Retour Entre Thérèse et Morgane, son aide à domicile, une relation complice et bienveillante

Sans filtre

Entre Thérèse et Morgane, son aide à domicile, une relation complice et bienveillante

Publié le 4 mars 2022

5 minutes de lecture

Entre Thérèse et Morgane, son aide à domicile, une relation complice et bienveillante

Qu'est-ce qu'une aide à domicile ?

On demande le plus souvent à une aide à domicile de soulager les seniors souhaitant continuer à vivre chez eux. Ménage, repassage, courses, repas… sont les prestations les plus courantes. Mais dans les faits, celles que l’on appelle auxiliaires de vie apportent bien plus que des services. Ainsi, chez Thérèse, trois personnes se relaient : Adeline vient le lundi, Morgane, le jeudi et Cindy, le vendredi. « Elles se partagent le travail ; elles font tout leur possible pour m’aider avec la cuisine, le ménage, la toilette, m’accompagner pour faire les courses… » : pour cette femme dynamique et souriante de 87 ans, la présence de ces trois aides est une véritable bulle d’air. « Depuis que j’ai mon cancer des os, je suis très fatiguée et parfois j’ai du mal à faire les choses. Il m’est difficile de me déplacer ». Aussi a-t-elle un mot gentil pour chacune : « Adeline fait les courses et la cuisine. La semaine dernière, elle m’a préparé un osso bucco ! C’est une jeune femme d’une trentaine d’année très charmante, un peu timide ; ça ne nous empêche pas de bavarder un peu, c’est bon pour le moral. Le vendredi, c’est Cindy, une mère de 4 enfants, très gentille aussi. »

Mais celle avec qui Thérèse s’entend particulièrement bien, c’est Morgane. « C’est une jeune femme énergique et toujours de bonne humeur ». Pour Morgane, 28 ans, c’est tout naturel d’arriver avec le sourire : « quand on rentre chez quelqu’un, on doit oublier ses problèmes, personne n’a besoin de nous voir triste, sinon ça risque de culpabiliser ».

Avec un BEP services à la personne et un naturel généreux, la jeune femme dispose d’une formation adaptée. C’est pour cette raison qu’elle a intégré nos équipes. Depuis qu’elle a commencé à travailler chez Thérèse, voici deux mois, Morgane s’est montrée patiente : « il faut du temps pour créer de la confiance. J’essaie à chaque fois de lui montrer que je suis une bonne personne ». Et ça donne des résultats !

Des liens de confiance

Avant d’accueillir une aide à domicile, Thérèse avait beaucoup d’appréhension : « j’avais peur. J’avais entendu beaucoup de choses sur un réseau de services à la personne de la région. Notamment quant aux services qu’ils proposaient : du ménage et une aide-soignante pour la douche, mais rien d’autre ». Mais avec les aides à domicile comme Morgane, la palette est bien plus large. « Elle s’occupe de mon ménage dans la pièce à vivre, elle fait mon lit, étend mon linge, repasse le linge de la semaine d'avant, et fait un peu de cuisine. Elle lave le micro-ondes, le frigo, et surtout, elle essuie très bien les meubles ». Ça, c’est la base, mais ce n’est qu’une petite partie des interventions de Morgane.

 

« Dès qu’il fait beau, on sort, elle ne demande que ça et moi aussi ! »

 

Thérèse raconte le reste avec enthousiasme : « Dès qu’il fait beau, on sort, elle ne demande que ça et moi aussi ! Et nous allons faire les courses ensemble car je m’entends bien avec elle ; ça nous permet de passer du temps toutes les deux. » De son côté, la jeune femme approuve : « oui, on aime bien faire les courses. J’apprends beaucoup avec Thérèse, je regarde ce qu’elle achète, je découvre de nouveaux produits, ça me donne envie et elle m’explique les recettes ». Réservée de prime abord, Morgane a elle aussi, appris à faire confiance. « Quand j’arrive chez Thérèse, je suis contente. Je l’aime bien car elle me parle avec bienveillance et respect ».

Les deux femmes se disent à l’aise l’une avec l’autre. Aussi, Thérèse n’hésite pas à s’adresser à Morgane pour un coup de main à chaque fois que nécessaire : « je peux lui demander de me faire un shampoing, de passer le séchoir. Morgane m’aide pour tout, c’est vraiment quelqu’un de très bien et je suis contente de l’avoir dans ma vie. Elle a de l’initiative et beaucoup de bon sens ».

L’un des ciments de leur relation, c’est la parole. « Avec Morgane, on bavarde de tout, on a toujours quelque chose à se dire ». « On échange beaucoup, renchérit la jeune femme, ça se passe bien, on est sur la même longueur d’ondes ».

 

« Je me suis attachée à elle. Peut-être que je ne devrais pas, mais on est humains ! »

 

Certains jours sont plus difficiles que d’autres pour Thérèse. Sa maladie la fait souffrir, la clouant parfois au lit. « Si Morgane me voit comme ça, elle me booste, elle m’aide à me lever, on boit le café ensemble. Ça me réveille et ça me remet en route. Mais quand je souffre trop, elle insiste pour que je me repose. C’est vraiment quelqu’un de formidable ». Pour Morgane, c’est une évidence d’être à l’écoute de Thérèse et de ses problèmes de santé : « quand je vois qu’elle n’est pas en forme, ça me fait de la peine. Je me suis attachée à elle. Peut-être que je ne devrais pas, mais on est humains ! » Aussi elle avoue aller chez Thérèse « avec plaisir ». Elle lui apporte de la compagnie « car ses filles ne peuvent pas être là toute la journée », mais aussi « de l’attention et de l’écoute ».

Parfois, l’aide se révèle plus inattendue comme ce jour où Thérèse a souhaité déplacer certains meubles dans son salon : « J'étais ennuyée, avec ma table basse qui gênait pour passer le déambulateur. Morgane a proposé d’améliorer les choses : on a tiré le canapé, passé la table de l’autre côté, et en a même profité pour vider la bibliothèque, essuyer les livres et les replacer. Depuis, la pièce parait plus grande et j'ai plus de mobilité ». Au final, Thérèse trouve sa vie plus facile et plus sereine depuis juin 2021, au moment où elle a fait appel à O2. Elle se dit « très satisfaite des services », d’autant que la charge financière est peu élevée. Ayant obtenu l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), elle règle chaque mois 278 €. « Chaque année, je suis ensuite remboursée en crédit d’impôt de la moitié de la somme totale versée ». Au-delà d’un soutien pratique, Thérèse a trouvé un véritable réconfort : « Adeline et Morgane m’accompagnent chez le coiffeur, elles m’aident à me faire belle et à me sentir bien ». De quoi redonner des couleurs à la vie !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 29 avril 2022

3 minutes de lecture


Publié le 2 décembre 2021

3 minutes de lecture