Retour Proposition de 3 activités de temps calme

Soufflez !

Découvrez 3 activités à proposer pour un temps calme

Publié le 30 septembre 2022

2 minutes de lecture

Découvrez 3 activités à proposer pour un temps calme

Entre l’école, les activités annexes et la fatigue, à l’approche des vacances, l’excitation pointe souvent le bout de son nez. Pour apaiser les esprits, rien de mieux qu’un temps calme, un moment d’échange et de jeux sans excitation et favorable au repos. Découvrez 3 activités que vous pourrez proposer aux enfants de tous âges pour un moment de pause dans la journée.

 

Éveillez leur imagination avec le jeu des histoires

La créativité est une source de développement importante, elle nourrit les rêves et l’imagination, elle fait appel à des compétences cognitives, émotionnelles et sensorielles.

Pour faire travailler l’imagination des enfants dans le calme, testez le jeu des histoires. Ce temps calme consiste à inventer une histoire à partir d’images ou d’objets. Les plus grands peuvent également choisir une catégorie pour ajouter de la difficulté : héros, émotion, action, méchant, lieu ou encore météo. À partir de là, votre enfant peut jouer et composer son histoire, sortie tout droit de son imaginaire. Selon l’inspiration et l’âge, voici une promesse joyeuse de partage qui libérera petit à petit ses talents de conteur d’histoires drôles, captivantes, tendres et parfois même abracadabrantes.

 

Favorisez les échanges avec le jardin japonais

En automne ou en hiver, les journées sont plus courtes mais les enfants ont toujours la même énergie à dépenser. Pour favoriser la créativité et l'apaisement, essayez le jardin japonais. Un jardin miniature aux vertus antistress et joliment pensé, modelé et décoré par les soins de votre petit architecte en herbe. Ce moment de calme vous permettra de passer un moment privilégié avec votre enfant.

Pour ce qui est du matériel, choisissez un plateau ou un couvercle de boîte à chaussures en guise de bac sensoriel à remplir de sable ou de semoule. Ajoutez à votre guise quelques coquillages, graines, galets qui rappellent le Japon ou encore une petite branche feuillue en guise de bonsaï. A l’aide d’un cure-dent ou d’une fourchette, ratissez et tracez des sillons selon le fameux art zen asiatique. Utilisez ce que vous avez sous la main pour faire de ce petit bricolage un moment créatif qui invite au calme et à la sérénité, le temps d’un dessin aux formes géométriques éphémères.

Développez leur sens avec les bouteilles sensorielles

Voici un jeu d’éveil inspiré de la pédagogie Montessori. Les plus petits n’auront de cesse de secouer la bouteille colorée pour écouter ou regarder tout en étant hypnotisé par les couleurs et les mouvements. Pour les plus grands, proposez-leur de créer des bouteilles avec des textures, des objets et des couleurs qu’ils aiment.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de recycler une bouteille en plastique et d’y glisser dedans tout ce que vous souhaitez pourvu que ce soit attrayant :

  • de l’eau mélangée à des perles colorées,

  • des paillettes et des étoiles dorées,

  • des plumes

  • des billes

  • des grelots

  • du riz ou encore des pâtes

Vous pouvez également varier les plaisirs en ajoutant du colorant bleu à l’eau de la bouteille avant d’ajouter de l’huile. Les enfants adoreront découvrir que les deux matières ne se mélangent pas. Il y a mille et une déclinaisons possibles afin de les amuser et de stimuler leurs sens ! Attention, pensez à sceller la bouteille avec de la colle forte ou du scotch fort afin d’éviter tout risque d’ingestion par les plus petits.


De nombreuses activités existent pour passer un moment calme avec les enfants. Le yoga, la méditation, la lecture et les histoires audio par exemple. N’hésitez pas à alterner ces activités pour éveiller la curiosité des enfants et leur permettre de découvrir de nouvelles distractions.

 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 29 mars 2024

1 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

3 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

4 minutes de lecture