sa fonction bien définie, c’est la clé pour ne pas faire de votre garage un grand débarras :
Un espace pour le bricolage
Un coin jardinage
Un endroit pour les malles de vêtements à interchanger selon la saison pour désencombrer placards et dressing de la maison.
Un autre coin cuisine pour entreposer la friteuse ou la plancha de vos soirées d’été
Un espace dédié à tout votre attirail de sport
Une zone buanderie si la place le permet.
Autrement dit, l’objectif est de savoir exactement où et quoi chercher sans se poser de questions pour gagner en temps et en sérénité.
Ajoutez des rangements
Une fois le tri effectué, place au rangement. Optimisez l’espace en utilisant les murs pour, grâce à de solides fixations, suspendre votre tente de camping, vos vélos, vos skis ou encore vos raquettes de tennis. Faîtes un maximum d’étagères solides pour y mettre tous vos bacs transparents que vous aurez pris le soin d’étiqueter au marqueur pour tout avoir à portée de main. Investissez dans un bel établi comme plan de travail sur lequel ranger tous vos outils grâce à des panneaux perforés (idéals pour les tournevis, marteaux et pinces), votre boîte compartimentée à vis et vos bocaux à pinceaux. Enfin, fixez des palettes en bois au mur pour y glisser râteaux, pelles et autres outils de jardin.
Habillez vos sols et murs
Côté revêtement du sol, choisissez-le résistant aux multiples allées et venues de votre véhicule ou de vos outils lourds, facilement nettoyable à grande eau (pensez aux taches de graisse, d’huile, de peinture ou autres salissures) et esthétique pour se trouver dans le prolongement de votre maison. Un béton brut à repeindre à votre goût, le très tendance béton ciré, la résine époxy, le lino, un carrelage uni ou à motifs, des dalles PVC... à vous de voir votre préférence dans cette large gamme des possibles. Côté murs intérieurs, dans un premier temps : posez des plaques de plâtre pour l’isolation thermique et phonique. Dans second temps : recouvrez-les d’une jolie peinture spéciale mur de garage. Et le tour est joué pour un garage propre, pratique et des plus agréables.
Pour optimiser le rangement de votre garage, tous les espaces peuvent être utilisés, notamment le plafond. Des boîtes de rangement peuvent être fixées en hauteur pour vous laisser de la place au sol et vous permettre de circuler librement. Proposez les éléments qui ne trouvent plus leur place dans votre garage à des associations ou lors d’un vide-grenier. N’hésitez pas à faire appel à nos intervenants O2, formés pour nettoyer le sol de votre garage de fond en comble.
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture