Les bonnes raisons d’opter pour des vêtements de seconde main
Publié le 24 avril 2023
2 minutes de lecture
Dépenser moins et acheter mieux, c’est possible… et même pour les vêtements ! La seconde main offre une belle alternative. Pas tout à fait convaincu ? Nous avons répertorié pour vous les bonnes raisons de sauter le pas et quelques astuces pour dégoter de bonnes affaires.
La mode est la deuxième industrie la plus polluante de la planète, devant l’aviation et le transport maritime réunis. D’après l’ADEME, 4 milliards de tonnes d’équivalent CO2 sont émises chaque année par l’industrie textile. En achetant des vêtements déjà portés, vous économisez les émissions carbones et les matières premières attribuables à la production. Pour vous donner un ordre d’idée, produire un jeans nécessite entre 7 000 et 10 000 litres d’eau, ce n’est pas rien !
Commencez par faire le tri dans vos placards
Si votre penderie regorge de vêtements que vous ne portez plus et que vous souhaitez renouveler votre garde-robe sans vous ruiner, à vos sacs, prêts, partez ! Triez les vêtements en bon état que vous pourriez vendre, ceux qui pourraient intéresser vos proches, et encore ceux que vous voulez donner à des associations.
Ainsi, vous libérez de la place, gagnez quelques sous et ferez plaisir à la prochaine personne qui les portera.
Pour les vêtements trop abîmés, vous pouvez également utiliser des astuces DIY pour les recoudre ou leur offrir un nouvel usage. Internet sera votre allié numéro un pour trouver des tutoriels, et transformer des chaussettes trouées en éponges Tawashi par exemple.
Déambulez dans les rayons, c’est aussi possible avec la seconde main
Votre chemise préférée a rendu l’âme et vous êtes fin prêt à sauter le pas de la seconde main pour votre shopping. Si vous aimez vous rendre dans les boutiques pour choisir des pièces selon vos goûts, optez pour les friperies ! Vous y trouverez de nombreuses pépites. Si vous n’êtes pas amateurs de style vintage, sachez que certaines friperies se spécialisent dans des articles de collections récentes.
Vous pouvez aussi penser aux rayons « fripe » que l’on déniche de plus en plus dans les grandes enseignes, comme aux Galeries Lafayette par exemple.
Et, si vous alliez faire un tour au rayon vêtements chez Emmaüs ? À la fois économique, écologique et solidaire, pas de raison de s’en priver !
Faites de belles trouvailles en ligne sur les plateformes prévues à cet effet
Pour les amateurs d’achats en ligne, vous avez un vaste choix de plateformes. La plus connue ? Vinted. Avec une communauté de plus de 65 millions de membres, le site de seconde main a le vent en poupe et regorge d’articles accessibles. Pensez aussi à Ebay ou leboncoin qui proposent une rubrique « vêtements ». Achetez ou vendez vos pièces sur ces plateformes sécurisées. Certains sites de grandes marques se sont également lancés dans la « seconde main », telles que Petit Bateau ou encore Balzac. Pour les vêtements de bébé, souvent achetés puis remplacés aussi vite que vos enfants grandissent, allez faire un tour du côté des plateformes spécialisées telles que Beebs.
Moins fast et plus éthique, la mode de demain sera éco-responsable ou ne sera pas ! Alors, prêt à contribuer à la transformation vers une mode durable dès maintenant en prenant le virage de la seconde main ? Votre porte-monnaie vous remerciera. Vous pouvez par ailleurs choisir la seconde main pour les jouets des enfants ou encore l’électronique. Des plateformes vous permettent même de troquer vos affaires !
Sur la même thématique
Ils nous inspirent
Publié le 30 septembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 4 juin 2024
3 minutes de lecture
Ils nous inspirent
Publié le 27 octobre 2023
5 minutes de lecture