null La politique RSE engagée d'O2
Ce que nous insufflons

O2, une entreprise engagée

Publié le 27 octobre 2021

minutes de lecture

O2, une entreprise engagée

"Être l’entreprise qui au monde porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients”, telle est la mission d’O2. Cette mission, nous la mettons en œuvre chaque jour en vous allégeant des tâches chronophages pour vous permettre de prendre du temps pour ce(ux) qui comptent. Côté salariés, notre politique QVTEP permet de proposer des conditions de travail favorisant l’engagement et l’épanouissement au quotidien. En parallèle, nous avons également à cœur d’agir sur notre secteur d’activité mais aussi sur la société en faisant bouger les lignes. Cela passe par notre politique RSE s’appuyant sur quatre grands piliers.

 

Agir pour favoriser la diversité et l’inclusion

La diversité est au cœur de la politique RH que nous mettons en place. Au-delà de la non-discrimination, la diversité des profils de nos collaborateurs constitue la richesse de notre entreprise. C’est pourquoi nous avons signé en 2006 la charte de la diversité et en 2019 la charte du recruteur citoyen, qui engagent O2 à lutter contre les exclusions et les discriminations et contribuer aux progrès de la société (citoyenneté, égalité femmes-hommes …). Favoriser l’inclusion passe aussi par une participation bénévole de certains de nos collaborateurs aux actions du club FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion).

Avoir une politique handicap efficace

Grâce aux nombreux engagements que nous avons pris en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés, O2 s’est vu décerné en 2018 “La victoire des leaders du capital humain - section RSE”. La politique d’O2 en faveur du handicap consiste à favoriser le recrutement et l’intégration de personnes en situation de handicap mais aussi d’assurer leur maintien dans l’emploi. Cette démarche se traduit entre autres par la création en 2010 de la mission Handicap O2 et la participation de notre chargée de mission handicap au Comité Scientifique des Référents Handicap de l’AGEFIPH. Au quotidien, les équipes agissent aussi en mettant en place des campagnes de sensibilisation au sein du réseau O2, en participant à des salons de recrutements spécialisés, en travaillant avec des ESAT.

 

La lutte contre les violences faites aux femmes via le fonds de solidarité Oui Care

Au sein du groupe Oui Care (dont fait partie O2), plus de 90% des collaborateurs sont des femmes. La probabilité que certaines d'entre elles soient victimes de violences conjugales ne fait plus aucun doute et les chiffres le prouvent. En 2020, le fonds de solidarité Oui Care a accompagné 36 femmes victimes. Chaque année, nous apportons notre soutien au fonds en versant 5% de nos bénéfices.

 

Vous souhaitez vous aussi soutenir le fonds de solidarité Oui Care ? Faites un don ici.

 

La lutte contre le travail au noir

Près de la moitié des prestations effectuées sur le marché des services à domicile le sont via le travail au noir. Notre volonté chez O2 a toujours été de professionnaliser le secteur et de faire reconnaître les métiers des services à la personne comme de vrais métiers. Pour ce faire, des campagnes de sensibilisation sont menées auprès des salariés O2 pour mettre en lumière les risques à travailler sans être déclaré (pas de cotisation pour la retraite, ni pour les allocations chômage et en cas d’accident du travail, pas de couverture par l’assurance maladie). Par ailleurs, le groupe Oui Care mène régulièrement des études pour mesurer l’évolution du travail au noir.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 octobre 2022

1 minutes de lecture


Publié le 25 octobre 2022

1 minutes de lecture


Publié le 3 octobre 2022

1 minutes de lecture