Retour La sexualité chez les seniors

Ils nous inspirent

Seniors : votre sexualité n’est pas taboue

Publié le 27 décembre 2022

2 minutes de lecture

Seniors : votre sexualité n’est pas taboue

91 % des plus de 60 ans disent ressentir du désir pour leur conjoint. Si avec l’âge, la sexualité évolue et prend des formes différentes, elle n’en reste pas moins importante dans la vie ! Malgré les idées reçues, vos besoins sexuels sont loin de s’arrêter avec le temps. Pour continuer à vous épanouir sur ce plan, il est donc important de vous informer et d’adopter des pratiques qui vous conviennent. Découvrez pourquoi votre sexualité ne doit pas être un sujet à éviter !

 

Les idées reçues sur la sexualité des seniors

La sexualité ne s'arrête pas avec le vieillissement ! Une personne de plus de 60 ans sur deux a des relations intimes. Fatigue, maladies, douleurs, les difficultés liées au vieillissement du corps peuvent entraîner des difficultés mécaniques lors des rapports sexuels ou parfois même une impossibilité totale. Cependant, le désir peut toujours être présent. La sexualité est un besoin fondamental de l'être humain et peut être source de plaisir et de bien-être tout au long de la vie, peu importe la forme qu’elle prend. Votre médecin traitant, des sexologues ou même des psychologues peuvent vous aider à trouver des solutions pour vous accompagner.

L’évolution de la sexualité avec l’âge

Les changements hormonaux, physiques et psychologiques qui accompagnent le vieillissement peuvent avoir un impact sur la vie sexuelle. Il est possible de constater des changements au niveau de vos envies et de votre libido. Après 60 ans pour les hommes, il arrive que la production d'hormones sexuelles diminue entraînant des troubles de l’érection. Pour les femmes, une baisse de la libido peut avoir lieu au moment de la ménopause autour de 50 ans. Ces changements sont normaux et ils peuvent être contrôlés grâce à des traitements médicamenteux, des techniques de relaxation ou un suivi psychologique. Il ne faut pas hésiter à parler de ces difficultés avec votre médecin ou un professionnel de santé qui vous aidera à définir les changements normaux, liés à l’âge, et ceux qui nécessitent un accompagnement médical.

 

Une sexualité épanouie à tout âge

Les difficultés physiques et physiologiques n’ont pas toujours un impact sur le désir. Vous pouvez rencontrer des troubles de l’érection et pour autant ressentir du désir et avoir des envies. À partir de 50 ans, en tant que femme, vous pouvez être sujette à la sécheresse vaginale, qui peut être apaisée à l’aide de lubrifiant. Des solutions adaptées à vos difficultés existent pour continuer de répondre à vos besoins naturels.

En effet, le maintien des rapports sexuels ou du plaisir corporel - lorsqu’ils ne sont pas rendus difficiles par des problématiques physiques invalidantes – est un bienfait pour votre santé. De manière générale, le plaisir sexuel en sécrétant de la dopamine - l’hormone du plaisir - aura un impact positif sur votre cerveau, votre état psychologique, émotionnel, votre qualité de sommeil mais également votre estime de soi.

 

Vos rapports sont différents avec l’âge mais ne sont pas forcément moins agréables, au contraire. Le slow sex, par exemple, ou le fait de prendre son temps permet d’intégrer la communication et l’échange à la pratique sexuelle pour l’adapter à son mode de vie. Dans la sexualité, le plus important est de trouver votre rythme et de respecter vos envies. Prenez rendez-vous avec un gériatre spécialiste de la sexualité pour obtenir des conseils adaptés !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 27 octobre 2023

5 minutes de lecture


Publié le 27 octobre 2023

6 minutes de lecture


Publié le 2 août 2023

3 minutes de lecture