Retour Sensibiliser ses enfants au numérique … sans écran !

Ils nous inspirent

Sensibiliser ses enfants au numérique … sans écran !

Publié le 25 mai 2023

3 minutes de lecture

Sensibiliser ses enfants au numérique … sans écran !

À l’heure où le numérique prend une place considérable dans nos vies, il semble essentiel de permettre à nos enfants d’en comprendre le fonctionnement, le plus tôt possible. Et pour cela, pas besoin de faire appel aux écrans ! Amélia Matar est cofondatrice de COLORI, une entreprise solidaire d’utilité sociale qui met à disposition des collectivités et des parents des activités, afin de sensibiliser les enfants aux usages du numérique. Elle a accepté de nous éclairer sur l’intérêt d’expliquer le code aux enfants grâce à des activités ludiques.

 

Pourquoi avez-vous créé COLORI ?

L’idée de la création de COLORI est née du constat que les jeunes enfants seront, un jour ou l’autre, utilisateurs du numérique. Et qu’ils sont trop souvent jetés dans le grand bain sans brassards de sécurité ! Le numérique en soi, n’est ni bon ni mauvais, il faut simplement en expliquer les contours pour permettre une utilisation réfléchie et utile. Avec la cofondatrice Perrine Légal, nous avions envie de proposer des activités ludiques, pour participer au développement moteur des jeunes enfants. Nous souhaitons réduire les inégalités qui persistent face à l’usage du numérique, avec des activités destinées à tous, filles et garçons, peu importe leur milieu social.

Quelles sont les activités proposées par COLORI ?

Nous proposons une soixantaine d’activités, réparties sur plusieurs thématiques, pour deux tranches d’âge : les 3-6 ans et les 6-10 ans. Les activités « Algo et programmation » proposent des exercices de logique propres à l’informatique, tels que des découpages, des collages, coloriages ou encore des messages codés. La partie « Culture & technologie » a pour objectif de transmettre des connaissances sur l’histoire de la technologie, sur les hommes et les femmes qui l’ont créée. C’est également l’occasion de faire découvrir les robots grâce à un jeu de memory et un jeu des 7 familles. Enfin, l’activité « Numérique responsable » met les enfants face à l’usage des écrans et en explique l’utilité grâce à un « cherche et trouve », à un quiz numérique et à l’histoire des smartphones afin de les éclairer aussi sur l’impact écologique du numérique.

 

Pourquoi cette sensibilisation se fait-elle sans écran ?

Nous ne diabolisons pas les écrans, mais ils ne sont pas recommandés avant 3 ans. L’usage qui en est fait après cet âge peut être bénéfique. Il est donc important de sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques et à celles qui doivent être évitées. Par exemple, à partir de 3 ans, il peut être intéressant pour les parents de regarder un dessin animé choisi avec l’enfant, tout en le commentant, en rigolant et d’échanger ensuite ensemble sur celui-ci. Quel est le moment que tu as le plus apprécié ? Et le moins ? C’est l’occasion de vivre un instant de partage.

 

En quoi cette méthode applique-t-elle les principes de la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori a été un point de départ dans notre projet, car elle permet de mettre en avant les besoins fondamentaux des jeunes enfants. Nous partageons plusieurs valeurs dans l’apprentissage dont la bienveillance éducative et le libre choix de l’enfant, qui permet de déclencher la motivation endogène afin de travailler et d’aller plus loin dans les travaux. Nous insistons beaucoup auprès des animateurs pour qu’ils adoptent une position bienveillante et une posture d’accompagnement. Le matériel autocorrectif permet à l’enfant d’aller chercher ses erreurs et de se corriger lui-même.

 

Comment peut-on sensibiliser les enfants au numérique au quotidien ?

Nous proposons principalement ces activités aux groupes scolaires et périscolaires. Cependant, certaines d’entre-elles sont disponibles sur notre e-shop ou sur notre site internet en téléchargement gratuit, afin d’imprimer et de reproduire à la maison des activités réalisées lors d’un atelier par exemple. Au quotidien, les parents peuvent sensibiliser les enfants en dialoguant et en utilisant le numérique ensemble.

 

Plusieurs livres sont également utiles pour échanger sur ce sujet avec les tout-petits, comme Ma famille déconnectée, d’Amélie Javaux, Robot mais pas trop, d'Éric Simard, à partir de 7 ans, ou encore Robot sauvage de Peter Brown, pour les plus grands dès 9 ans. Pour les enfants à partir de 3 ans, vous pouvez également télécharger gratuitement le premier chapitre du conte Hayo le robot, d’Amélia Matar sur le site de COLORI !

 

Amélia Matar

Avec Perrine Légal, elle fonde COLORI en janvier 2018 avec l’objectif de préparer les enfants aux transformations du numérique et afin de réduire les inégalités sociales et de genre face à leurs usages. Elle est également autrice d’un livre Ainsi naissent les mamans, paru en 2022 et du conte Hayo le robot disponible sur le site COLORI.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 27 octobre 2023

5 minutes de lecture


Publié le 27 octobre 2023

6 minutes de lecture


Publié le 2 août 2023

3 minutes de lecture