Retour Prévenir le vieillissement de la peau

Ils nous inspirent

Pour prévenir le vieillissement de votre peau, protégez-la !

Publié le 27 décembre 2022

2 minutes de lecture

Pour prévenir le vieillissement de votre peau, protégez-la !

Avec une surface moyenne de 1,5 à 2 m2, la peau est le plus grand organe du corps humain ! Son vieillissement est inéluctable mais sa protection est indispensable pour éviter les conséquences du temps et des maladies. Hester Colboc, dermatologue, vénérologue et médecin gériatre à l’hôpital Rothschild à Paris nous éclaire sur les bons gestes à adopter pour protéger son épiderme au quotidien.

 

L’évolution de votre peau au fil du temps

Avec le temps, la peau évolue et perd son élasticité : des rides, des démangeaisons, des taches brunes ou encore des dérèglements cutanés peuvent apparaître « 20 % des personnes âgées sont touchées par un vieillissement pathologique : la dermathoporose » indique la dermatologue. C’est pourquoi, nous devons prendre soin de notre peau au cours de notre vie. Hester Colboc rappelle que « passé 60 ans, les premiers signes de vieillissement de la peau apparaissent. ». Si les cellules de la peau se régénèrent continuellement pour préserver la mission principale de l’épiderme d’enveloppe protectrice, « les agressions extérieures, les maladies et le temps impactent inévitablement la peau. Mais il existe des façons de la préserver. » rappelle le Dr Colboc.

 

Les risques pour votre peau

Votre peau est particulièrement sensible aux rayons UV du soleil et peut présenter des signes d’heliodermie, avec l’apparition de taches brunes. L’exposition sur plusieurs années accélère les risques de cancer de la peau. « Le deuxième facteur qui accélère le plus rapidement le vieillissement de la peau après le soleil est le tabac. » précise la dermatologue.

L’immobilité suite à un retour à domicile après une opération ou à des difficultés à se déplacer peut entraîner des plaies chroniques comme les escarres, les ulcères ou encore les plaies du diabétique. « La dénutrition et les cancers sont également des terrains de développement de ces plaies chroniques » ajoute Hester Colboc.

Adoptez les bons gestes

Au quotidien, veillez à protéger votre peau des UV du soleil. Lorsque vous sortez, pensez à appliquer de la crème solaire sur toutes les parties exposées et restez à l’ombre au maximum. Hester Colboc rappelle que « nous ne sommes pas égaux face au vieillissement de la peau et il est donc très pertinent d’appliquer les bons gestes pour prévenir les risques. ». Certaines habitudes sont à prendre au quotidien afin de vous protéger sur le long terme des conséquences du vieillissement de la peau : hydratez-vous, dormez suffisamment, pratiquez une activité physique régulière - si possible - et réduisez au maximum le tabagisme.

En tant qu’aidant, une première surveillance de votre part permettra d’identifier la nécessité de faire appel à un ergothérapeute à domicile afin d’établir un bilan de prévention des risques d’escarres en cas d’immobilité : longue période d’immobilité, grande difficulté dans les déplacements, douleurs. Pour en prémunir ou soulager un proche, vous pouvez, par exemple, l’équiper d’un matelas à air dynamique, d’un surmatelas et de coussins anti-escarres.

Le vieillissement de la peau est un processus inévitable dont vous pouvez atténuer les conséquences avec des gestes simples mais également en contrôlant l’évolution de votre peau. Votre médecin traitant ou votre dermatologue sont les professionnels vers qui vous tourner si vous constatez des modifications nouvelles de votre peau. N’hésitez pas à faire surveiller chaque année vos grains de beauté et taches brunes pour vous prémunir des mélanomes mais aussi à en informer également le professionnel qui intervient à votre domicile.
 

Hester Colboc

Docteure dermatologue et gériatre à l’hôpital Rothschild à Paris dans le service spécialisé dans la prise en charge des pathologies dermatologiques de sujet âgé et plus particulièrement des problèmes de plaies chroniques.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 27 octobre 2023

5 minutes de lecture


Publié le 27 octobre 2023

6 minutes de lecture


Publié le 2 août 2023

3 minutes de lecture