null Voyager avec des enfants
Ils nous inspirent

Voyager avec des enfants : les conseils d’une maman globe-trotteuse

Publié le 1 août 2022

4 minutes de lecture

Voyager avec des enfants : les conseils d’une maman globe-trotteuse

Si pour certains, voyager avec des enfants s’apparente à un parcours du combattant, d’autres en ont fait un art de vivre. C’est le cas de Caroline Krauze, fondatrice de Voyage Family, un média sur le thème des voyages en famille. D’abord voyageuse solitaire, puis en couple, elle a transmis sa passion à ses deux enfants, qui ont aujourd’hui 11 et 13 ans. Elle a accepté de livrer ses précieux conseils pour voyager sereinement avec des enfants.


Selon vous, quels sont les bienfaits des voyages en famille ?

Le voyage a toujours fait partie de ma vie. Une fois maman, je ne voulais pas renoncer à ce plaisir et j’ai rapidement embarqué mes enfants dans mes aventures. Le premier grand voyage que nous avons fait ensemble était au Sri Lanka, ils n’avaient alors que 2 et 4 ans. J’avais la conviction profonde que de passer la frontière, de voir un endroit où les gens vivent différemment allait être une grande source d’épanouissement pour eux. Aujourd’hui, lorsque mes enfants croisent des personnes d’origines étrangères, ils s’intéressent à leur culture et posent des questions. Ils ont développé une grande curiosité à l’égard des autres. Lors de nos voyages, ils ont été confrontés à différents modes de vie, notamment avec la nourriture lorsque les plats étaient très épicés alors qu’ils n’étaient pas habitués. Ils ont dû s’adapter et se contenter de riz blanc, et ce n’est pas grave ! Au contraire, cela leur a permis de développer une grande capacité d’adaptation aux situations. Un voyage ne se déroule jamais exactement comme prévu, ils ont souvent été obligés de s’adapter aux coutumes locales et parfois même de faire preuve de patience. À travers les découvertes, les enfants se forgent un caractère et une personnalité.

 

Quelles sont les craintes des parents concernant les voyages avec des enfants ?

Lorsque nous revenions de nos escapades, nos amis nous questionnaient énormément sur nos voyages. Certains ne comprenaient pas que nous puissions partir avec de jeunes enfants si loin. Ils avaient des appréhensions concernant la dangerosité des pays, le trajet, la nourriture, les siestes. Souvent, c’est la peur qui nous empêche d’oser sauter le pas de voyager avec ses enfants. C’est au Sri Lanka que j’ai eu l’idée de créer Voyage Family. Notre aventure était tellement chouette que je tenais à montrer à tout le monde que voyager en famille, c’est possible ! À ceux qui nous disaient que les enfants ne s’en souviendraient pas, je répondais que leurs souvenirs sont enregistrés quelque part, ils leur permettent de grandir et nous, nous en souviendrons également. Je comprends que certains parents aient des réticences, mais il faut se lancer et surtout se dire qu’il n’y a pas de petit voyage. Sortir de chez soi, découvrir le monde, même à quelques kilomètres, est déjà une source d’épanouissement pour les enfants.

 

Comment bien préparer un voyage avec des enfants ?

Voyager avec des enfants nécessite plus d’organisation que de voyager seul ou à deux ! Il est nécessaire de préparer son voyage en amont, en réservant les endroits où dormir, surtout en cas de voyage itinérant. Je conseille également de rester dans le même endroit 3 à 4 jours avant de se déplacer, car les enfants ont un temps d’adaptation plus long. L’un des conseils que je donnerai est de se délester du plus de choses possibles : à moins de partir dans des endroits très reculés, les personnes sur place ont aussi des enfants, donc ils trouveront toujours ce dont ils ont besoin. Pour nous, la poussette a été l’élément essentiel de nos voyages car elle a facilité la sieste lors des balades ou dans les endroits où nous n’avions pas toujours accès à des lits.

 

Quel est le mode de transport à privilégier avec des enfants ?

Pour un voyage en France ou en Europe, je pense que le train est l’un des meilleurs modes de transport. En plus d’être plus écologique, il permet aux enfants de pouvoir se dégourdir les jambes, d’avoir de l’espace et de faire des rencontres. Les jeux de cartes ou les histoires à écouter avec un casque sont d’excellents moyens de les occuper durant de longs trajets. Lors de nos voyages itinérants, nous organisions nos trajets au moment des siestes, les enfants dormaient et nous profitions ainsi d’un moment de calme. Pour les adeptes de la location de voiture sur place, il est bon de savoir que transporter ses sièges auto dans l’avion est gratuit !

 

Pouvez-vous nous conseiller un voyage à faire en France avec des enfants ou des adolescents ?

J’ai beaucoup apprécié aller en famille à Lacanau, la côte permet aux plus grands de faire des activités en famille. Avec les ados, le secret est d’alterner entre les choses qui leur font plaisir et les choses qui nous font plaisir à nous. Mes enfants ont ainsi commencé le surf dans cette région si jolie. Pour les plus petits, les forêts, les lacs et les pistes cyclables sont des endroits fantastiques pour passer du temps en famille. Le vélo tourisme est très agréable, car cela permet de vivre de belles choses, en allant tous à la même vitesse. En France, nous avons la chance d’avoir de nombreuses routes sécurisées et cyclables. En vacances, il n’y a pas de secret, quand les parents sont contents, les enfants sont contents et vice versa !

Alors, si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure, sachez que les craintes et les appréhensions avant de commencer à voyager avec des enfants sont tout à fait normales. Commencez à votre rythme sur une courte distance et avec le mode de transport qui vous convient le mieux !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 30 mai 2022

3 minutes de lecture


Publié le 25 mai 2022

4 minutes de lecture